Lilou Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 (edited) Bonjour,(re bonjour @Tchoupi ahah tu vas en avoir marre de moi) j'aurais quelques questions sur cet annale : 1) On transfecte dans une cellule CHO un systĂšme BRET comprenant le rĂ©cepteur m opioĂŻde couplĂ© Ă la GFP et la sous-unitĂ© ai2 de la protĂ©ine Gi couplĂ©e Ă la renilla lucifĂ©rase. En lâabsence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport Ă une cellule contrĂŽle dans laquelle le rĂ©cepteur nâa pas Ă©tĂ© transfectĂ©. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Lâaddition dâun ligand agoniste du rĂ©cepteur m opioĂŻde provoquera une augmentation du signal BRET traduisant lâactivation de la protĂ©ine G C. Il provoquera une diminution du signal BRET Moi je l'avais mis FAUX aussi mais pour moi il n'y a pas de diminution ni augmentation avec un agoniste dans ce cas lĂ .... 2) Vrai mais je pensais que justement cela "bloquĂ©" la liaison ... 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/g6jj.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/4bjw.png A) Il est possible de renouveler la dispensation de lâondansetron mais celle-ci ne sera pas remboursĂ©e par lâassurance maladie J'avais mis FAUX car c'est une liste 1 donc pas possible dans ce cas mais c'est quoi le rapport avec le remboursement de l'assurance maladie ? dans quel cas ils ne sont pas remboursĂ© par l'AM justement ? B) Le remboursement de lâondansetron peut se rĂ©aliser Ă partir de cette ordonnance C. Lâordonnance dâexception est nĂ©cessaire pour permettre le remboursement J'ai pas compris comment on fait pour savoir .... Fin c'est comment une ordonnance d'exception ? c'est une bizone ?? Mais mĂȘme pourquoi il ne pourrait pas ĂȘtre remboursĂ© sur une sĂ©curisĂ©e? C) La clairance plasmatique des mĂ©tabolites glucuronoconjuguĂ©s peut ĂȘtre supĂ©rieure aux valeurs de filtration glomĂ©rulaire` VRAI j'ai pas bien compris comment on sait Enfin il y a 39 CPP en france ?? je pensais 31... Merci Edited April 27, 2021 by Lilou Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted April 27, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 27, 2021 Coucou @Lilou ! J'Ă©tais en train de rĂ©pondre mdrrrr ce timing (la notif m'a fait peur...) et j'en ai absolument pas marre m'enfin ! On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: 1) On transfecte dans une cellule CHO un systĂšme BRET comprenant le rĂ©cepteur m opioĂŻde couplĂ© Ă la GFP et la sous-unitĂ© ai2 de la protĂ©ine Gi couplĂ©e Ă la renilla lucifĂ©rase. En lâabsence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport Ă une cellule contrĂŽle dans laquelle le rĂ©cepteur nâa pas Ă©tĂ© transfectĂ©. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Lâaddition dâun ligand agoniste du rĂ©cepteur m opioĂŻde provoquera une augmentation du signal BRET traduisant lâactivation de la protĂ©ine G C. Il provoquera une diminution du signal BRET Moi je l'avais mis FAUX aussi mais pour moi il n'y a pas de diminution ni augmentation avec un agoniste dans ce cas lĂ .... Expand D'habitude je voyais juste pas de diminution en correction... Le truc c'est que l'action des agonistes sur les prĂ©-complexes n'est pas toujours trĂšs claire : Soit l'agoniste vient juste stabiliser le prĂ©-complexe : donc on n'a pas de changement du signal, ça fait juste perdurer dans le temps Soit l'agoniste active plus : on a une diminution mais par rapport au signal basal c'est pas trĂšs flagrant Mais