patate Posted September 12, 2015 Posted September 12, 2015 Bonjour L'item d'un QCM est "L'agitation thermique se traduit par des mouvements aléatoires des particules de la matière." Il est corrigé comme vrai, ce que je ne remets pas en cause mais j'ai du mal à comprendre un truc. C'est que dans le poly il est dit que les mouvements associent - mouvement de translation - mouvement de rotation - mouvement de vibration Mais du coup le caractère aléatoire correspond à quoi ? A la fréquence des mouvements ? Merci d'avance, et désolée si ma question n'est pas très claire (ça l'est pas dans ma tête )
Solution Beaufreton Posted September 12, 2015 Solution Posted September 12, 2015 Il s'agit du mouvement de translation , car c'est un trajet qui est dévié lors d'un choc avec une particule donc donc on dit un trajet aléatoire . Les autres mouvements, rotation et vibration, restent sur place. J'espère que c'est claire
patate Posted September 12, 2015 Author Posted September 12, 2015 Ah oui, du coup c'est le mouvement de translation qui donne le caractère aléatoire aux mouvements de l'agitation thermique. Cimer !
Recommended Posts