Péhun Posted September 12, 2015 Posted September 12, 2015 Bonsoir, Je tiens là une des questions les plus stupides me semble-t-il, mais on va dire que cela vient de l'innocence d'un primant.. (Bouuuh) L'épithélium étant toujours associé à un chorion et une basale qui s'interpose, alors on a toujours la configuration epi+basale+chorion. Or on a vu en cours que cela représenté soit une muqueuse soit une basale, cela veut dire que tout épithélium (avec ces éléments sous-jacents) constitue une certaine muqueuse ou séreuse? Je ne sais pas si cela est évident ou si je suis totalement à l'ouest, mais cela me semble bizarre. Ou est ce que ça coince? Merci d'avance pour les âmes compatissantes sous une belle pitié.. et bonne soirée
Solution Vitalic Posted September 12, 2015 Solution Posted September 12, 2015 Bonsoir, Alors, je suis moi aussi un primant, alors ce que je te dis est peut être faux.. Mais oui, normalement quand tu as un ensemble Épithélium-basale-chorion, ça constitue soit une muqueuse soit une séreuse. Dans le cas de la séreuse: Mésothélium-basale-chorion. Il me semble que c'est ça, attendons peut être une confirmation de quelqu'un d'autre, mais je suis quasi-sûr! Voilà, Bonne soirée!
Ancien du Bureau Linda Posted September 12, 2015 Ancien du Bureau Posted September 12, 2015 WmS3r a tout juste Et la question n'est absolument pas stupide !
Vitalic Posted September 12, 2015 Posted September 12, 2015 Cool! Ça me permet de savoir si j'ai comprit moi aussi donc bon.. Il n'y a pas de questions stupides! Bonne soirée!
Péhun Posted September 12, 2015 Author Posted September 12, 2015 Merci ! D'un coté, c'était quand même un peu con, vu que l'un est en relation avec le milieu extérieur, l'autre intérieur, c'est un peu dur d'en trouver un qui n'est en relation avec aucun des deux milieux ^^ Sinon, y'a pas un p'tit nom pour un épithélium de muqueuse? Merci encore et bonne soirée
Vitalic Posted September 12, 2015 Posted September 12, 2015 Alors là par contre, je pense que tu te trompe. L'une n'est pas en relation avec l'intérieur et l'autre avec l'extérieur! On précise que les séreuses recouvrent les parois des cavités closes! (Donc ne sont pas en relation avec l'extérieur). Alors que les muqueuses recouvrent les parois qui ont des relations avec le milieu extérieur! (En effet, elles sont perméables.) Et ensuite, je ne pense pas que l'épithélium des muqueuse ai un nom particulier, par contre, l'épithélium des muqueuse, en général, est un épithélium malpighien (Donc épithélium pavimenteux stratifié) Voilà voilà, Bonne soirée! PS: n'hésitez pas à me corriger bien sûr si je dis des bêtises
Péhun Posted September 12, 2015 Author Posted September 12, 2015 Merci pour cette correction, ça m'a permis de revoir mes définitions, parce qu'en voulant aller trop vite je fais de mauvais raccourcis. Allez bonne soirée!
Ancien du Bureau Linda Posted September 13, 2015 Ancien du Bureau Posted September 13, 2015 L'épithélium d'une séreuse est appelé mésothélium, l'épithélium d'une muqueuse est appelé endothélium
Vitalic Posted September 13, 2015 Posted September 13, 2015 L'épithélium d'une séreuse est appelé mésothélium, l'épithélium d'une muqueuse est appelé endothélium Pourtant il est dit dans le cours que les épithélium des muqueuse en général sont des épithélium malpighiens. Mais un endothélium est pavimenteux simple. Ce dernier n'est pas plutôt l'épithélium des vaisseaux sanguins?
FlorianB Posted September 13, 2015 Posted September 13, 2015 Bonjour, Je confirme que l'épithélium des muqueuses est de type malpighien (rôle de protection) et celui des vaisseaux sanguins (endothélium) est de type pavimenteux simple (il facilite les échanges)
Ancien du Bureau Linda Posted September 13, 2015 Ancien du Bureau Posted September 13, 2015 WmSr3, l'endothélium est en effet l'épithélium qui borde le système circulatoire Mais dans mon cours de l'an dernier j'ai aussi écrit que l'épithélium des muqueuses est appelé endothélium Du coup réfère toi au cours de cette année, c'est celui qui fait foi pour le concours
Recommended Posts