Jump to content

P2020

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 🌸

axm1.jpeg

La correction de ce qcm est ACD vrais 

Or pour les items A et B je ne comprends pas et j’ai l’impression que le cours contre dit cette correction :

raub.jpeg

Pour la A, certes les deux exemples entre parenthèses sont des rongeurs mais ce que je comprends c’est que ce sont juste des exemples

Et pour la B je vous laisse lire...

Édit Je rajoute des questions  

Le nombre de lignes de prescription doit être inscrit dans le carré de microlettres

Cet item est compté vrai, mais le carré microlettre c’est pas plutôt pour le nombre de médicament prescris ??

Ensuite, 

Reveal hidden contents

La A est compté juste mais comment on peut affirmer que cette diminution de 5° est due à l’effet pharmacodynamique alors que dans le groupe placebo on a aussi une diminution de 5°. Sachant que effet thérapeutique = effet placebo + effet pharmacodynamique, ce que je comprends ici c’est qu’on a seulement un effet placebo

Edited by niiinou
Posted (edited)

@niiinou 

On 4/25/2021 at 3:43 PM, niiinou said:

Et pour la B je vous laisse lire

Expand  

On leur donne une dose puis ils sont suivis pendant au moins 14 jours mais pas exposé à la dose pendant 14 jours

Pour la A

Expand  

je crois que les rongeurs font partie des mammifères 

Edited by Stark23
Posted
  On 4/25/2021 at 4:04 PM, Stark23 said:

je crois que les rongeurs font partie des mammifères 

Expand  

Oui mais il y a des mammifères qui ne sont pas des rongeurs, et dans le cours c’est marqué « deux espèces de mammifères » et pas « deux espèces de rongeurs »... c’est ça que je comprends pas..

On 4/25/2021 at 4:04 PM, Stark23 said:

On leur donne une dose puis ils sont suivis pendant au moins 14 jours mais pas exposé à la dose pendant 14 jours

Expand  

L’item du concours c’est « la durée minimale d’exposition à la molécule testée est de 14 jours »

Et la phrase du cours c’est « 2 semaines d’exposition minimum » 

Y’a bien un soucis non ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @niiinou ! ☺️

Pour la A, certes les deux exemples entre parenthèses sont des rongeurs mais ce que je comprends c’est que ce sont juste des exemples

Et pour la B je vous laisse lire...

Expand  

Item A : Oui pour les études de toxicité aigu tu n'as pas l'obligation de prendre une espèce de rongeur et une de non rongeur, la seule contrainte c'est 2 mammifères mais tu peux tout à fait prendre 2 rongeurs, c'est la seule partie des études pré-cliniques où tu peux

Item B : on est censés administrer en aigu, soit tu donnes la dose d'un coup soit tu la fractionnes mais de façon très très rapprochée et ce sera considéré aussi comme aigu (c'est HP retient pas), ils doivent donc avoir la dose une fois et ensuite on les examine pendant 14 jours mais ils n'auront été exposés qu'une fois du coup l'item en soit est faux parce qu'exposer 14 jours c'est administrer pendant 14 jours. Le soucis c'est la diapo, fin sa formulation, mais faut retenir la version de l'item qui en plus vient de P2020 donc c'est que le prof le considèrera comme ça. 

Le nombre de lignes de prescription doit être inscrit dans le carré de microlettres

Cet item est compté vrai, mais le carré microlettre c’est pas plutôt pour le nombre de médicament prescris ??

Expand  

En faite on considère qu'une ligne de prescription = 1 médicament donc tu peux aussi bien dire le nombre de ligne de prescription doit être inscrit dans le carré de microlettres ou le nombre de médicament prescrits doit être inscrit dans le carré de microlettres, les 2 sont bons

Chaque fois que tu prescris un médicament tu vas à la ligne donc on peut utiliser les 2 termes 

La A est compté juste mais comment on peut affirmer que cette diminution de 5° est due à l’effet pharmacodynamique alors que dans le groupe placebo on a aussi une diminution de 5°. Sachant que effet thérapeutique = effet placebo + effet pharmacodynamique, ce que je comprends ici c’est qu’on a seulement un effet placebo

Expand  

Cet item j'avoue que j'ai pas compris 😞

Voilà voilà 💚

Posted
  On 4/25/2021 at 4:40 PM, Tchoupi said:

Item A : Oui pour les études de toxicité aigu tu n'as pas l'obligation de prendre une espèce de rongeur et une de non rongeur, la seule contrainte c'est 2 mammifères mais tu peux tout à fait prendre 2 rongeurs, c'est la seule partie des études pré-cliniques où tu peux

Expand  

Okay mais du coup l’item me perturbe un peu parceque j’ai l’impression qu’ils disent ça comme si c’était une règle... Genre ils disent pas « on peut utiliser deux espèces de rongeurs » mais juste « elles sont réalisées sur deux espèces animales de rongeurs » comme si c’était toujours le cas...

On 4/25/2021 at 4:40 PM, Tchoupi said:

En faite on considère qu'une ligne de prescription = 1 médicament donc tu peux aussi bien dire le nombre de ligne de prescription doit être inscrit dans le carré de microlettres ou le nombre de médicament prescrits doit être inscrit dans le carré de microlettres, les 2 sont bons

Chaque fois que tu prescris un médicament tu vas à la ligne donc on peut utiliser les 2 termes 

Expand  

Olalala mais je veux pas m’en sortir si ils font des raccourcis comme ça 😩 pour moi une ligne c’est une ligne quoi 😂

En tout cas j’ai trouvé ce sujet un peu chelou comparé à R2020... 

Mais mercii bien @Tchoupi

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 4/25/2021 at 5:27 PM, niiinou said:

Okay mais du coup l’item me perturbe un peu parceque j’ai l’impression qu’ils disent ça comme si c’était une règle... Genre ils disent pas « on peut utiliser deux espèces de rongeurs » mais juste « elles sont réalisées sur deux espèces animales de rongeurs » comme si c’était toujours le cas...

Expand  

En faite c'est pas une règle stricte, mais c'est que les rongeurs sont plus "faciles" à utiliser, c'est petit et pas cher donc au final ils sont quasi toujours pris pour la toxicité aigu 

On 4/25/2021 at 5:27 PM, niiinou said:

Olalala mais je veux pas m’en sortir si ils font des raccourcis comme ça 😩 pour moi une ligne c’est une ligne quoi 😂

Expand  

Mdrrrr c'est vrai qu'au final on considère 3 lignes comme 1 ligne... 😂

On va espérer qu'ils s'inspireront plus de R2020 alors ! 🤞

Avec plaisir ! 💚