Ancien Responsable MatiÚre saraahh Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 25, 2021 coucou ! j'ai toujours un problÚme sur ce type de QCM : les réponses vraies sont ABDE la correction détaillée est bien faite mais le souci c'est que j'ai du mal à voir la cohérence entre les réponses des items ABE et les items CD, c'est à dire que "la c° extracellulaire en potassium augmente" oui, "le nombre de canaux K+ ouverts augmente" non ? alors qu'on est supposés les faire sortir vu leur gradient  est-ce que c'est du cours que j'ai oublié le problÚme ?  Merci d'avance !! Quote
Stark23 Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) @saraahh Salut il y a 6 minutes, saraahh a dit : "la c° extracellulaire en potassium augmente" tu es en valeur absolue donc si la c° extracellulaire en k+ augmente le gradient de c° de k+ diminue (ça se rapproche pas de 90) et donc ça diminue donc l'item est bien juste  il y a 6 minutes, saraahh a dit : le nombre de canaux K+ ouverts augmente" s'il augmente tu vas te rapprocher de 90 donc ça baisse pas l'item est bien faux Edited April 25, 2021 by Stark23 saraahh 1 Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 25, 2021 Hola !!! (j'avais aussi du mal au dĂ©but mais tu vas voir c'est logique !) En gros dans ce genre de QCM tu peux te baser sur cette fiche super https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations PĂ©dagogiques/Fiches de cours/S2/PACES/S2 - Fiche - PACES - Physiologie (DiffĂ©rence de potentiel).pdf Pour ce qui est de la logique enft quand tu vas augmenter ton Na en extra-cellulaire ça va ĂȘtre dans le but d'accentuer le gradient de concentration ce qui va in fine mener Ă un passage accentuĂ© de tes Na vers l'intra-cellulaire Pour les K c'est le mĂȘme raisonnement !  Du coup si on rĂ©capĂ©pet' dans le cas de ton QCM il va falloir augmenter le nombre de canaux Na ouvert Du coup diminuer le nombre de canaux K ouverts Augmenter la concentration de Na extra-cellulaire (ou diminuer la intra c'est pareil) Du coup diminuer la concentration intra-cellulaire en K (ou augmenter la extra-cellulaire Diminuer l'activitĂ© de la Na/K ATPase qui va entretenir l'asymĂ©trie des charges Est-ce que c'est un peu plus clair ? Quote
Ancien Responsable MatiÚre saraahh Posted April 25, 2021 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted April 25, 2021 @MauriceLePoisson merci bcppp ! je pense que cette fois c'est bon, la fiche est vraiment trop bien en plus ! bon courage pour la fin MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts