Jump to content

R2020

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur ! 

QCM 15 :

7eyz.png

item E :   "Dans cet essai clinique le critère d’évaluation est un critère clinique"

Compté vrai

je pensais savoir faire la diff entre critère intermédiaire et clinique mais apparemment non puisque là je vois pas bien en quoi la détermination du niveau de douleur est un critère clinique ?? 

• Solution
Posted

Bonjour 🌻

Dans cet essai clinique, on demande  au patient de quantifier sa douleur grâce à une EVA, mais c'est pas vraiment quelque chose qui est "mesurable", c'est surtout un critère pour vérifier que la douleur du patient diminue, donc c'est bien un critère clinique !

Pour compléter ma réponse, j'avais répondu à une question similaire dans ce sujet :

J'espère que ça répond à ta question ! Bon courage 💪

Posted
il y a 20 minutes, Pastel a dit :

je pensais savoir faire la diff entre critère intermédiaire et clinique mais apparemment non puisque là je vois pas bien en quoi la détermination du niveau de douleur est un critère clinique ?? 

Après après m’être trompé à plusieurs reprises (😩) j’ai noté ça :

- Mesure de la douleur par l’EVA = critère clinique

- mesure du seuil de perception de la douleur, exprimé en °C : critère intermédiaire 

Est ce qu’il y a d’autres particularités comme ça à savoir  @CamCamm

Posted

merci de vos réponses @CamCamm @niiinou 

du coup si on regroupe vos 2 réponses est-ce qu'on peut dire qu'à partir du moment où le terme "mesure" est employé on a un critère intermédiaire vous pensez ? 

Posted
il y a 1 minute, Pastel a dit :

du coup si on regroupe vos 2 réponses est-ce qu'on peut dire qu'à partir du moment où le terme "mesure" est employé on a un critère intermédiaire vous pensez ? 

Et non parceque la mesure du seuil de douleur par l’EVA correspond à un critère clinique....

Posted
à l’instant, niiinou a dit :
il y a 2 minutes, Pastel a dit :

Et non parceque la mesure du seuil de douleur par l’EVA correspond à un critère clinique....

vu que dans l'énoncé du qcm que j'ai pris en exemple il dit pas qu'on "mesure" j'en avais déduis ça, mais si tu me dis que tu l'avais vu sur d'autres énoncés j'abandonne cette hypothèse et on va juste retenir ce cas un peu particulier...

Posted

En théorie, s'il y a marqué mesure, c'est un critère intermédiaire ! En fait, un critère intermédiaire, c'est tout ce qui est chiffré, mesurable, tout que tu peux mesurer très concrètement, avec des valeurs précises ( comme la mesure de la tension artérielle, de la glycémie...)

Ici, l'évaluation de la douleur par le patient, c'est subjectif et ça reflète directement l'état de santé du patient, donc c'est un critère clinique !

Et @niiinou il me semble pas avoir déjà vu d'autres exemples particuliers comme celui-là !

Bon courage à vous deux 🤗

Posted
il y a 45 minutes, Pastel a dit :

vu que dans l'énoncé du qcm que j'ai pris en exemple il dit pas qu'on "mesure" j'en avais déduis ça, mais si tu me dis que tu l'avais vu sur d'autres énoncés j'abandonne cette hypothèse et on va juste retenir ce cas un peu particulier...

enfaite je me suis embrouillée désolé 😩 

Du coup @CamCamm on ne peut pas vraiment parler de « mesure » de l’EVA étant donné que c’est un critère clinique ?

Posted

@niiinou Oui, pour moi c'est pas vraiment une "mesure" parce que c'est pas quelque chose de physique que tu peux quantifier, chaque patient va avoir sa propre échelle, c'est très subjectif !

Posted

@CamCamm après avoir fait P2020, j'ai une nouvelle hypothèse : est-ce que quand y a pas d'unités c'est un critère clinique alors que quand y en a c'est un critère intermédiaire ?? 

Révélation

cf ça a75e.png

où le critère est compté comme intermédiaire tel @niiinou l'avait si bien classé

Posted
il y a 5 minutes, Pastel a dit :

après avoir fait P2020, j'ai une nouvelle hypothèse : est-ce que quand y a pas d'unités c'est un critère clinique alors que quand y en a c'est un critère intermédiaire ?? 

Oui, souvent quand tu mesures un critère intermédiaire tu peux l'exprimer avec une unité ! Après je sais pas si ça marche comme une règle absolue où y'a aucune exception mais si ça peut t'aider je pense que c'est un bon moyen de s'en souvenir !

Posted

okaaaay merci ! bon je pense qu'entre ça et ce qu'on a dit au dessus je devrais plus me tromper mdr merci @CamCamm

Posted

Haha, si ça tombe au concours ça sera ton item 😂

Avec plaisir en tout cas !