Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 Bonjouuuur ! QCM 15 : item E : "Dans cet essai clinique le critère d’évaluation est un critère clinique" Compté vrai je pensais savoir faire la diff entre critère intermédiaire et clinique mais apparemment non puisque là je vois pas bien en quoi la détermination du niveau de douleur est un critère clinique ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 25, 2021 Bonjour Dans cet essai clinique, on demande au patient de quantifier sa douleur grâce à une EVA, mais c'est pas vraiment quelque chose qui est "mesurable", c'est surtout un critère pour vérifier que la douleur du patient diminue, donc c'est bien un critère clinique ! Pour compléter ma réponse, j'avais répondu à une question similaire dans ce sujet : J'espère que ça répond à ta question ! Bon courage Pastel 1 Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 il y a 20 minutes, Pastel a dit : je pensais savoir faire la diff entre critère intermédiaire et clinique mais apparemment non puisque là je vois pas bien en quoi la détermination du niveau de douleur est un critère clinique ?? Après après m’être trompé à plusieurs reprises () j’ai noté ça : - Mesure de la douleur par l’EVA = critère clinique - mesure du seuil de perception de la douleur, exprimé en °C : critère intermédiaire Est ce qu’il y a d’autres particularités comme ça à savoir @CamCamm Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 25, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 merci de vos réponses @CamCamm @niiinou du coup si on regroupe vos 2 réponses est-ce qu'on peut dire qu'à partir du moment où le terme "mesure" est employé on a un critère intermédiaire vous pensez ? Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 il y a 1 minute, Pastel a dit : du coup si on regroupe vos 2 réponses est-ce qu'on peut dire qu'à partir du moment où le terme "mesure" est employé on a un critère intermédiaire vous pensez ? Et non parceque la mesure du seuil de douleur par l’EVA correspond à un critère clinique.... Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 25, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 à l’instant, niiinou a dit : il y a 2 minutes, Pastel a dit : Et non parceque la mesure du seuil de douleur par l’EVA correspond à un critère clinique.... vu que dans l'énoncé du qcm que j'ai pris en exemple il dit pas qu'on "mesure" j'en avais déduis ça, mais si tu me dis que tu l'avais vu sur d'autres énoncés j'abandonne cette hypothèse et on va juste retenir ce cas un peu particulier... Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 En théorie, s'il y a marqué mesure, c'est un critère intermédiaire ! En fait, un critère intermédiaire, c'est tout ce qui est chiffré, mesurable, tout que tu peux mesurer très concrètement, avec des valeurs précises ( comme la mesure de la tension artérielle, de la glycémie...) Ici, l'évaluation de la douleur par le patient, c'est subjectif et ça reflète directement l'état de santé du patient, donc c'est un critère clinique ! Et @niiinou il me semble pas avoir déjà vu d'autres exemples particuliers comme celui-là ! Bon courage à vous deux Pastel 1 Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 il y a 45 minutes, Pastel a dit : vu que dans l'énoncé du qcm que j'ai pris en exemple il dit pas qu'on "mesure" j'en avais déduis ça, mais si tu me dis que tu l'avais vu sur d'autres énoncés j'abandonne cette hypothèse et on va juste retenir ce cas un peu particulier... enfaite je me suis embrouillée désolé Du coup @CamCamm on ne peut pas vraiment parler de « mesure » de l’EVA étant donné que c’est un critère clinique ? Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 @niiinou Oui, pour moi c'est pas vraiment une "mesure" parce que c'est pas quelque chose de physique que tu peux quantifier, chaque patient va avoir sa propre échelle, c'est très subjectif ! niiinou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 @CamCamm après avoir fait P2020, j'ai une nouvelle hypothèse : est-ce que quand y a pas d'unités c'est un critère clinique alors que quand y en a c'est un critère intermédiaire ?? Révélation cf ça : où le critère est compté comme intermédiaire tel @niiinou l'avait si bien classé Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 il y a 5 minutes, Pastel a dit : après avoir fait P2020, j'ai une nouvelle hypothèse : est-ce que quand y a pas d'unités c'est un critère clinique alors que quand y en a c'est un critère intermédiaire ?? Oui, souvent quand tu mesures un critère intermédiaire tu peux l'exprimer avec une unité ! Après je sais pas si ça marche comme une règle absolue où y'a aucune exception mais si ça peut t'aider je pense que c'est un bon moyen de s'en souvenir ! Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 26, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 okaaaay merci ! bon je pense qu'entre ça et ce qu'on a dit au dessus je devrais plus me tromper mdr merci @CamCamm Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2021 Haha, si ça tombe au concours ça sera ton item Avec plaisir en tout cas ! Pastel 1 Quote
Recommended Posts