loukoum01 Posted April 26, 2021 Posted April 26, 2021 Pour l'item B et C d'où sortent ces règles ? C'est du jamais vu je trouve qu'elles sont assez incroyables et je comprends pas vraiment le pourquoi du comment je suis tombée qu'une seule fois sur ce genre d'item je me trouve fascinée par cette nouveauté QUE JE NE SAIS PAS RESOUDREEEEEEE A UNE SEMAINE DU CCCCCCCCC PANIQUE PANIQUE ANGOISSE PANIQUE STRESSSSS (c'était tout) Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted April 26, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted April 26, 2021 Salut à nouveau @loukoum01 ! Déjà on se détend, tu vas voir c'est pas compliqué et tu sais faire. Puis temps que c'est avant le concours on est bon Pour l'item B : la propriété dont il est question te permet dans le cas des polyacide de te ramener à un cas simple (celui d'un monoacide). En effet, quand pK2 > pK1 + 2 alors tu peux négliger l'équilibre 2 (voire 2 et 3 si on est dans le cas d'un triacide). Tu trouves cette propriété diapo 19 du cours de Stigliani et aussi la seule exception à cette règle (que vous devez connaître) : la cas de l'acide phosphorique (triacide) qui en conditions physiologiques (et j'insiste sur conditions physiologiques) est sous la forme de l'équilibre 2 et non le 1. Pour l'item C : c'est juste une façon différente de voir la neutralisation progressive de tes acidités. En gros, "en conditions physiologiques" sous-entend qu'on est à pH physiologique soit 7.4 environ. Si tu regardes à quel moment tu en es de ta neutralisation à 7.4 tu as dépassé la demi-neutralisation de la première acidité (pour rappel demi-neutralisation est à pH=pKa donc ici la demi-neutralisation de la première acidité est à pH=6.3) et pour la deuxième acidité tu es avant la demi-neutralisation qui sera à pH=10.3. Ainsi ça veut dire que tu as beaucoup de base du premier équilibre et beaucoup d'acide du second équilibre : ce qui correspond pour les 2 à l'hydrogénocarbonate. C'est mieux, tu es plus détendue ? Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 et pour l'item A, pourquoi utiliser la formule des bases faibles pour calculer le pH? @Yoshi Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 27, 2021 Membre d'Honneur Posted April 27, 2021 Salut @Rebeccathéter ! Alors voici un sujet où j'avais donné mon avis sur cet item : Ça répond à ta question ? Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 27, 2021 Posted April 27, 2021 je l'avais déjà vu et je comprends toujours pas, bon on espère que ça tombe pas au cc mdrrr (avec bcp d'autres choses incompréhensibles) Quote
loukoum01 Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 Salut à vous deux ! Merci @Yoshi et du coup j'ai d'autres questions hihi Il y a 12 heures, Yoshi a dit : la cas de l'acide phosphorique (triacide) qui en conditions physiologiques (et j'insiste sur conditions physiologiques) est sous la forme de l'équilibre 2 et non le 1. Du coup si j'ai de l'acide phosphorique je dis que l'équilibre 1 est négligé ? si pK2 > pK1 + 2 ? Il y a 12 heures, Yoshi a dit : Pour l'item C : c'est juste une façon différente de voir la neutralisation progressive de tes acidités. En gros, "en conditions physiologiques" sous-entend qu'on est à pH physiologique soit 7.4 environ. Si tu regardes à quel moment tu en es de ta neutralisation à 7.4 tu as dépassé la demi-neutralisation de la première acidité (pour rappel demi-neutralisation est à pH=pKa donc ici la demi-neutralisation de la première acidité est à pH=6.3) et pour la deuxième acidité tu es avant la demi-neutralisation qui sera à pH=10.3. Ainsi ça veut dire que tu as beaucoup de base du premier équilibre et beaucoup d'acide du second équilibre : ce qui correspond pour les 2 à l'hydrogénocarbonate. Du coup si je veux faire un petit résumé pour voir si j'ai compris : On est a pH=7,4 donc le pKa1<pH on aura donc plus de forme déprotonées du coup plus de base ( plus d'hydrogénocarbonate) le pKa2> pH on aura donc plus de forme protonées dans cet équilibre donc plus d'acide ( plus d'hydrogénocarbonate) Ai-je compris ? Il y a 12 heures, Yoshi a dit : C'est mieux, tu es plus détendue ? La question est plutôt comment ne pas être détendue quand je vois que Yoshi me répond ? il y a 42 minutes, Rebeccathéter a dit : je l'avais déjà vu et je comprends toujours pas, bon on espère que ça tombe pas au cc mdrrr (avec bcp d'autres choses incompréhensibles) Moi non plus mdrr je trouve ça assez complexe pour le coup ( on croise les doigts) Rebeccathéter 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted April 27, 2021 Membre d'Honneur Posted April 27, 2021 Il y a 8 heures, loukoum01 a dit : Du coup si j'ai de l'acide phosphorique je dis que l'équilibre 1 est négligé ? si pK2 > pK1 + 2 ? Oui exactement mais que si on est en conditions physiologiques sinon c'est l'équilibre 1 si pas conditions physiologiques (je sais c'est dur, c'est la fin mais un petit effort pour garder cette info en tête : j'ai fait un QCM sur cette notion dans le poly pH le numéro 7 je crois, si ça peut t'aider à bien retenir). Il y a 8 heures, loukoum01 a dit : Du coup si je veux faire un petit résumé pour voir si j'ai compris : On est a pH=7,4 donc le pKa1<pH on aura donc plus de forme déprotonées du coup plus de base ( plus d'hydrogénocarbonate) le pKa2> pH on aura donc plus de forme protonées dans cet équilibre donc plus d'acide ( plus d'hydrogénocarbonate) Ai-je compris ? Oui totalement !! Tu vois que tu sais faire ! Il y a 8 heures, loukoum01 a dit : La question est plutôt comment ne pas être détendue quand je vois que Yoshi me répond ? Moh, c'est gentil merci ! Promis je suis à fond jusqu'au concours Il y a 9 heures, Rebeccathéter a dit : je l'avais déjà vu et je comprends toujours pas, bon on espère que ça tombe pas au cc mdrrr (avec bcp d'autres choses incompréhensibles) Je vais essayer de le reprendre tranquille ce soir cet item et voir si je trouve une solution j'avoue qu'il me met aussi en PLS C'est bon @loukoum01 pour tes autres questions ? (tout sauf cet item A) Rebeccathéter 1 Quote
loukoum01 Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 il y a une heure, Yoshi a dit : Oui exactement mais que si on est en conditions physiologiques sinon c'est l'équilibre 1 si pas conditions physiologiques (je sais c'est dur, c'est la fin mais un petit effort pour garder cette info en tête : j'ai fait un QCM sur cette notion dans le poly pH le numéro 7 je crois, si ça peut t'aider à bien retenir). Ca marche j'irai voir demain merciii ( je suis pas dans mon créneau physio) il y a une heure, Yoshi a dit : Tu vois que tu sais faire ! Rassurée ! il y a une heure, Yoshi a dit : Moh, c'est gentil merci ! Promis je suis à fond jusqu'au concours Merciiiiii il y a une heure, Yoshi a dit : Je vais essayer de le reprendre tranquille ce soir cet item et voir si je trouve une solution j'avoue qu'il me met aussi en PLS Trop mimi merci tiens nous au jus si t'as du nouveau ! il y a une heure, Yoshi a dit : C'est bon @loukoum01 pour tes autres questions ? (tout sauf cet item A) Tout est bon chef ! Yoshi 1 Quote
Recommended Posts