maudctz Posted September 10, 2015 Posted September 10, 2015 Bonjour tout le monde, Je rencontre quelques petits soucis pour jongler entre mole, uma, masse molaire & masse moléculaire... Je comprend ce que représente la mole et la masse moléculaire, mais j'ai plus de mal avec les 3 autres....Quelqu'un pourrait-il me fait un topo sur quelles unités pour qui, qui représente quoi, et comment passer de l'un à l'autre ? Ca m'aiderai beaucoup.... Merci d'avance
Solution david12 Posted September 10, 2015 Solution Posted September 10, 2015 Salut ! Je ne suis pas sûr que tu doives vraiment "jongler" entre toutes ces unités mais ce qui est sûr c'est que tu vas devoir savoir ce qu'elles représentent. La mole est une unité définie comme une sorte de "paquet" qui contient autant de particules que 12g de Carbone 12 soit 6,022x10^23 particules. De la mole découle la masse molaire, exprimée en g/mol, soit la masse d'une mole. Tu peux donc à partir d'une masse définir une quantité de matière en mole (et vice versa) avec la formule : n (en mol) = m (en g) / M (masse molaire en g par mol^-1) L'uma ou unité de masse atomique est une unité utilisée pour "peser" un atome isolé. Comme dans un atome, la masse est concentrée dans le noyau (puisque la masse des électrons est négligeable devant celle des nucléons), on estimera que la masse en uma d'un atome quelconque sera approximativement égale A uma (A étant le nombre de masse). Par exemple, la masse du Carbone 12 sera approximativement de 12 uma. Pour ce qui est de la masse moléculaire, il s'agit, comme sont nom l'indique, de la masse d'une molécule. La masse moléculaire est la somme des masses atomiques des différents atomes constituant une molécule. Elle sera souvent exprimée en Daltons. C'est un petit résumé de ce que représente chaque unité mais je pense que le lien entre toutes ces unités ne peut pas t'être demandé sauf bien sûr le lien entre mole et masse molaire.
Ancien du Bureau Pluche Posted September 11, 2015 Ancien du Bureau Posted September 11, 2015 Salut ! Je ne suis pas sûr que tu doives vraiment "jongler" entre toutes ces unités mais ce qui est sûr c'est que tu vas devoir savoir ce qu'elles représentent. La mole est une unité définie comme une sorte de "paquet" qui contient autant de particules que 12g de Carbone 12 soit 6,022x10^23 particules. De la mole découle la masse molaire, exprimée en g/mol, soit la masse d'une mole. Tu peux donc à partir d'une masse définir une quantité de matière en mole (et vice versa) avec la formule : n (en mol) = m (en g) / M (masse molaire en g par mol^-1) L'uma ou unité de masse atomique est une unité utilisée pour "peser" un atome isolé. Comme dans un atome, la masse est concentrée dans le noyau (puisque la masse des électrons est négligeable devant celle des nucléons), on estimera que la masse en uma d'un atome quelconque sera approximativement égale A uma (A étant le nombre de masse). Par exemple, la masse du Carbone 12 sera approximativement de 12 uma. Pour ce qui est de la masse moléculaire, il s'agit, comme sont nom l'indique, de la masse d'une molécule. La masse moléculaire est la somme des masses atomiques des différents atomes constituant une molécule. Elle sera souvent exprimée en Daltons. C'est un petit résumé de ce que représente chaque unité mais je pense que le lien entre toutes ces unités ne peut pas t'être demandé sauf bien sûr le lien entre mole et masse molaire. Petite précision, la masse du Carbone 12 est très précisément de 12 u.m.a par définition
maudctz Posted September 11, 2015 Author Posted September 11, 2015 Aah c'est plus clair maintenant! Merci beaucoup!!
icardcharlotte Posted September 12, 2015 Posted September 12, 2015 Salut ! Moi pareil j'ai du mal à résoudre les exercices avec mélange de uma, mol etc.. Par exemple, comment fais tu pour résoudre celui la: Masse atomique moyenne 14Si: 28,11 uma Question: Dans 5g il y a 178 mol de 14Si ?
RedKill65 Posted September 13, 2015 Posted September 13, 2015 Salut ben en fait tu peux faire quelques parallèles notamment entre u.m.a et masse molaire. Ici tu vas avoir 28.11 uma = 28.11 g/mol. Donc tu appliques ta formule n=m/M avec m=5 et M=28.11 donc tu trouves n~0.178 mol soit 178mmol. Voilà en espérant pas avoir dit de connerie
RedKill65 Posted September 13, 2015 Posted September 13, 2015 Salut ben en fait tu peux faire quelques parallèles notamment entre u.m.a et masse molaire. Ici tu vas avoir 28.11 uma = 28.11 g/mol. Donc tu appliques ta formule n=m/M avec m=5 et M=28.11 donc tu trouves n~0.178 mol soit 178mmol. Donc dans 5g, il y a 178mmol de 14Si Voilà en espérant pas avoir dit de connerie
Membre d'Honneur Aliix Posted September 13, 2015 Membre d'Honneur Posted September 13, 2015 Salut ! Encore une fois je suis un peu dans le même cas : un qcm me pose problème. On nous donne les masses atomiques moyennes suivantes : Na(22.990) O(15.999) K(30.098) et S(32.09) D.une solution de Na2SO4 à 0,2 M renferme 1.2044 × 10^20 ions Na+ par ml (c'est ce que j'avais trouvé mais la correction note cet item comme faux) E. Une solution de K2SO4 à 0,2 M renferme 2.4088 × 10^20 ions K+ par ml (cet item est compté comme vrai mais je ne comprends pas pourquoi ..)
Vitalic Posted September 20, 2015 Posted September 20, 2015 Salut ! Encore une fois je suis un peu dans le même cas : un qcm me pose problème. On nous donne les masses atomiques moyennes suivantes : Na(22.990) O(15.999) K(30.098) et S(32.09) D.une solution de Na2SO4 à 0,2 M renferme 1.2044 × 10^20 ions Na+ par ml (c'est ce que j'avais trouvé mais la correction note cet item comme faux) E. Une solution de K2SO4 à 0,2 M renferme 2.4088 × 10^20 ions K+ par ml (cet item est compté comme vrai mais je ne comprends pas pourquoi ..) Salut! Pour le QCM D, tu as juste oublié de multiplié par 2 ton résultat car tu a Na2. Pour le QCM E, c'est le même calcul, tu multiplie également par 2 et tu trouve que c'est juste! Bonne soirée!
Membre d'Honneur Aliix Posted September 24, 2015 Membre d'Honneur Posted September 24, 2015 Ooh oui exact !! Merci beaucoup !
Membre d'Honneur Aliix Posted September 24, 2015 Membre d'Honneur Posted September 24, 2015 Ooh oui exact !! Merci beaucoup !
Recommended Posts