lĂ la correction vient bouleverser ce qu'on avait avant On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: 2) Vrai mais je pensais que justement cela "bloquĂ©" la liaison ... Expand RĂ©ponse de Pr.Senard : En prĂ©sence d'un "-gĂ©pant" l'interaction CGRP-R et RAMP1 ne se fait plus et donc le rĂ©cepteur ne peut plus adopter la conformation idoine pour assurer la transduction du signal. Cependant, ça n'empĂȘche nullement le CGRP de se lier car la poche de liaison est toujours prĂ©sente. J'avoue j'ai pas trop saisi... parce qu'il dit l'interaction CGRP-R-RAMP1 ne se fait plus puis l'item dit le rĂ©cepteur du CGRP associĂ© Ă RAMP1, y a peut ĂȘtre une nuance entre associĂ© et interagir On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: A) Il est possible de renouveler la dispensation de lâondansetron mais celle-ci ne sera pas remboursĂ©e par lâassurance maladie J'avais mis FAUX car c'est une liste 1 donc pas possible dans ce cas mais c'est quoi le rapport avec le remboursement de l'assurance maladie ? dans quel cas ils ne sont pas remboursĂ© par l'AM justement ? Expand OndansĂ©tron est sĂ©tron, les antagonistes du 5HT3, qui sont des mĂ©dicaments d'exception donc trĂšs cher, que l'assurance maladie ne va pas forcĂ©ment rembourser, faut faire une demande qui justifie bien ta prescription pour qu'il soit remboursĂ© GĂ©nĂ©ralement ça s'utilise pour les nausĂ©es et vomissements post-opĂ©ratoires mais genre juste aprĂšs l'opĂ©ration dans les 1ers jours oĂč les vomissements sont les plus importants (meilleur souvenir ça) mais aprĂšs on va passer Ă un autre anti Ă©mĂ©tisant qui ne sera pas d'exception Je pense qu'ici le "il est possible de la renouveler" serait par le prescripteur qui lui fait une nouvelle ordonnance mais lĂ la sĂ©cu ne voudra plus rembourser On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: B) Le remboursement de lâondansetron peut se rĂ©aliser Ă partir de cette ordonnance C. Lâordonnance dâexception est nĂ©cessaire pour permettre le remboursement J'ai pas compris comment on fait pour savoir .... Fin c'est comment une ordonnance d'exception ? c'est une bizone ?? Mais mĂȘme pourquoi il ne pourrait pas ĂȘtre remboursĂ© sur une sĂ©curisĂ©e? Expand Ah bah du coup j'ai rĂ©pondu en A, sĂ©tron = mĂ©dicament d'exception c'est une ordonnance diffĂ©rente (cf.diapo 33 du cours des prescriptions) On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: C) La clairance plasmatique des mĂ©tabolites glucuronoconjuguĂ©s peut ĂȘtre supĂ©rieure aux valeurs de filtration glomĂ©rulaire` VRAI j'ai pas bien compris comment on sait Expand On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: Enfin il y a 39 CPP en france ?? je pensais 31... Expand En 2006 y en avait 40, avec les modifs de rĂ©gions ça a du tomber Ă 39 Pourquoi la derniĂšre rĂ©ponse est aussi espacĂ©e... VoilĂ voilĂ Quote
Lilou Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 On 4/27/2021 at 1:45 PM, Tchoupi said: Mais lĂ la correction vient bouleverser ce qu'on avait avant Expand Oui .... du coup si on a un item avec "l'agoniste provoque une diminution" on met VRAI ? fin je trouve ça bizarre quand mĂȘme ..... Pour le reste j'ai tout compris, merci bcp On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: C) La clairance plasmatique des mĂ©tabolites glucuronoconjuguĂ©s peut ĂȘtre supĂ©rieure aux valeurs de filtration glomĂ©rulaire` VRAI j'ai pas bien compris comment on sait Expand On 4/27/2021 at 1:45 PM, Tchoupi said: Pourquoi la derniĂšre rĂ©ponse est aussi espacĂ©e... Expand Oups il y a du avoir un beug J'avais posĂ© cette question entre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tchoupi Posted April 27, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 27, 2021 On 4/27/2021 at 1:55 PM, Lilou said: Oui .... du coup si on a un item avec "l'agoniste provoque une diminution" on met VRAI ? fin je trouve ça bizarre quand mĂȘme ..... Expand C'est bizarre j'avoue mais comme c'est le prof qui dĂ©cide je pense vaudrait mieux mettre vrai (en espĂ©rant qu'il fasse pas retomber l'item 2 annĂ©es de suite) On 4/26/2021 at 1:19 PM, Lilou said: C) La clairance plasmatique des mĂ©tabolites glucuronoconjuguĂ©s peut ĂȘtre supĂ©rieure aux valeurs de filtration glomĂ©rulaire` VRAI j'ai pas bien compris comment on sait Expand Mais ma 1Ăšre rĂ©ponse Ă cette question a disparu ! Du coup les mĂ©tabolites glucuronoconjuguĂ©s vont aussi subir une Ă©limination biliaire du coup leur clairance totale va comprendre Ă©limination biliaire + filtration glomĂ©rulaire. Ce sera donc supĂ©rieur Ă la filtration glomĂ©rulaire VoilĂ voilĂ Quote
Lilou Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 On 4/27/2021 at 2:23 PM, Tchoupi said: VoilĂ voilĂ Expand C'est parfait, merci bcp Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tchoupi Posted April 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 28, 2021 Avec plaisir ! Quote
LouLoubt Posted May 6, 2021 Posted May 6, 2021 (edited) Bonjour @Tchoupi, j'aurais une autre question par rapport Ă l'histoire des -gĂ©pants... J'avais rĂ©pondu faux Ă cet item car selon moi, le CGRP se lie au RCPG qui est associĂ© Ă RAMP1 et non Ă RAMP 2 qui pour moi intervient avec l'ADM... Est ce que du coup la classification de RAMP dans ce genre d'interactions n'a pas d'importance ? Merci d'avance Edit: je viens de me rendre compte que j'Ă©tais sur un sujet PACES... En fait SĂ©nard Ă posĂ© la mĂȘme question cette annĂ©e pour les PASS mais avec "En prĂ©sence d'un -gĂ©pant, le rĂ©cepteur CGRP associĂ© Ă RAMP2 lie le RCPG" Edited May 6, 2021 by LouLoubt Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tchoupi Posted May 7, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted May 7, 2021 Coucou @LouLoubt ! Du coup si on reprend l'item des PASS cette annĂ©e : On 5/6/2021 at 1:57 PM, LouLoubt said: "En prĂ©sence d'un -gĂ©pant, le rĂ©cepteur CGRP associĂ© Ă RAMP2 lie le RCPG" Expand C'est vrai, normalement les gĂ©pants ciblent l'association CGRP-R - RAMP1 donc Ă priori pas de soucis pour RAMP2 donc on aura toujours le complexe CGPR-R - RAMP2 et le CGRP pourra se lier Ă ce complexe, par contre comme on aura RAMP2 et pas 1 cette liaison n'induira pas d'effets Et si jamais gĂ©pants ne sont pas sĂ©lectifs et qu'ils peuvent aussi bloquer RAMP2 on retrouve l'explication du Pr.Senard : On 4/27/2021 at 1:45 PM, Tchoupi said: En prĂ©sence d'un "-gĂ©pant" l'interaction CGRP-R et RAMP1 ne se fait plus et donc le rĂ©cepteur ne peut plus adopter la conformation idoine pour assurer la transduction du signal. Cependant, ça n'empĂȘche nullement le CGRP de se lier car la poche de liaison est toujours prĂ©sente. Expand J'espĂšre avoir Ă©tĂ© claire, je sais que cette partie est embrouillante donc hĂ©site vraiment pas ! VoilĂ voilĂ LouLoubt 1 Quote
LouLoubt Posted May 8, 2021 Posted May 8, 2021 C'est plus clair, merci beaucoup @Tchoupi Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts