Popo-tin Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 Salut salut, ptite question dans le QCM 10E ils disent : « la filtration glomérulaire permet un passage libre des médicaments au travers des pores » mais je croyais que c’était seulement ceux inférieurs à 65000 da ( meme si c’est la majorité c’est pas tous si ?) merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted April 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 29, 2021 Salut @Popop ! Tu as raison, les pores au niveau du glomerule permet la filtration des médicaments dont le poids moléculaire n'excède pas 65kDa. Pour autant, l'item n'est pas faux car le rôle des pores est bien de permettre un passage libre des médicaments. Si l'item avait été formulé ainsi "la filtration glomérulaire permet un passage libre de tous les médicaments au travers des pores" alors il aurait été légitime de le compter faux. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage ! Quote
Popo-tin Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 (edited) On 4/29/2021 at 10:14 AM, Tacocat said: Salut @Popop ! Tu as raison, les pores au niveau du glomerule permet la filtration des médicaments dont le poids moléculaire n'excède pas 65kDa. Pour autant, l'item n'est pas faux car le rôle des pores est bien de permettre un passage libre des médicaments. Si l'item avait été formulé ainsi "la filtration glomérulaire permet un passage libre de tous les médicaments au travers des pores" alors il aurait été légitime de le compter faux. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage ! Expand Ok ça marche merci ! j’ai souvent du mal avec les ambiguïtés dans les annales parce que des fois on se fait piéger la dessus alors on devient méfiants et finalement c’est compté vrai... Edited April 29, 2021 by Popop Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted April 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2021 On 4/29/2021 at 12:00 PM, Popop said: Ok ça marche merci ! j’ai souvent du mal avec les ambiguïtés dans les annales parce que des fois on se fait piéger la dessus alors on devient méfiants et finalement c’est compté vrai... Expand C'est normal on devient vite parano... Faut essayer de prendre du recul sur l'item mais c'est pas toujours simple t'as compris l'idée en tout cas c'est l'essentiel ! Quote
Popo-tin Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 On 4/29/2021 at 10:14 AM, Tacocat said: Salut @Popop ! Tu as raison, les pores au niveau du glomerule permet la filtration des médicaments dont le poids moléculaire n'excède pas 65kDa. Pour autant, l'item n'est pas faux car le rôle des pores est bien de permettre un passage libre des médicaments. Si l'item avait été formulé ainsi "la filtration glomérulaire permet un passage libre de tous les médicaments au travers des pores" alors il aurait été légitime de le compter faux. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage ! Expand J’avais quelques autres questions sur la même annale : QCM27E « Dans une étude de cohorte sur l’apparition de malformations après exposition à la pacescilline pendant la grossesse, plus l’ indicateur de risque (rapport de cotes ou risque relatif) est éloigné de 0, plus la force de l’association est importante ». faux : « la comparaison se fait par rapport à 1 » mais si on a un risque relatif de 1,5 par exemple, c’est pas encore plus significatif que par rapport à 1? Auquel cas plus on s’éloigne de 0 plus l’association est importante ? alors que si on fait par rapport à 1 ça voudrait dire que un risque de 0,80 serait plus significatif que un risque de 1,5 par exemple ? ( je sais pas si c’est clair haha) QCM 25 D Un générique peut être dispensé des essais de bioéquivalence pour obtenir son autorisation de mise sur le marché Compté vrai, je pensais que c’était obligatoire pour les génériques de montrer l’équivalence, justement c’était bien le truc qu’il fallait faire pour avoir l’AMM , est ce que y’a des exceptions ? QCM 24 E À propos d’un médicament sur liste 1 des substances vénéneuses Il peut être nécessaire d’utiliser une ordonnance sécurisée pour le prescrire compté vrai mais je croyais que c’était obligatoire pour les substances vénéneuses et pas facultatif ? voilà voilà merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2021 Coucou @Popop ! Je vais prendre le relais de mon collègue On 4/29/2021 at 12:14 PM, Popop said: QCM27E « Dans une étude de cohorte sur l’apparition de malformations après exposition à la pacescilline pendant la grossesse, plus l’ indicateur de risque (rapport de cotes ou risque relatif) est éloigné de 0, plus la force de l’association est importante ». faux : « la comparaison se fait par rapport à 1 » mais si on a un risque relatif de 1,5 par exemple, c’est pas encore plus significatif que par rapport à 1? Auquel cas plus on s’éloigne de 0 plus