Jump to content

300 ou 310 ?

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! Encore une petite question de physio. Dans mon cours j'ai noté que

– Osmolarité du plasma =  300 mmOsm /Kg

– Osmolalité plasmatique Total : 310 mmOsm/kg

Et pourtant, tiré d'une annale, item E compté vrai 

image.png.b841a9898d39994bae87ba5219ec0600.png

Du coup je comprends plus rien XD

Mais de manière général aussi, quand on cherche à savoir si c'est plasmolyse ou non, on s'appui sur quelle valeur ? 

Ah et aussi, pour l'item A, pourquoi c'est vrai ? Les œdèmes sont bien une augmentation du volume transcellulaire non ? Et pas extra-cellulaire. 

image.png.147b950dca6aa94e448a9eed3a8c8d2e.png

Edited by Cookieto
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Cookieto !

Il y a 4 heures, Cookieto a dit :

Mais de manière général aussi, quand on cherche à savoir si c'est plasmolyse ou non, on s'appui sur quelle valeur ? 

alors il faut retenir que l'osmolalité (et l'osmolarité, on fait la simplification dans le cours) du plasma est de 300mosm/kg. Et c'est à cette valeur la que tu dois te référer pour l'hypo et l'hypertonicité

Il y a 4 heures, Cookieto a dit :

Ah et aussi, pour l'item A, pourquoi c'est vrai ? Les œdèmes sont bien une augmentation du volume transcellulaire non ? Et pas extra-cellulaire. 

les œdèmes sont une augmentation du volume interstitiel, qui est compris dans le VEC, donc on a bien une augmentation du VEC

n'hésites pas si tu as d'autres questions !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@loukoum01

ce QCM a fait beaucoup parlé de lui à cause de ça 😭

donc pour être sûr j'ai envoyé un mail à la prof en début d'année, qui m'a dit de retenir 300, donc tu peux oublier ce QCM

Posted
Il y a 2 heures, SeverusRogue a dit :

Bonjour @Cookieto !

les œdèmes sont une augmentation du volume interstitiel, qui est compris dans le VEC, donc on a bien une augmentation du VEC

Je crois avoir déjà vu des items du genre : les œdèmes sont une modification transcellulaire ? Mais pour moi, ce n'est ni VEC ni VIC, mais entre les deux, c'est peut être pour ça que j'ai tort ? 🤨

Il y a 2 heures, loukoum01 a dit :

Coucou !  désolée de m'incruster @Cookieto

Pas de soucis, je voulais poser la question aussi 😉

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Holà @Cookieto🐠

Fais attention un œdème par définition correspond à une augmentation d'environ 30% du volume interstitiel 

Une augmentation de ton volume transcellulaire aura lieu par exemple lors d'une pleurésie (épanchement pleural = accumulation normale de liquide dans la cavité pleurale) qui n'est par définition PAS un œdème du coup. C'est bon pour toi ? 😇

Edited by MauriceLePoisson
Posted
il y a 44 minutes, MauriceLePoisson a dit :

@Cookieto Yep c'est un autre exemple de l'augmentation du liquide transcellulaire suite à une cirrhose par exemple 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😊

Oui !!!😄 Merci beaucoup vraiment 🥰