Jump to content

M2019

Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) 3A vrai : "Les organes du petit bassin sont sous-péritonéaux".

Selon vous, la prof le compterait vrai cette année aussi malgré l'exception des ovaires ?

Je dirais oui car il n'y a pas marqué "tous les organes..." mais j'aimerais votre avis

2) 3D vrai : "Le muscle transverse profond du périnée délimite en avant le plan inférieur du petit bassin".

J'ai vu un sujet sur cet item mais j'ai une question, le plan inférieur ça correspond uniquement aux fosses ischio-anales ?

Si oui, je ne comprends pas pq on considère que c'est en avant et pas plutôt en bas

3) Quel est ce muscle non légendé ? Le MEA ?

Révélation

6hpj.png

4) 4A : "Le faisceau ischio-coccygien de l'élévateur de l'anus est élévateur" --> FAUX car avec l'ancien prof c'était sphinctérien.

Ma question porte sur le nom du faisceau, est-ce que cette année si cet item tombe on met faux car ischio-coccygien est l'autre nom du muscle coccygien donc pas un faisceau du MEA ou bien on doit le mettre vrai car la prof peut ne pas préciser ilio-ischio-coccygien ?

Merci

• Solution
Posted

coucou @OxyGenS

il y a une heure, OxyGenS a dit :

1) 3A vrai : "Les organes du petit bassin sont sous-péritonéaux".

Selon vous, la prof le compterait vrai cette année aussi malgré l'exception des ovaires ?

Je dirais oui car il n'y a pas marqué "tous les organes..." mais j'aimerais votre avis

J'ai l'impression que vu qu'on te dit pas "tous" les organes ça peut effectivement être compté vrai les ovaires étant l'exeption mais j'avoue qu'il faudrait la confirmation de la prof car en soit ça dépend de son point de vue tu vois 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

2) 3D vrai : "Le muscle transverse profond du périnée délimite en avant le plan inférieur du petit bassin".

J'ai vu un sujet sur cet item mais j'ai une question, le plan inférieur ça correspond uniquement aux fosses ischio-anales ?

Si oui, je ne comprends pas pq on considère que c'est en avant et pas plutôt en bas

pour ça, je suis pas sûre du coup @Romro33 @alpanda  est ce que vous avez une idée svppp? 

3) je pense que c'est le muscle transverse profond du périné qui se continue et qui double la membrane (ils ont les même insertions )

@Romro33 @alpanda vous êtes d'accord avec moi ?

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

4) 4A : "Le faisceau ischio-coccygien de l'élévateur de l'anus est élévateur" --> FAUX car avec l'ancien prof c'était sphinctérien.

Ma question porte sur le nom du faisceau, est-ce que cette année si cet item tombe on met faux car ischio-coccygien est l'autre nom du muscle coccygien donc pas un faisceau du MEA ou bien on doit le mettre vrai car la prof peut ne pas préciser ilio-ischio-coccygien ?

Si tu veux différencier le muscle ichio coccygien du faisceaux du MEA, tu as juste à regarder si devant "ischio-coccygien" il y a écrit muscle ou faisceaux comme ça tu ne pourras pas te tromper sur le sujet dont on parle. Je pense que elle écrira le nom du faisceaux illio-ischio coccygien en entier pas de piege particulier dessus à part si par exemple l'item traite spécifiquement de ce faisceaux et où il demande les insertions, sinon ça n'a pas vraiment d'interet de ne pas mettre le illio 

j'espere que ça répond à ta question !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !! @OxyGenS

2) Ici le plan inférieur c'est plutôt le périnée (donc fosses ischio-annales, muscle transverse profond du périnée, vulve), et c'est en antérieur parce que la membrane du périnée n'est présente qu'en antérieur cf ce schéma

image.png.d55a9e532dcd906d9972ecbd7a0e4fe8.pngL'arrière est libre pour les fosses ischio-anales. 

3) Oui je suis d'accord avec @Trijumeau c'est le même muscle qu'en AR càd le transverse profond du périnée, il est légendé 😉

Posted (edited)
Il y a 5 heures, alpanda a dit :

3) Oui je suis d'accord avec @Trijumeau c'est le même muscle qu'en AR càd le transverse profond du périnée, il est légendé 😉

salut 😄,

je suis pas trop d'accord avec ça, sur le netter le transverse profond est bien délimité comme étant seulement une bandelette transversale, on le voit d'ailleurs bien sur un autre schéma de la prof 

le schéma n'est plus dans son cours, remplacé par un nous montrant uniquement le muscle en lui même.

Edited by Lemillion
Posted

Alors ce n'est pas une seule bandelette transversale @Lemillion, il y a aussi des bandelettes qui entourent l'urètre et le vagin ! je viens de regarder dans mon cours du coup et moi j'ai ce schéma

image.png.8467ef29a83b7677b4b367a755d676f7.png

Ici toutes les fibres sont bien des fibres du muscle transverse profond du périnée,

Le schéma que @OxyGenS a envoyé est peut-être faux ? @Romro33 une explication ? 😇🤷‍♀️

Bonne nuit les petits 😴

Posted

Salut tout le monde !

Il y a 8 heures, alpanda a dit :

Le schéma que @OxyGenS a envoyé est peut-être faux ? @Romro33 une explication ?

Alors le schéma de @OxyGenS est issu de la dernière édition de l'Atlas Gray's si je me trompe pas, donc je pense pas qu'il soit faux 😅

J'ai pas trop d'explication, mais je penche pour une continuité des fibres du muscle transverse profond du périnée.

Désolée de pas avoir pu plus vous aider 😅

Posted
Il y a 9 heures, alpanda a dit :

Alors ce n'est pas une seule bandelette transversale @Lemillion, il y a aussi des bandelettes qui entourent l'urètre et le vagin ! je viens de regarder dans mon cours

pour moi le muscle compresseur de l'urêtre est un muscle à part entière, après la prof ne détaille pas ce schéma donc elle ne posera pas de questions compliquée sur celui-ci 😄

Posted

@Lemillion Le Pr Rimailho détaillait ce schéma et décrivait plusieurs parties au muscle transverse profond du périnée donc si, il a bien des bandelettes qui entourent l'urètre et le vagin. Si c'était un muscle différent il serait légendé ! Donc je penche pour la continuité du muscle comme @Romro33

Et oui de toute façon cette partie de cours n'est pas à connaitre car pas assez détaillée donc ne te tracasse pas là-dessus 😉