Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello, je comprends pas pourquoi Ă  la C on trouve logB/A=1 moi je trouve -1

Pour la D : est-ce que c'est tjrs le cas ? Si on mélange plus de base on a un trcu supérieur à 7 ?

Pour la E je comprends pas parce que pour moi on a un systĂšme tampon vu qu'on a mĂȘme concentration et mĂȘme volume du coup pH=pKa ???

0lsj.png

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @loukoum01 ! 😊

• Item C : Il y a une erreur dans la correction, il manque effectivement le "-" devant le 1 (mais il rĂ©apparaĂźt aprĂšs c'est bizarre puisque logB/A=1 ça fait B/A=10 et non B/A=0.1, fin bref c'est toi qui as raison et qui gĂšres la fougĂšreÂ đŸ€©)
  • Item D : Oui c'est le cas si tu rajoutes plus de bases que d'acides prĂ©sents dans la solution tu as forcĂ©ment une solution basique.
  • Item E : Non, attention un systĂšme tampon c'est bien autant d'acide que de base mais pas n'importe quel acide ou quelle base. C'est un mĂ©lange Ă©quimolaire d'acide et de sa base conjuguĂ©e. Ici on mĂ©lange autant en mĂȘme quantitĂ© un acide et une base forte ce qui n'est pas un systĂšme tampon du coup (acide + un peu de base forte oui c'est un systĂšme tampon mais pas en quantitĂ© Ă©gale). Comme tu neutralises tout ton acide il ne te reste donc ici plus que de la base et donc une solution basique.

C'est bon pour toi ? 😉