Jump to content

Un jour je serais la meilleure physiologiste ! (je me battrais sans répis)

Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

I'm back sur le forum Physio pour de nouvelles questions sur l'annale P2018!! 🐠

- QCM 1A "L'apparition de bulles de gaz dans Ie sang d'un plongeur sous-marin lors d'une remontée trop rapide est due à une diminution importante de la pression du mélange gazeux respiré." compté vrai 

De base je l'avais mis faux parce que pour moi c'est la différence de pression du mélange gazeux SANGUIN qui provoque l'apparition de bulles de gaz. En gaz le fait de respirer un gaz avec moins de pression va créer les bulles ? C'est indirect ? 

- QCM 16A "Lors de la mise en jeu d'une synapse neuro-neuronale, l'arrivée d'un potentiel d'action à la terminaison de l'élément présynaptique fait ouvrir des canaux ioniques voltage dépendants au calcium et l'entrée de calcium provoque la libération d'un neuromédiateur dans la fente synaptique" compté vrai. On est d'accord que le terme "UN neuromédiateur" c'est pour dire un type ? 

Merci d'avance les chouchous !!❤️

Posted

Salut,

1A - Lors de la remontée trop rapide d'un plongeur, la pression de l'air respiré diminue rapidement (à l'inverse d'une descente où elle augmente d'1 atm/10mètres), le volume de gaz dissous dans le sang va diminuer, entraînant la formation de bulles d'air dans le sang qui aboutissent à une embolie gazeuse.

16A - Oui bien sur il ne s'agit pas d'un seul neuromédiateur, il y en a des millions libérés dans chaque synapse, lit-le "du neuromédiateur" ça te semblera plus clair je pense.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

@TACKycardie merci choupi ❤️j'ai juste encore une incompréhension sur le fait que si la pression de l'air respiré diminue alors il aura moins tendance à passer dans le sang et du coup je vois pas vraiment en quoi la diminution de cet air va faire des bulles. Tu vois ce que je veux dire ? 

(J'arrive pas à expliquer avec des mots 😭)

@SeverusRogue Help 🥺

Edited by MauriceLePoisson
  • Solution
Posted
Il y a 4 heures, MauriceLePoisson a dit :

j'ai juste encore une incompréhension sur le fait que si la pression de l'air respiré diminue alors il aura moins tendance à passer dans le sang et du coup je vois pas vraiment en quoi la diminution de cet air va faire des bulles. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui je vois ce que tu veux dire, enfaite je pense que t'as juste un peu de mal à voir le processus.

Je vais essayer de te l'expliquer avec d'autres mots en un peu plus schématique peut-être que tu visualiseras mieux.

Donc prenons notre plongeur, il plonge, il descend petit à petit. Au fur et à mesure de la descente, la pression de l'air dans les poumons augmente, pas de souci le gaz respiré (surtout l'azote) passe dans le sang et va s'accumuler dans les tissus (muscles, os...). Tant qu'on reste au fond pas de souci. Mais à la remontée ce gaz doit quitter les tissus et repartir par le même chemin qu'à l'aller et aller rejoindre les poumons pour être expiré. Sauf que le souci quand on remonte trop rapidement, c'est qu'on ne laisse pas le temps à ce gaz d'être évacué, et là c'est "l'embouteillage" et formation de bulles dans le sang qui vont grossir au fur et à mesure que la pression diminue jusqu'à obstruer les vaisseaux, et c'est l'embolie gazeuse.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Bonne journée !