ZoeDbg Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Bonjour les cocos ! Je crois que j'ai une notion incomprise avec l'excès énantiomérique En TD y'avait une question qui disait : Si le S-naproxène a été obtenu avec un excès énantiomérique de 92%, le R-naproxène a donc été obtenu avec un excès énantiomérique de 8% C'était faux car je cite "on ne peut pas parler d'excès énantiomérique pour la molécule minoritaire" Dans une annale l'item : "...... il s'agit en fait d'un mélange d'énantiomères présentant environ 13% d'excès énantiomérique en faveur du composé lévogyre" est vrai, donc on parle bien d'ee pour la molécule minoritaire là C'est quoi la subtilité entre les deux que je ne comprends pas ?? Est ce que ce qui a été dit en TD est vrai ? Voilllllà bisous Quote
Solution Rebeccathéter Posted April 26, 2021 Solution Posted April 26, 2021 (edited) coucou, c'est quoi le QCM en entier? j'aurais tendance à dire que d'après l'item, il y a 13% d'ee en faveur du composé lévogyre, cad que le lévogyre a un surplus de 13% par rapport au dextrogyre, mais aps qu'il y a 13% de lévogyre comparé au dextrogyre C'est plus clair? oupsi gros bug j'ai rien compris je me suis enflammée mais tout va bien Edited April 26, 2021 by Rebeccathéter Quote
ZoeDbg Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 il y a 19 minutes, Rebeccathéter a dit : c'est quoi le QCM en entier? @Rebeccathéter j'adore quand tu me réponds Mais nooon je comprends pas mdr Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 39 minutes, ZoeDbg a dit : Dans une annale l'item : "...... il s'agit en fait d'un mélange d'énantiomères présentant environ 13% d'excès énantiomérique en faveur du composé lévogyre" est vrai, donc on parle bien d'ee pour la molécule minoritaire là Hello toutes les deuuuuux ! j'ai pas compris pourquoi @Rebeccathéter t'as dit que tu t'étais embrouillée ahah, pour moi t'as dit le bon truc ! dans l'item on te dit pas qu'il y a 13% de levogyre, on te dit qu'il y a un excès de 13% de lévogyre donc 13% de + de lévogyre comparé à la quantité de dextrogyre @ZoeDbg, par exemple 56,5% de lévogyre et 43,5% de dextrogyre ZoeDbg and Rebeccathéter 1 1 Quote
ZoeDbg Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 (edited) il y a 9 minutes, Pastel a dit : Hello toutes les deuuuuux ! Coucoouuuu mon pastel pref il y a 9 minutes, Pastel a dit : j'ai pas compris pourquoi @Rebeccathéter t'as dit que tu t'étais embrouillée laisse c'est Rebecca elle est un peu bizarre mais on l'aime bien ça y est j'ai compris votre point de vue !!! En fait c'est le produit lévogyre qui a commencé une racémisation, mais la racémisation n'est pas totale donc c'est encore lui en excès par rapport au dextrogyre Punaise merci bande de machines , c'est juste que c'est dit différemment j'étais toute perturbée Edited April 26, 2021 by ZoeDbg Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 2 minutes, ZoeDbg a dit : il y a 12 minutes, Pastel a dit : Coucoouuuu mon pastel pref mooooooh mon encre rougit il y a 3 minutes, ZoeDbg a dit : il y a 12 minutes, Pastel a dit : laisse c'est Rebecca elle est un peu bizarre mais on l'aime bien ptdrrrr je vois que t'étais pas la seule embrouillée t'as 7 suivis en moins d'une heure bravo et parfait si t'as tout compris alooooors ! ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 il y a 5 minutes, Pastel a dit : t'as 7 suivis en moins d'une heure bravo C'est la fame ça J'étais en mode "mais ils m'emmerdent là avec leur 13%, ça peut pas être en excès putain" j'ai perdu tout esprit critique avec ces révisions Juste du coup dernière question : on ne parle pas d'excès énantiomérique pour le composé minoritaire on est tous d'accord ? nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 à l’instant, ZoeDbg a dit : Juste du coup dernière question : on ne parle pas d'excès énantiomérique pour le composé minoritaire on est tous d'accord ? yesss t'as tout compris blg ZoeDbg 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 il y a 23 minutes, ZoeDbg a dit : laisse c'est Rebecca elle est un peu bizarre mais on l'aime bien jsp si je dois le prendre comme un compliment ou si je dois m'inquiéter c'est ce que j'ai dit mdrrr : y a 13% de lévogyre en plus par rapport au dextrogyre bon au pire c'est bon t'as compris mdrrrr allez bonne nuit ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 @Rebeccathéter déso je suis un peu longue à la détente, mais tout est good now il y a une heure, Rebeccathéter a dit : allez bonne nuit Bisous mon amour (hein quoi ???) Rebeccathéter 1 Quote
