l0veuse_2_coquillettes Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 (edited) Heyy, concernant ce QCM de M18 , https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/rw4k.png j'ai beau retourner dans ma tête la phrase je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux ??? on voit bien que sans TNF le taux de caspase 3 activée est moindre qu'en présence de TNF, donc pourquoi est-ce faux de dire que le TNF joue un rôle anti-tumoral ? ensuite concernant M19 ; https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/d78p.png on est d'accord que l'anticorps de capture va se fixer sur les lymphocytes ? vu qu'en elispot on détecte les cellules sécrétrices ++++ bonus : l’électroporation c’est bien que pour les cellules procaryotes ? mercee la zone Edited April 29, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Quote
Rebeccathéter Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 coucouuuuu pour le E, c'est bien faux parce que les cellules étudiées sont des LTCD8 et on voit que lorsque les souris sont déficientes en TNF (TNF-/-), il y a moins de caspase 3 activée qui traduit l'induction de l'apoptose. Au contraire, le TNF a donc bien un rôle pro-tumoral (jsp si on peut dire ça mais il contribue à la baisse des défenses immunitaires) pour M2019, le fond du puits des ELISPOT est tapissé par un AC de capture fixé sur lequel se fixe la substance sécrétée, puis on lave pour retirer les cellules, la substance reste accrochée aux AC et on rajoute les AC de détection pour visualiser chaque point qui correspond à une cellule. le GENE GUN piou piou !!!!! mdrrrr ça marche pour les 2 C'est plus clair pour toi? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 alors déjà merciiiiiii @Rebeccathéter mais désolée mais j'ai pas saisi pour la 1 on est d'accord que caspase clivée = activée = voie apoptotique induite ? parce que du coup, on voit que les souris normales infiltrées de tumeur elles ont une apoptose normale alors que les souris sans TNF elles ont bcp moins d'apoptose dooooonc c'est que le TNF sert dans l'apoptose non ??? je comprends rien il y a 41 minutes, Rebeccathéter a dit : le GENE GUN piou piou !!!!! mdrrrr ça marche pour les 2 mdrrr tu m'régales Quote
Rebeccathéter Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 il y a 30 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit : on est d'accord que caspase clivée = activée = voie apoptotique induite ? oui OK J'AI COMPRIS j'avais bugué en fait on a un AC anti-caspase 3 clivée = active et on est en cytométrie en flux : le gros pic qu'on voit à gauche correspond aux cellules qui ont une fluorescence nulle (comme au S1 en biocell) donc on voit que pour les souris sauvages, 20% ont une fluorescence marquée : 20% des LTCD8 tumoraux sont en apoptose alors que pour les souris TNF-/- : 6% sont en apoptose donc on en déduit que le TNF favorise/induit l'apoptose des LTCD8 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 (edited) donc en gros, il favorise l'apoptose des cellules de l'immunité c ça ? et donc pas des cellules méchantes ? j'ai zappé l'info dans l'énoncé jcrois @Rebeccathéter Edited April 29, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 18 hours ago, l0veuse_2_coquillettes said: ensuite concernant M19 ; https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/d78p.png on est d'accord que l'anticorps de capture va se fixer sur les lymphocytes ? vu qu'en elispot on détecte les cellules sécrétrices Salut alors non ce n’est pas sur le lymphocyte que les Ac se fixent mais sur les molécules sécrètées vu que la diffusion est longue, on obtient alors des points de sécrétion qui traduise la présence d’un lymphocyte sécréteur 18 hours ago, l0veuse_2_coquillettes said: ++++ bonus : l’électroporation c’est bien que pour les cellules procaryotes ? Pourquoi ça serait que les pro ? Rebeccathéter 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 Aaaaah mais attend @Hypnos, t’es d’acc que élispot c’est pour voir les molécules sécrétrices ? Donc ici, les lymphocytes qui sécrètent de l’IFNgamma ? Parce que du coup je comprenais pas pq dans l’énoncé de l’item on me dit fixation de l’Ac de détection sur l’IFNgamma mais donc, imagine qu’on fait cette expérience en Elisa normal, ça change rien? L’ac de capture se fixe quand même sur l’IFN ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 10 hours ago, l0veuse_2_coquillettes said: Aaaaah mais attend @Hypnos, t’es d’acc que élispot c’est pour voir les molécules sécrétrices ? Donc ici, les lymphocytes qui sécrètent de l’IFNgamma ? Parce que du coup je comprenais pas pq dans l’énoncé de l’item on me dit fixation de l’Ac de détection sur l’IFNgamma mais donc, imagine qu’on fait cette expérience en Elisa normal, ça change rien? L’ac de capture se fixe quand même sur l’IFN ? Pour l’ELISpot, on cherche justement des sports de sécrétion, alors que pour l’ELISA on va homogénéiser la solution pour avoir la mesure précise Quote
Recommended Posts