lilythium Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 (edited) bonjour ! quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le D est vrai svp ? :)) (je ne comprend pas, surtout que je pensais qu'il y avait des N dans les lysolécithines) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/lwqi.png et ici https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/vlo9.png je ne comprend pas pourquoi le B est vrai et le D est faux Edited April 26, 2021 by lilythium Quote
Solution Bonemine Posted April 26, 2021 Solution Posted April 26, 2021 (edited) Salut @lilythium! Pour répondre à tous ces items, il faut connaitre le site de l'activité hydrolytique spécifique de chaque phospholipase (qui reste constant pour tous les substrats glycérophospholipidiques): - PLA1 hydrolyse la liaison ester en position sn-1 - PLA2 hydrolyse la liaison ester en position sn-2 - PLC et PLD, comme indiqué sur ce schéma récap, clive les liaisons O-P de part et d'autre du groupement phosphate. Le 26/04/2021 à 11:57, lilythium a dit : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le D est vrai svp ? :)) Le composé est une phosphatidylcholine, aussi appelée lécithine (2 acides gras en position 1 et 2 + choline en position 3). L'action de la PLA2 provoque l'hydrolyse de la liaison ester en sn-2 => il y a alors libération de deux composés: l'acide gras en position sn-2 et un lysodérivé: la lysolécithine (= la lécithine moins un acide gras= acide gras en position sn-1 + choline en position 3 => donc il y a bien un N !). Le 26/04/2021 à 11:57, lilythium a dit : je ne comprend pas pourquoi le B est vrai et le D est faux La B est vraie car, par définition, la PLA1 hydrolyse la liaison ester en position sn-1. La D est fausse car, par définition, la PLA2 est spécifique du clivage de la liaison ester en position sn-2. Elle n'agit jamais sur la liaison ester en sn-1. Est-ce que c'est bon? Edited April 28, 2021 by Bonemine lilythium 1 Quote
lilythium Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 Il y a 1 heure, Bonemine a dit : acide gras en position sn-1 + choline en position 3 => donc il y a bien un N !). ah oui d'accord je le voyais dans l'autre sens Il y a 1 heure, Bonemine a dit : La D est fausse car, par définition, la PLA2 est spécifique du clivage de la liaison ester en position sn-2. Elle n'agit jamais sur la liaison ester en sn-1. Est-ce que c'est bon? en fait c'est le sens de sn que j'ai oublié je crois sinon pour le reste c'est niquel ! merci beaucouppp Quote
Bonemine Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 (edited) il y a 24 minutes, lilythium a dit : en fait c'est le sens de sn que j'ai oublié je crois sn-1, sn-2, sn-3, c'est juste une numérotation utilisée pour les glycérolipides qui signifie: en position 1 (carbone le + "haut" de la chaine du glycérol), en position 2 ou en position 3 (là où il y a le phosphate), d'où d'ailleurs le fait qu'on parle de PLA1 ou PLA2 etc. Edited April 26, 2021 by Bonemine lilythium 1 Quote
lilythium Posted April 26, 2021 Author Posted April 26, 2021 @Bonemine merci encore ! Bonemine 1 Quote
Recommended Posts