Sashounet Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Il y a 1 heure, ZoeDbg a dit : laisse c'est Rebecca elle est un peu bizarre mais on l'aime bien Il est vrai, sa photo de profil est vraiment drole (meme si le type est pas terrible ce qui contraste avec la Rebecca que j'ai pu voir ) #grougrouu nell-de-poule, Pastel, Rebeccathéter and 3 others 1 1 1 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 3 minutes, Sashounet a dit : (meme si le type est pas terrible ce qui contraste avec la Rebecca que j'ai pu voir ) OUUUUUH pouah quelle déclaration Rebeccathéter, ZoeDbg and Sashounet 1 1 1 Quote
ZoeDbg Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 il y a 10 minutes, Sashounet a dit : (meme si le type est pas terrible ce qui contraste avec la Rebecca que j'ai pu voir ) Mais je rêve où ils draguent sous nos yeux là ? nell-de-poule, Pastel and Rebeccathéter 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 @Sashounet par contre je t'explique, c'est ma meuf, donc bat les pattes merci. Rebeccathéter and ZoeDbg 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 1 minute, ZoeDbg a dit : Mais je rêve où ils draguent sous nos yeux là ? faut pas trop les exposer après ils vont être timides Révélation monica ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : c'est ma meuf Et moi ?? Pastel and Rebeccathéter 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : @Sashounet par contre je t'explique, c'est ma meuf, donc bat les pattes merci. t'as intérêt à faire une belle déclaration d'amour pour rivaliser là... Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 (edited) il y a 1 minute, ZoeDbg a dit : Et moi ?? ah oui c'est vrai, bon enft elle est tout à toi @Sashounet zoe my love @Pastel non tkt regarde, j'ai changé enft Edited April 26, 2021 by nell-de-poule Quote
Sashounet Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 il y a 2 minutes, ZoeDbg a dit : Mais je rêve où ils draguent sous nos yeux là ? J'en étais sûr que lacher une bombe comme ça, ferait couler de l'encre il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : @Sashounet par contre je t'explique, c'est ma meuf, donc bat les pattes merci. Je touche avec les yeux c'est tout Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : @Pastel non tkt regarde, j'ai changé enft ptdrrrrrr "ok zoé tu m'as convaincu" zzzz and nell-de-poule 1 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 il y a 16 minutes, Sashounet a dit : (meme si le type est pas terrible ce qui contraste avec la Rebecca que j'ai pu voir ) on s'est déjà vu??????????? Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 @Rebeccathéter mais oui! quand il était caché dans le buisson la derniere foi, jtai dis "regarde c'est lui sashounet" Sashounet, MauriceLePoisson and Rebeccathéter 1 2 Quote
Sashounet Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit : on s'est déjà vu??????????? Non il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : @Rebeccathéter mais oui! quand il était caché dans le buisson la derniere foi, jtai dis "regarde c'est lui sashounet" Je nie formellement ceci Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 aïe, coup dur pour le jeune sashounet rien que pour ça il mérite que vous vous rencontriez du coup pour aller plus vite je fixe moi même votre rdv : mercredi 4 mai à 16h afin de faire un date au jardin des plantes que tous les 2 @Sashounet @Rebeccathéter Révélation @nell-de-poule @ZoeDbg nous on se cachera dans les buissons nell-de-poule and ZoeDbg 2 Quote
Rebeccathéter Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 (edited) il y a 7 minutes, Sashounet a dit : Je touche avec les yeux c'est tout ok mek @nell-de-poulePTDRRRRRRRRR je pleure de rire derrière mon écran Edited April 26, 2021 by Rebeccathéter nell-de-poule and ZoeDbg 1 1 Quote
Recommended Posts