Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

2 questions sur cette annale

f9k3.png

vrai

j'avais retenu que le métabolisme basal était incompressible, je crois que je ne comprend pas la régulation thermique par les HT.

D'après les annales j'ai retenu que l'on avait constitutivement une élévation du MB du à une sécrétion constitutive d'HT, quand on a une élévation de la température de façon durable on a donc une inhibition de cette sécrétion qui se met en place.

Par contre quand on a froid de manière prolongée, on a une augmentation de cette sécrétion qui contribue à la thermogénèse chimique.

Cependant quand on a une activité sportive courte, on a pas de diminution du MB vu que les HT se régulent à long termes, le MB ne bouge donc pas ? Le prof compte faux le fait qu'une activité physique ponctuelle augmente le MB.

Quelqu'un peut me dire si je déraille et me faire un petit recap ?

bsa4.png

faux

je croyais que c'était la lumière qui gérait la prod de mélatonine, on a donc un relais dans les NSC obligatoire pour la propagation de l'info de la lumière jusqu'a l'épiphyse ?

Edited by Lemillion
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Il y a 3 heures, Lemillion a dit :

Quelqu'un peut me dire si je déraille et me faire un petit recap ?

Globalement je crois que t'as bien compris, donc pour un petit récap : 

- l'activité sportive n'a aucune conséquence sur le métabolisme basal et ne concerne que les dépenses contingentes ;

- au court terme, la régulation du métabolisme basal face au froid se fait via le système nerveux orthosympathique ;

- au long terme, l'augmentation du métabolisme basal face au froid se fait via les hormones thyroïdiennes (augmentation) ;

- activité sportive et hormones thyroïdiennes (et SNoS) auront un rôle sur la température centrale et vont avoir tendance à l'augmenter. 

Il y a 3 heures, Lemillion a dit :

bsa4.png

faux

je croyais que c'était la lumière qui gérait la prod de mélatonine, on a donc un relais dans les NSC obligatoire pour la propagation de l'info de la lumière jusqu'a l'épiphyse ?

Ce sont bien les noyaux suprachiasmatiques qui conditionnent la rythmicité de la sécrétion de mélatonine, puisque c'est là où se situe l'horloge interne, qui est effectivement régulée par la lumière au niveau de Per-1. Il y a donc un message transmis des NSC vers l'épiphyse. 

Bonne journée 😉