l’association est importante ? alors que si on fait par rapport à 1 ça voudrait dire que un risque de 0,80 serait plus significatif que un risque de 1,5 par exemple ? ( je sais pas si c’est clair haha) Expand Le risque relatif c'est : proba d'avoir l'évènement si on est exposé / proba d'avoir l'évènement si on n'est pas exposé Si l'exposition ne change rien du tout alors proba des exposés = proba des non exposés donc le rapport vaut 1 Tu peux pas avoir 0, à moins que proba des exposés = 0 mais ça c'est qu'en maths, dans la vraie vie la probabilité n'est jamais nulle Donc RR se situera toujours autour de 1 Et tu regardes donc si RR < 1 = exposition a un effet protecteur parce qu'elle diminue la probabilité de l'évènement Si RR > 1 = exposition favorise la survenue de l'évènement On 4/29/2021 at 12:14 PM, Popop said: QCM 25 D Un générique peut être dispensé des essais de bioéquivalence pour obtenir son autorisation de mise sur le marché Compté vrai, je pensais que c’était obligatoire pour les génériques de montrer l’équivalence, justement c’était bien le truc qu’il fallait faire pour avoir l’AMM , est ce que y’a des exceptions ? Expand En faite les génériques de type auto-génériques ne nécessitent pas forcément d'étude de bioéquivalence parce que c'est exactement le même PA, la même forme et les mêmes excipients, et en plus souvent c'est le même labo qui crée son générique une fois son brevet tombé dans le domaine public En plus pour certaines substances actives et certaines formes pharmaceutiques, la bioéquivalence et par conséquent l'équivalence thérapeutique peut être admise entre le médicament testé et le médicament de référence sans devoir effectuer une étude de bioéquivalence in vivo ; cela peut se faire, par exemple, sur la base des données in vitro. C'est le cas des gaz médicaux, les médicaments à usage auriculaire ou ophtalmique sous forme de solution aqueuse contenant la même SA à la même concentration et les mêmes excipients à des concentrations comparables. C'est HP mais c'est juste pour te dire que oui on peut se passer des essais de bioéquivalence On 4/29/2021 at 12:14 PM, Popop said: QCM 24 E À propos d’un médicament sur liste 1 des substances vénéneuses Il peut être nécessaire d’utiliser une ordonnance sécurisée pour le prescrire compté vrai mais je croyais que c’était obligatoire pour les substances vénéneuses et pas facultatif ? Expand Comme l'annales date de 2015 y a moyen que le cours ait changé Parce qu'en faite il existe des médicaments de liste 1 qu'on dit assimilé aux substances vénéneuses, c'est un statut particulier, par exemple la buprénoprhine est de liste 1 et doit être prescrite sur une ordonnance sécurisée. Voilà voilà Tacocat 1 Quote
Popo-tin Posted April 30, 2021 Author Posted April 30, 2021 On 4/29/2021 at 11:55 PM, Tchoupi said: Coucou @Popop ! Je vais prendre le relais de mon collègue Le risque relatif c'est : proba d'avoir l'évènement si on est exposé / proba d'avoir l'évènement si on n'est pas exposé Si l'exposition ne change rien du tout alors proba des exposés = proba des non exposés donc le rapport vaut 1 Tu peux pas avoir 0, à moins que proba des exposés = 0 mais ça c'est qu'en maths, dans la vraie vie la probabilité n'est jamais nulle Donc RR se situera toujours autour de 1 Et tu regardes donc si RR < 1 = exposition a un effet protecteur parce qu'elle diminue la probabilité de l'évènement Si RR > 1 = exposition favorise la survenue de l'évènement En faite les génériques de type auto-génériques ne nécessitent pas forcément d'étude de bioéquivalence parce que c'est exactement le même PA, la même forme et les mêmes excipients, et en plus souvent c'est le même labo qui crée son générique une fois son brevet tombé dans le domaine public En plus pour certaines substances actives et certaines formes pharmaceutiques, la bioéquivalence et par conséquent l'équivalence thérapeutique peut être admise entre le médicament testé et le médicament de référence sans devoir effectuer une étude de bioéquivalence in vivo ; cela peut se faire, par exemple, sur la base des données in vitro. C'est le cas des gaz médicaux, les médicaments à usage auriculaire ou ophtalmique sous forme de solution aqueuse contenant la même SA à la même concentration et les mêmes excipients à des concentrations comparables. C'est HP mais c'est juste pour te dire que oui on peut se passer des essais de bioéquivalence Comme l'annales date de 2015 y a moyen que le cours ait changé Parce qu'en faite il existe des médicaments de liste 1 qu'on dit assimilé aux substances vénéneuses, c'est un statut particulier, par exemple la buprénoprhine est de liste 1 et doit être prescrite sur une ordonnance sécurisée. Voilà voilà Expand Okayy c’est plus clair Merci beaucoup pour toutes les réponses !! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts