Jump to content

Relation médecin/patient conflictuelle


Go to solution Solved by CUBEoïïïde,

Recommended Posts

Posted

Saluttt dans le cours de "Patient, Maladie, Société" on parle de "rôle du contexte organisationnel" dans la relation médecin/patient conflictuelle. Je ne comprend pas à quoi cela fait référence ?

 

Exactement j'ai noté : "Rôle du contexte organisationnel : culture professionnelle opposée à la culture profane"

 

Merci d'avance 🙃

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu 🐓

 

Si on reprends un peu le plan, tu as différents types de relation médecin/soigné ; l'une d'elle se base sur un modèle conflictuel qui provient de différentes choses :

 

--> Une divergence d'intérêt et de perspectives : groupes sociaux différents, exigences différentes, le patient est catégorisé, la culture scientifique et médical du patient s'oppose à la culture profane du patient qui n'a pas ces connaissances médicales (et peut avoir certaines croyances religieuses)

 

--> Pas de consensus à priori

 

--> Différentes configurations : patient actif/passif (coma...), stigmatisé...

 

--> Rôle en fonction du contexte organisationnel : par exemple un médecin généraliste plus proche de la culture profane, populaire, du milieu social vu qu'il en est dépendant et à l'inverse, le médecin hospitalier est plus proche de la culture professionnel et dépend plus de ces collègues. 

 

N'hésite pas si tu as encore des interrogations 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...