Jump to content

Recommended Posts

Posted

Pour l'item B et C d'oĂč sortent ces rĂšgles ? C'est du jamais vu je trouve qu'elles sont assez incroyables et je comprends pas vraiment le pourquoi du comment je suis tombĂ©e qu'une seule fois sur ce genre d'item je me trouve fascinĂ©e par cette nouveautĂ© QUE JE NE SAIS PAS RESOUDREEEEEEE A UNE SEMAINE DU CCCCCCCCC PANIQUE PANIQUE ANGOISSE PANIQUE STRESSSSS (c'Ă©tait tout)

5aiw.png

vvkt.png

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut à nouveau @loukoum01 ! 😊

DĂ©jĂ  on se dĂ©tend,  tu vas voir c'est pas compliquĂ© et tu sais faire. Puis temps que c'est avant le concours on est bon 😉

Pour l'item B : la propriété dont il est question te permet dans le cas des polyacide de te ramener à un cas simple (celui d'un monoacide). En effet, quand pK2 > pK1 + 2 alors tu peux négliger l'équilibre 2 (voire 2 et 3 si on est dans le cas d'un triacide). Tu trouves cette propriété diapo 19 du cours de Stigliani et aussi la seule exception à cette rÚgle (que vous devez connaßtre) : la cas de l'acide phosphorique (triacide) qui en conditions physiologiques (et j'insiste sur conditions physiologiques) est sous la forme de l'équilibre 2 et non le 1.

Pour l'item C : c'est juste une façon différente de voir la neutralisation progressive de tes acidités. En gros, "en conditions physiologiques" sous-entend qu'on est à pH physiologique soit 7.4 environ. Si tu regardes à quel moment tu en es de ta neutralisation à 7.4 tu as dépassé la demi-neutralisation de la premiÚre acidité (pour rappel demi-neutralisation est à pH=pKa donc ici la demi-neutralisation de la premiÚre acidité est à pH=6.3) et pour la deuxiÚme acidité tu es avant la demi-neutralisation qui sera à pH=10.3. Ainsi ça veut dire que tu as beaucoup de base du premier équilibre et beaucoup d'acide du second équilibre : ce qui correspond pour les 2 à l'hydrogénocarbonate.

C'est mieux, tu es plus dĂ©tendue ? 😊

Posted

Salut à vous deux ! Merci @Yoshi et du coup j'ai d'autres questions hihi 👉👈

Il y a 12 heures, Yoshi a dit :

la cas de l'acide phosphorique (triacide) qui en conditions physiologiques (et j'insiste sur conditions physiologiques) est sous la forme de l'équilibre 2 et non le 1.

Du coup si j'ai de l'acide phosphorique je dis que l'équilibre 1 est négligé ? si pK2 > pK1 + 2 ?

Pour l'item C : c'est juste une façon différente de voir la neutralisation progressive de tes acidités. En gros, "en conditions physiologiques" sous-entend qu'on est à pH physiologique soit 7.4 environ. Si tu regardes à quel moment tu en es de ta neutralisation à 7.4 tu as dépassé la demi-neutralisation de la premiÚre acidité (pour rappel demi-neutralisation est à pH=pKa donc ici la demi-neutralisation de la premiÚre acidité est à pH=6.3) et pour la deuxiÚme acidité tu es avant la demi-neutralisation qui sera à pH=10.3. Ainsi ça veut dire que tu as beaucoup de base du premier équilibre et beaucoup d'acide du second équilibre : ce qui correspond pour les 2 à l'hydrogénocarbonate.

Du coup si je veux faire un petit résumé pour voir si j'ai compris :

On est a pH=7,4 donc le pKa1<pH on aura donc plus de forme déprotonées du coup plus de base ( plus d'hydrogénocarbonate)

le pKa2> pH on aura donc plus de forme protonées dans cet équilibre donc plus d'acide ( plus d'hydrogénocarbonate)

Ai-je compris ?

C'est mieux, tu es plus dĂ©tendue ? 😊

La question est plutĂŽt  comment ne pas ĂȘtre dĂ©tendue quand je vois que Yoshi me rĂ©pond ? 😊

il y a 42 minutes, Rebeccathéter a dit :

je l'avais dĂ©jĂ  vu et je comprends toujours pas, bon on espĂšre que ça tombe pas au cc mdrrr (avec bcp d'autres choses incomprĂ©hensibles) 😭

Moi non plus mdrr je trouve ça assez complexe pour le coup ( on croise les doigts)

• Membre d'Honneur
Posted
Il y a 8 heures, loukoum01 a dit :

Du coup si j'ai de l'acide phosphorique je dis que l'équilibre 1 est négligé ? si pK2 > pK1 + 2 ?

Oui exactement mais que si on est en conditions physiologiques sinon c'est l'Ă©quilibre 1 si pas conditions physiologiques (je sais c'est dur, c'est la fin mais un petit effort pour garder cette info en tĂȘte : j'ai fait un QCM sur cette notion dans le poly pH le numĂ©ro 7 je crois, si ça peut t'aider Ă  bien retenir).

Du coup si je veux faire un petit résumé pour voir si j'ai compris :

On est a pH=7,4 donc le pKa1<pH on aura donc plus de forme déprotonées du coup plus de base ( plus d'hydrogénocarbonate)

le pKa2> pH on aura donc plus de forme protonées dans cet équilibre donc plus d'acide ( plus d'hydrogénocarbonate)

Ai-je compris ?

Oui totalementÂ đŸ˜đŸ€©Â !! Tu vois que tu sais faire !Â đŸ„°

La question est plutĂŽt  comment ne pas ĂȘtre dĂ©tendue quand je vois que Yoshi me rĂ©pond ? 😊

Moh, c'est gentil merci ! 😍 Promis je suis à fond jusqu'au concours 😇

Il y a 9 heures, Rebeccathéter a dit :

je l'avais dĂ©jĂ  vu et je comprends toujours pas, bon on espĂšre que ça tombe pas au cc mdrrr (avec bcp d'autres choses incomprĂ©hensibles) 😭

Je vais essayer de le reprendre tranquille ce soir cet item et voir si je trouve une solution 😉 j'avoue qu'il me met aussi en PLS 😂

C'est bon @loukoum01 pour tes autres questions ? (tout sauf cet item A) 😉

Posted
il y a une heure, Yoshi a dit :

Oui exactement mais que si on est en conditions physiologiques sinon c'est l'Ă©quilibre 1 si pas conditions physiologiques (je sais c'est dur, c'est la fin mais un petit effort pour garder cette info en tĂȘte : j'ai fait un QCM sur cette notion dans le poly pH le numĂ©ro 7 je crois, si ça peut t'aider Ă  bien retenir).

Ca marche j'irai voir demain merciii ( je suis pas dans mon créneau physio)

Tu vois que tu sais faire !Â đŸ„°

RassurĂ©e !Â đŸ„°

Moh, c'est gentil merci ! 😍 Promis je suis à fond jusqu'au concours 😇

Merciiiiii ❀❀ 

Je vais essayer de le reprendre tranquille ce soir cet item et voir si je trouve une solution 😉 j'avoue qu'il me met aussi en PLS 😂

Trop mimi merci tiens nous au jus si t'as du nouveau ! 😉 

C'est bon @loukoum01 pour tes autres questions ? (tout sauf cet item A) 😉

Tout est bon chef !