Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 Et coucou !! Pour changer j'ai encore un petit lot de questions en ICM (estimez-vous heureux y en a qu'une seule) -Les mĂ©dicaments Ă©liminĂ©s par voie rĂ©nale subissent tous une filtration glomĂ©rulaire comptĂ© vrai. Un mĂ©dicament ne peut donc pas ĂȘtre juste sĂ©crĂ©tĂ© par sĂ©crĂ©tion tubulaire ? Merci d'avance les Bg !! Quote
Hibou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Bonsoir @MauriceLePoisson, la filtration glomérulaire est obligatoire les deux autres (sécrétion/réabsorption tubulaire) ne le sont pas  c'est plus clair ?  Belle nuit CamCamm and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 25, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 Du coup si un médicament est sécrété c'est forcément qu'il a été réabsorbé si je te suis bien ? Quote
Hibou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 1 minute ago, MauriceLePoisson said: c'est forcĂ©ment qu'il a Ă©tĂ© rĂ©absorbĂ© non, j'ai compris le soucis  ton qcm vient d'oĂč ? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 25, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 prépa donc pas forcément super fiable Quote
Hibou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Just now, MauriceLePoisson said: prépa donc pas forcément super fiable c'est imprécis en tout cas ^^ MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 25, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2021 Merci pour ton avis bg good night !! Hibou 1 Quote
Stark23 Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) @MauriceLePoisson dans le cours on a "Passage obligatoire pour tous les médicaments répondant aux critÚres de taille" Edited April 25, 2021 by Stark23 Tchoupi and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 25, 2021 Hola chica !  il y a 29 minutes, MauriceLePoisson a dit : -Les mĂ©dicaments Ă©liminĂ©s par voie rĂ©nale subissent tous une filtration glomĂ©rulaire comptĂ© vrai. Un mĂ©dicament ne peut donc pas ĂȘtre juste sĂ©crĂ©tĂ© par sĂ©crĂ©tion tubulaire ?  C'est trĂšs incomplet, je dirais que pour le Pr.Despas il faudrait "Les mĂ©dicaments d'un PM infĂ©rieur Ă 65 kDa et en solution subissent tous une filtration glomĂ©rulaire" serait vrai Parce que pour ĂȘtre filtrĂ© il faut PM < 65 kDa et ĂȘtre en solution/fraction libre (pas liĂ© Ă une protĂ©ine plasmatique en mode blablacar)  Pour ce qui est de la sĂ©crĂ©tion tubulaire : Ăa concerne les mĂ©dicaments qui ont Ă©tĂ© filtrĂ©s puis rĂ©absorbĂ© (pas de chance ils auront pas Ă©chappĂ© finalement) Des mĂ©dicaments qui n'auraient pas Ă©tĂ© filtrĂ©s au dĂ©but C'est un transport actif donc un mĂ©dicament qui ne pouvait pas passer passivement le glomĂ©rule (filtration) peut ĂȘtre sĂ©crĂ©tĂ© de maniĂšre active Donc oui un mĂ©dicament peut juste ĂȘtre sĂ©crĂ©tĂ© par sĂ©crĂ©tion tubulaire  VoilĂ voilĂ Â Â Soleilne and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 26, 2021 Author Ancien du Bureau Posted April 26, 2021 Merci à vous les petits génies @Stark23 @Hibou(tjr là pour répondre à mes questions) @Tchoupi (tjr là tout court) Bon courage pour cette derniÚre ligne droite croyez en vous et lùchez rien !! (Bon courage Tchoup' pour tes révisions aussi) Hibou and Tchoupi 2 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Tchoupi Posted April 26, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 26, 2021 T'es vraiment la queen des messages trop mim's Bon courage pour la fin des révisions le trio ! (ah oui mes révisions...) MauriceLePoisson and Hibou 1 1 Quote
Recommended Posts