Jump to content

Question pour un insomniaque !

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Et coucou !!🐠 Pour changer j'ai encore un petit lot de questions en ICM (estimez-vous heureux y en a qu'une seule😋) 

-Les mĂ©dicaments Ă©liminĂ©s par voie rĂ©nale subissent tous une filtration glomĂ©rulaire comptĂ© vrai. Un mĂ©dicament ne peut donc pas ĂȘtre juste sĂ©crĂ©tĂ© par sĂ©crĂ©tion tubulaire ? 

Merci d'avance les Bg !!❀

Posted
1 minute ago, MauriceLePoisson said:

c'est forcément qu'il a été réabsorbé

non, j'ai compris le soucisÂ đŸ€Ą

ton qcm vient d'oĂč ?

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Hola chica ! 🐠

il y a 29 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-Les mĂ©dicaments Ă©liminĂ©s par voie rĂ©nale subissent tous une filtration glomĂ©rulaire comptĂ© vrai. Un mĂ©dicament ne peut donc pas ĂȘtre juste sĂ©crĂ©tĂ© par sĂ©crĂ©tion tubulaire ? 

C'est trÚs incomplet, je dirais que pour le Pr.Despas il faudrait "Les médicaments d'un PM inférieur à 65 kDa et en solution subissent tous une filtration glomérulaire" serait vrai 

Parce que pour ĂȘtre filtrĂ© il faut PM < 65 kDa et ĂȘtre en solution/fraction libre (pas liĂ© Ă  une protĂ©ine plasmatique en mode blablacar)

Pour ce qui est de la sécrétion tubulaire :

Ça concerne les mĂ©dicaments qui ont Ă©tĂ© filtrĂ©s puis rĂ©absorbĂ© (pas de chance ils auront pas Ă©chappĂ© finalement)

Des médicaments qui n'auraient pas été filtrés au début 

C'est un transport actif donc un mĂ©dicament qui ne pouvait pas passer passivement le glomĂ©rule (filtration) peut ĂȘtre sĂ©crĂ©tĂ© de maniĂšre active

Donc oui un mĂ©dicament peut juste ĂȘtre sĂ©crĂ©tĂ© par sĂ©crĂ©tion tubulaire 

Voilà voilà 🐧💚

• Ancien du Bureau
Posted

Merci Ă  vous les petits gĂ©nies @Stark23 @Hibou(tjr lĂ  pour rĂ©pondre Ă  mes questions😉) @Tchoupi (tjr lĂ  tout court❀)

Bon courage pour cette derniĂšre ligne droite croyez en vous et lĂąchez rien !! ❀(Bon courage Tchoup' pour tes rĂ©visions aussi😘)

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

T'es vraiment la queen des messages trop mim'sÂ đŸ˜â€ïž

Bon courage pour la fin des rĂ©visions le trio ! 💚

(ah oui mes révisions...)