Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 bonjouuuur, Juste pour être sûre : les flécaïnides sont-elles des inhibiteurs des canaux sodiques cardiaques et agissent dans le traitement du syndrome de Brugada, en prévenant les troubles du rythme??? D'une manière générale, comme les différents sont codés par des gènes différents, si un médoc agit sur un canal calcique par exemple exprimé dans le cerveau (CNACA1A), est-ce qu'il pourra aussi agir sur le canal calcique exprimé au niveau du coeur (CNACA1S)? Dans les items, quand le prof (DESPAS) parle d'élimination complète d'un médicament, est-ce qu'on doit considérer l'élimination complète après 7 ou 10 demi-vies? bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2021 coucouuuu, les flécaïnides sont bien des inhibiteurs des canaux sodiques cardiaques mais ATTENTION ce ne sont pas des médicaments du syndrome de Brugada!!!!!! ça c'est vraiment le piège dans son tableau c'est que certains médicaments n'ont rien à voir avec les pathologies de la même ligne, pour te faire un petit récap : le lacosamide est un inhibiteur des canaux sodiques du SNC qui est bien utilisé dans le traitement de l'épilepsie, idem pour l'ivacaftor bien utilisé dans le traitement de la mucoviscidose, et le paracétamol pour soigner la douleur (logique tu vas me dire mais bon), pour le reste les médicaments sont reliés au canal de la ligne, mais ne sont pas des traitements des pathologies de ce canal et on considère que l'élimination est complète après la durée d'administration + 7 demi vies voilà belle gosse j'espère que c'est plus clair Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 @choLOLApine okkk d'accord merci il y a 1 minute, choLOLApine a dit : voilà belle gosse c'est ma pdp qui te fais drie ça? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 il y a 12 minutes, Rebeccathéter a dit : D'une manière générale, comme les différents sont codés par des gènes différents, si un médoc agit sur un canal calcique par exemple exprimé dans le cerveau (CNACA1A), est-ce qu'il pourra aussi agir sur le canal calcique exprimé au niveau du coeur (CNACA1S)? oups j'avais pas vu cette question, pour moi non ex les dihydropiridines agissent sur les canaux calciques des vaisseaux et le vérapamil sur les canaux calciques du coeur mais pas l'inverse, après peut être qu'elles sont qd même capable d'agir un tout piti peu mais c'est pas ce qu'on veut que tu retiennes Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 je m'incruste, je sais pas si on peut vraiment dire que 7 demi-vies ca permet l'élimination complète, parce que dans le cours c'est 99% @choLOLApine Genre un item "7demi-vies permettent l'élimination de la quasi totalité du médicament" c'est vrai, mais "7demi-vies permettent l'élimination totale du médicament" je sais pas si je le mettrais vrai... Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 à l’instant, Rebeccathéter a dit : c'est ma pdp qui te fais drie ça? j'avoue qu'elle me à l’instant, nell-de-poule a dit : Genre un item "7demi-vies permettent l'élimination de la quasi totalité du médicament" c'est vrai, mais "7demi-vies permettent l'élimination totale du médicament" je sais pas si je le mettrais vrai... en item souvent ils disent bien "on considère qu'au bout de x heures l'organisme est totalement débarassé du médicament" et c'est vrai donc évidemment c'est une approximation parce qu'il reste une infime dose du PA mais c'est l'approximation qu'on utilise nell-de-poule and Rebeccathéter 1 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 il y a 2 minutes, choLOLApine a dit : oups j'avais pas vu cette question, pour moi non ex les dihydropiridines agissent sur les canaux calciques des vaisseaux et le vérapamil sur les canaux calciques du coeur mais pas l'inverse, après peut être qu'elles sont qd même capable d'agir un tout piti peu mais c'est pas ce qu'on veut que tu retiennes j'ai vu un sujet du chat qui disait que les DHP agissaient aussi sur le coeur mais j'ai trouvé ça vraiment bizarre mais ici les canaux calciques du coeur et des vaisseaux sont tous les deux codés par CNACA1S non? @nell-de-poule c'est ça qui me faisait douter aussi mais je crois que le prof a dit qu'on "considérait" que l'élimination était complète après 7 demi-vies nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 (edited) @choLOLApine ok, merciii genre un item "100% du médicament est éliminé en 7demi vie"?????? je pense qu'il faut mettre faux, bon après je pense pas que ca tombera, il est gentil monsieur despas @Rebeccathéter Edited April 27, 2021 by nell-de-poule Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 il y a 2 minutes, Rebeccathéter a dit : j'ai vu un sujet du chat qui disait que les DHP agissaient aussi sur le coeur mais j'ai trouvé ça vraiment bizarre mais ici les canaux calciques du coeur et des vaisseaux sont tous les deux codés par CNACA1S non? oui c'est tous les deux des canaux CNACA1S mais je t'avoue que je trouve ça bizarre aussi, JmS insiste bien sur le fait que les dihydropyridines sont vasodilatatrices et que le vérapamil est cardiomodérateur, alors peut être que dans la réalité ils agissent sur les deux mais pour moi c'est vraiment ce qu'il veut qu'on retienne Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 il y a 38 minutes, nell-de-poule a dit : genre un item "100% du médicament est éliminé en 7demi vie"?????? je pense qu'il faut mettre faux, bon après je pense pas que ca tombera, il est gentil monsieur despas @Rebeccathéter j'espère qu'il posera jamais ce genre d'item mais sinon je répondrais faux c'est 99% (la rigueur t'as vu) il y a 35 minutes, choLOLApine a dit : oui c'est tous les deux des canaux CNACA1S mais je t'avoue que je trouve ça bizarre aussi, JmS insiste bien sur le fait que les dihydropyridines sont vasodilatatrices et que le vérapamil est cardiomodérateur, alors peut être que dans la réalité ils agissent sur les deux mais pour moi c'est vraiment ce qu'il veut qu'on retienne d'après le chat, fallait mettre vrai si un item disait que les DHP ont un inotropisme négatif et apparemment JmS l'a confirmé mais c'est vraiment louche (et on parle même pas de la métabolisation du paracétamol ) on espère juste qu'un item comme ça tombera jamais choLOLApine and nell-de-poule 2 Quote
Recommended Posts