paulinemwb Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Bonjour, Je n'arrive pas du tout à résoudre ce QCM de Recherche. Je pense que mon problème commence à la compréhension de l'énoncé. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? D'après la correction, les bonnes réponses sont BCD Quote
Solution Charette Posted April 26, 2021 Solution Posted April 26, 2021 Explication énoncé: Pour synthétiser les énantiomères du propanolol, on prend le composé 1, et on lui fait subir une hydrolyse enzymatique grâce à l'époxyde hydrolase. on obtient alors les deux composés. Ensuite on prend composé R,S-1 et milieu réactionnel, et on les analyse. Résultats : 2 colonnes, colonne 1 est chirale (car 2 pics) et colonne 2 est achirale (car qu'une des deux chirale donc par déduction...) --> A FAUX B : dédoublement enzymatique = séparation des deux énantiomère grâce à une enzyme --> c'est le cas, on obtient bien 2 énantiomères grâce à l'époxyde hydrolase --> VRAI C : Dans le milieu réactionnel on trouve les énantiomères (car produits de la réaction R,S-1 et enzyme) --> 2 pic car 2 absorptions différentes D : oui car excès énantiomérique de 100% pour le S E : nop, ça veut dire excès énantiomérique 100%, donc que la forme S es en excès donc pas = 0 --> E FAUX J'avoue que je suis pas hyper a l'aise sur le sujet mais si jamais t'as d'autres questions je me renseignerai Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 Bonjour @Charette ! comment tu sais pour la D que c'est le S qui est en excès ? sur le graph le "100% e.e." est sous le composé R... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 16 hours ago, Pastel said: Bonjour @Charette ! comment tu sais pour la D que c'est le S qui est en excès ? sur le graph le "100% e.e." est sous le composé R... Salut ! En fait, c’est surtout que la forme R ne correspond plus à la molécule de base, donc de ce fait, ce n’est pas compa tînmes avec un pic à 2,5 et donc il y aura bien deux pics 1 à 4,5 qui correspond à S et un autre ailleurs qui correspond à l’autre molécule Charette and Pastel 2 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 il y a 49 minutes, Hypnos a dit : 4,5 qui correspond à S du coup le pic de 4,5 il correspond au S-1 et pas au S marqué à droite vu que comme on a 100% de R il nous reste l'énantiomère S du composé de base qui s'est pas transformé et le pic du R obtenu après transformation (mais pas de pic pour le R du composé 1) c'est bien ça ? @Hypnos Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 3 hours ago, Pastel said: du coup le pic de 4,5 il correspond au S-1 et pas au S marqué à droite vu que comme on a 100% de R il nous reste l'énantiomère S du composé de base qui s'est pas transformé et le pic du R obtenu après transformation (mais pas de pic pour le R du composé 1) c'est bien ça ? @Hypnos je pense que c’est la seule explication pour retrouver ce S maiz ça me semble particulier encore (j’avoue que je reste assez stupéfait de ce 100ee Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 okay merci @Hypnos on va rester sur ça c'est le seul truc qui paraît cohérent avec ce qcm assez spécial si je puis dire mdr Quote
paulinemwb Posted April 28, 2021 Author Posted April 28, 2021 Contente de voir que je n’étais pas là seule à être perdue ! Merci c’est plus claire ! Pastel 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 (edited) helloooo @Charette @Hypnos je reviens sur ça je pensais que dédoublement enzymatique = passage par des intermédiaires diastéréoisomériques pour séparer 2 énantiomères j'aurais vivement mis la B fausse par conséquent Edited April 29, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Quote
Recommended Posts