Jump to content

Tissu épithélial - QCM Annales

Go to solution Solved by Linda,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je rencontres quelques problèmes avec ces QCM d'histologie sur le tissu épithélial, tirés des annales de QCM de la fac.

Rangueil 2010
QCM 2
A propos du tissu épithélial
B. La coordination du battement ciliaire entre les cellules bronchiques fait intervenir des jonctions étanches de cet épithélium.

Correction : 
B. Faux

Je comprends que l'item soit faux et j'imagine que ce ne sont pas les jonctions étanches qui sont en charge de cette fonction, mais dans ce cas, desquelles s'agit-il? 

Rangueil 2010
QCM 3
B. Les stéréocils de l'épithélium épididymaire sont visibles en microscopie photonique.

Correction : 
B. Vrai

A partir de quand considère t-on qu'un élément est "visible"? Parce que dans le cas présent, le diamètre des stéréocils, 0,1 µm, est inférieur au pouvoir séparateur du microscope photonique qui est de 0,2 µm.

Rangueil 2011
QCM 13
A. L'intima correspond à l'épithélium qui tapisse les vaisseaux.

Correction : 
A. Faux.

Je ne comprends pas où est l'erreur dans la proposition.

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée!

Posted

Pour ta premières questions ce sont des Gaps Jonctions , pour le reste je t'avoue être curieuse de savoir les justifications

Posted

Première question : comme la dit Mpi ce sont les Gap jonctions

Deuxième question : j'avou être d'accord avec toi ! ^^ Avec un diamètre de 0.1µm je n'aurais pas mit qu'ils étaient visibles au MO

Troisième question : L'épithélium qui tapisse les vaisseaux est l'endothélium. L'intima et l'endocarde sont des parois (d'après ce que j'ai noté) donc en gros : endothélium + Basale + chorion = Intima/endocarde

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut :) pour la deuxième question ce n'est pas le diamètre qu'il faut regarder mais la longueur des stéréocils... Même si le QCM en lui-même est un peu piégeux, il faut se référer au cours, qui précise bien que le stéréocil est visible au microscope photonique.

Et l'intima n'est pas un épithélium mais bien une séreuse ! Donc intima = épithélium + basale + chorion des vaisseaux (que ce soient des vaisseaux sanguin ou lymphatiques). C'est un piège assez fréquent dans lequel on tombe facilement donc faut faire attention :) 

Posted

Ah tu éclaires mes lanternes concernant l'Endothélium et l'Intima Linda thanks! :D

Posted

Bonsoir mpi, bepiac31 & Linda,

Merci beaucoup pour vos réponses à tous, je n'avais absolument pas saisi la nuance intima/endothélium :o 
Mais c'est maintenant chose faite! ;)
​C'est très clair pour moi à présent, et je vous en remercie! :D

Passez une bonne soirée! :)

• Ancien du Bureau
Posted

Avec plaisir :) et pour l'endocarde c'est la même chose que pour l'intima, c'est une séreuse. Faut bien se retenir ces deux exceptions !

Bonne soirée ! ;)

Posted

Salut! 

Alors je vx pas semer de nouveau le troubles dans les esprits sur l'intima mais la prof a précisé que dans le système cardiovasculaire on ne parle PAS de séreuse. On a l'endocarde, qui tapisse la cavité cardiaque et l'intima, qui tapisse la cavité vasculaire.

Mais l'item est bien faux pck l'intima n'est pas un épithélium en lui même : intima = épithélium (appelé endothélium) + basale + chorion

Voilà voilà ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Oui c'est vrai qu'il ne faut pas parler de séreuse ^_^ Mais c'était pour bien faire la différence avec l'épithélium :)

Posted

Oui il faut pas les appeler séreuse (intima et endocarde) mais ils sont constitué comme une séreuse . Si dans un QCM on dit genre l'intima est la séreuse des vaisseaux => ce sera Faux ! =)

Posted

Oui oui  ^_^  J'ai précisé qd même pour cx pour qui c'était flou pck le piège intima=séreuse retombe souvent

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...