Ancien Responsable Matière saraahh Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 coucou ! j'ai toujours un problème sur ce type de QCM : les réponses vraies sont ABDE la correction détaillée est bien faite mais le souci c'est que j'ai du mal à voir la cohérence entre les réponses des items ABE et les items CD, c'est à dire que "la c° extracellulaire en potassium augmente" oui, "le nombre de canaux K+ ouverts augmente" non ? alors qu'on est supposés les faire sortir vu leur gradient est-ce que c'est du cours que j'ai oublié le problème ? Merci d'avance !! Quote
Stark23 Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) @saraahh Salut il y a 6 minutes, saraahh a dit : "la c° extracellulaire en potassium augmente" tu es en valeur absolue donc si la c° extracellulaire en k+ augmente le gradient de c° de k+ diminue (ça se rapproche pas de 90) et donc ça diminue donc l'item est bien juste il y a 6 minutes, saraahh a dit : le nombre de canaux K+ ouverts augmente" s'il augmente tu vas te rapprocher de 90 donc ça baisse pas l'item est bien faux Edited April 25, 2021 by Stark23 saraahh 1 Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted April 25, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 25, 2021 Hola !!! (j'avais aussi du mal au début mais tu vas voir c'est logique !) En gros dans ce genre de QCM tu peux te baser sur cette fiche super https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S2/PACES/S2 - Fiche - PACES - Physiologie (Différence de potentiel).pdf Pour ce qui est de la logique enft quand tu vas augmenter ton Na en extra-cellulaire ça va être dans le but d'accentuer le gradient de concentration ce qui va in fine mener à un passage accentué de tes Na vers l'intra-cellulaire Pour les K c'est le même raisonnement ! Du coup si on récapépet' dans le cas de ton QCM il va falloir augmenter le nombre de canaux Na ouvert Du coup diminuer le nombre de canaux K ouverts Augmenter la concentration de Na extra-cellulaire (ou diminuer la intra c'est pareil) Du coup diminuer la concentration intra-cellulaire en K (ou augmenter la extra-cellulaire Diminuer l'activité de la Na/K ATPase qui va entretenir l'asymétrie des charges Est-ce que c'est un peu plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted April 25, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 @MauriceLePoisson merci bcppp ! je pense que cette fois c'est bon, la fiche est vraiment trop bien en plus ! bon courage pour la fin MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts