Cookieto Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 (edited) Salut ! Encore une petite question de physio. Dans mon cours j'ai noté que : – Osmolarité du plasma = 300 mmOsm /Kg – Osmolalité plasmatique Total : 310 mmOsm/kg Et pourtant, tiré d'une annale, item E compté vrai Du coup je comprends plus rien XD Mais de manière général aussi, quand on cherche à savoir si c'est plasmolyse ou non, on s'appui sur quelle valeur ? Ah et aussi, pour l'item A, pourquoi c'est vrai ? Les œdèmes sont bien une augmentation du volume transcellulaire non ? Et pas extra-cellulaire. Edited April 27, 2021 by Cookieto Quote
Cookieto Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 (edited) Merci d'avance Edited April 27, 2021 by Cookieto Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2021 Bonjour @Cookieto ! Il y a 4 heures, Cookieto a dit : Mais de manière général aussi, quand on cherche à savoir si c'est plasmolyse ou non, on s'appui sur quelle valeur ? alors il faut retenir que l'osmolalité (et l'osmolarité, on fait la simplification dans le cours) du plasma est de 300mosm/kg. Et c'est à cette valeur la que tu dois te référer pour l'hypo et l'hypertonicité Il y a 4 heures, Cookieto a dit : Ah et aussi, pour l'item A, pourquoi c'est vrai ? Les œdèmes sont bien une augmentation du volume transcellulaire non ? Et pas extra-cellulaire. les œdèmes sont une augmentation du volume interstitiel, qui est compris dans le VEC, donc on a bien une augmentation du VEC n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Cookieto 1 Quote
loukoum01 Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 Coucou ! désolée de m'incruster @Cookieto mais du coup @SeverusRogue je comprends pas pk dans ce qcm item C on prend 310 ? : Cookieto 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 @loukoum01 ce QCM a fait beaucoup parlé de lui à cause de ça donc pour être sûr j'ai envoyé un mail à la prof en début d'année, qui m'a dit de retenir 300, donc tu peux oublier ce QCM Quote
Cookieto Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 Il y a 2 heures, SeverusRogue a dit : Bonjour @Cookieto ! les œdèmes sont une augmentation du volume interstitiel, qui est compris dans le VEC, donc on a bien une augmentation du VEC Je crois avoir déjà vu des items du genre : les œdèmes sont une modification transcellulaire ? Mais pour moi, ce n'est ni VEC ni VIC, mais entre les deux, c'est peut être pour ça que j'ai tort ? Il y a 2 heures, loukoum01 a dit : Coucou ! désolée de m'incruster @Cookieto Pas de soucis, je voulais poser la question aussi Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 27, 2021 Ancien du Bureau Posted April 27, 2021 (edited) Holà @Cookieto Fais attention un œdème par définition correspond à une augmentation d'environ 30% du volume interstitiel Une augmentation de ton volume transcellulaire aura lieu par exemple lors d'une pleurésie (épanchement pleural = accumulation normale de liquide dans la cavité pleurale) qui n'est par définition PAS un œdème du coup. C'est bon pour toi ? Edited April 27, 2021 by MauriceLePoisson SeverusRogue and Cookieto 1 1 Quote
Cookieto Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 Donc du coup une ascite n'est pas non plus un œdème ? Ma confusion vient de ce qcm en faite : Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 27, 2021 Ancien du Bureau Posted April 27, 2021 @Cookieto Yep c'est un autre exemple de l'augmentation du liquide transcellulaire suite à une cirrhose par exemple Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Cookieto 1 Quote
Cookieto Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 il y a 44 minutes, MauriceLePoisson a dit : @Cookieto Yep c'est un autre exemple de l'augmentation du liquide transcellulaire suite à une cirrhose par exemple Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Oui !!! Merci beaucoup vraiment MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 27, 2021 Ancien du Bureau Posted April 27, 2021 @Cookieto Avec grand plaisir lâche rien ma belle c'est bientôt fini !! Cookieto 1 Quote
Recommended Posts