Jojooooo Posted April 28, 2021 Posted April 28, 2021 Bonjour, Alors j'ai toujours du mal à résoudre ce type de qcm, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment raisonner svp ? ça m'aiderait énormément http://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/3/1619602627-capture.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/3/1619602633-capturea.jpg les réponses correctes sont : - QCM 18 : C - QCM 19 : CE Merciiiii Quote
Solution Bonemine Posted April 28, 2021 Solution Posted April 28, 2021 (edited) Coucou @Jojooooo! Pour le premier QCM (à confirmer par un tuteur) Niveau cours, il faut avoir en tête: - au bout de 4 min, les fibres IIb ne fonctionnent plus (fatigabilité élevée) - les fibres IIa ont une fatigabilité moyenne. - au bout d'1h, on considère qu'il ne reste plus que les fibres I (fatigabilité faible) Au bout d'1h, X et Y développent respectivement une tension tétanique égale à 40% et 80% à leurs tensions tétaniques maximales. Or, on sait qu'au bout d'1h, il ne reste plus que les fibres I. => Donc, le muscle X présente 40% de fibres I (et donc 60% de fibres IIa + IIb) et le muscle Y présente 80% de fibres I (et donc 20% de fibres IIa + IIb) A. Faux. Le pourcentage des fibres oxydatives lentes (= fibres I) est plus élevé dans le muscle Y. B. Faux. 40% > 25% C. Vrai. Fibres rapides (oxydatives ou glycolytiques) = fibres IIa + IIb => 20 % dans le muscle Y. C'est bien inférieur à 30%. D. Faux. Le diamètre des fibres est plus important pour les fibres de type IIa et IIb que pour les fibres I. Donc, c'est le muscle qui a le + de IIa et IIb qui, en moyenne, présente un diamètre de fibre le + élevé => le diamètre des fibres du muscle X est donc en moyenne supérieur à celui des fibres du muscle Y. E. Faux. C'est l'inverse que pour le diamètre des fibres: la teneur en mitochondries est plus importante pour les fibres I => donc on a plus de mitochondries dans les fibres musculaires de Y qui présente davantage de fibres I. Pour le deuxième QCM, voici un sujet détaillant tout: Bon courage! Edited April 28, 2021 by Bonemine Quote
Jojooooo Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 @Bonemine merci beaucoup, j'ai enfin compris !!! Bonemine 1 Quote
Recommended Posts