niiinou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) Bonjour  La correction de ce qcm est ACD vrais Or pour les items A et B je ne comprends pas et jâai lâimpression que le cours contre dit cette correction : Pour la A, certes les deux exemples entre parenthĂšses sont des rongeurs mais ce que je comprends câest que ce sont juste des exemples Et pour la B je vous laisse lire...  Ădit : Je rajoute des questions  Le nombre de lignes de prescription doit ĂȘtre inscrit dans le carrĂ© de microlettres Cet item est comptĂ© vrai, mais le carrĂ© microlettre câest pas plutĂŽt pour le nombre de mĂ©dicament prescris ??  Ensuite, RĂ©vĂ©lation La A est comptĂ© juste mais comment on peut affirmer que cette diminution de 5° est due Ă lâeffet pharmacodynamique alors que dans le groupe placebo on a aussi une diminution de 5°. Sachant que effet thĂ©rapeutique = effet placebo + effet pharmacodynamique, ce que je comprends ici câest quâon a seulement un effet placebo Edited April 25, 2021 by niiinou Quote
Stark23 Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) @niiinou il y a 21 minutes, niiinou a dit : Et pour la B je vous laisse lire On leur donne une dose puis ils sont suivis pendant au moins 14 jours mais pas exposé à la dose pendant 14 jours  il y a 21 minutes, niiinou a dit : Pour la A je crois que les rongeurs font partie des mammifÚres Edited April 25, 2021 by Stark23 Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 il y a 2 minutes, Stark23 a dit : je crois que les rongeurs font partie des mammifĂšres Oui mais il y a des mammifĂšres qui ne sont pas des rongeurs, et dans le cours câest marquĂ© « deux espĂšces de mammifĂšres » et pas « deux espĂšces de rongeurs »... câest ça que je comprends pas..  il y a 3 minutes, Stark23 a dit : On leur donne une dose puis ils sont suivis pendant au moins 14 jours mais pas exposĂ© Ă la dose pendant 14 jours Lâitem du concours câest « la durĂ©e minimale dâexposition Ă la molĂ©cule testĂ©e est de 14 jours » Et la phrase du cours câest « 2 semaines dâexposition minimum » Yâa bien un soucis non ? Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 (edited) Jâai rajoutĂ© deux autres questions Edited April 25, 2021 by niiinou Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 25, 2021 Salut @niiinou !  il y a 58 minutes, niiinou a dit : Pour la A, certes les deux exemples entre parenthĂšses sont des rongeurs mais ce que je comprends câest que ce sont juste des exemples Et pour la B je vous laisse lire...  Item A : Oui pour les Ă©tudes de toxicitĂ© aigu tu n'as pas l'obligation de prendre une espĂšce de rongeur et une de non rongeur, la seule contrainte c'est 2 mammifĂšres mais tu peux tout Ă fait prendre 2 rongeurs, c'est la seule partie des Ă©tudes prĂ©-cliniques oĂč tu peux  Item B : on est censĂ©s administrer en aigu, soit tu donnes la dose d'un coup soit tu la fractionnes mais de façon trĂšs trĂšs rapprochĂ©e et ce sera considĂ©rĂ© aussi comme aigu (c'est HP retient pas), ils doivent donc avoir la dose une fois et ensuite on les examine pendant 14 jours mais ils n'auront Ă©tĂ© exposĂ©s qu'une fois du coup l'item en soit est faux parce qu'exposer 14 jours c'est administrer pendant 14 jours. Le soucis c'est la diapo, fin sa formulation, mais faut retenir la version de l'item qui en plus vient de P2020 donc c'est que le prof le considĂšrera comme ça.    il y a 58 minutes, niiinou a dit : Le nombre de lignes de prescription doit ĂȘtre inscrit dans le carrĂ© de microlettres Cet item est comptĂ© vrai, mais le carrĂ© microlettre câest pas plutĂŽt pour le nombre de mĂ©dicament prescris ??  En faite on considĂšre qu'une ligne de prescription = 1 mĂ©dicament donc tu peux aussi bien dire le nombre de ligne de prescription doit ĂȘtre inscrit dans le carrĂ© de microlettres ou le nombre de mĂ©dicament prescrits doit ĂȘtre inscrit dans le carrĂ© de microlettres, les 2 sont bons Chaque fois que tu prescris un mĂ©dicament tu vas Ă la ligne donc on peut utiliser les 2 termes il y a 59 minutes, niiinou a dit : La A est comptĂ© juste mais comment on peut affirmer que cette diminution de 5° est due Ă lâeffet pharmacodynamique alors que dans le groupe placebo on a aussi une diminution de 5°. Sachant que effet thĂ©rapeutique = effet placebo + effet pharmacodynamique, ce que je comprends ici câest quâon a seulement un effet placebo  Cet item j'avoue que j'ai pas compris  VoilĂ voilĂ Â Â niiinou and Stark23 1 1 Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 il y a 41 minutes, Tchoupi a dit : Item A : Oui pour les Ă©tudes de toxicitĂ© aigu tu n'as pas l'obligation de prendre une espĂšce de rongeur et une de non rongeur, la seule contrainte c'est 2 mammifĂšres mais tu peux tout Ă fait prendre 2 rongeurs, c'est la seule partie des Ă©tudes prĂ©-cliniques oĂč tu peux Okay mais du coup lâitem me perturbe un peu parceque jâai lâimpression quâils disent ça comme si câĂ©tait une rĂšgle... Genre ils disent pas « on peut utiliser deux espĂšces de rongeurs » mais juste « elles sont rĂ©alisĂ©es sur deux espĂšces animales de rongeurs » comme si câĂ©tait toujours le cas...  il y a 44 minutes, Tchoupi a dit :  En faite on considĂšre qu'une ligne de prescription = 1 mĂ©dicament donc tu peux aussi bien dire le nombre de ligne de prescription doit ĂȘtre inscrit dans le carrĂ© de microlettres ou le nombre de mĂ©dicament prescrits doit ĂȘtre inscrit dans le carrĂ© de microlettres, les 2 sont bons Chaque fois que tu prescris un mĂ©dicament tu vas Ă la ligne donc on peut utiliser les 2 termes Olalala mais je veux pas mâen sortir si ils font des raccourcis comme ça  pour moi une ligne câest une ligne quoi  En tout cas jâai trouvĂ© ce sujet un peu chelou comparĂ© Ă R2020...  Mais mercii bien @Tchoupi Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tchoupi Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 25, 2021 il y a 7 minutes, niiinou a dit : Okay mais du coup lâitem me perturbe un peu parceque jâai lâimpression quâils disent ça comme si câĂ©tait une rĂšgle... Genre ils disent pas « on peut utiliser deux espĂšces de rongeurs » mais juste « elles sont rĂ©alisĂ©es sur deux espĂšces animales de rongeurs » comme si câĂ©tait toujours le cas...  En faite c'est pas une rĂšgle stricte, mais c'est que les rongeurs sont plus "faciles" Ă utiliser, c'est petit et pas cher donc au final ils sont quasi toujours pris pour la toxicitĂ© aigu  il y a 8 minutes, niiinou a dit : Olalala mais je veux pas mâen sortir si ils font des raccourcis comme ça  pour moi une ligne câest une ligne quoi  Mdrrrr c'est vrai qu'au final on considĂšre 3 lignes comme 1 ligne...  On va espĂ©rer qu'ils s'inspireront plus de R2020 alors !  Avec plaisir !  niiinou 1 Quote
Recommended Posts