Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! J'aurais besoin de quelques précisions sur ces items : QCM 11 B et C énoncé : items : Pour la B fausse, pourquoi le Na n'influe pas sur les oedèmes ? parce qu'il n'est pas assez éloigné de la valeur normale ou parce qu'il n'intervient pas dans cette situation ? Pour la C fausse aussi, j'aurais besoin d'une petite explication QCM 13 E : La E est fausse, j'ai répondu faux mais sans grande certitude, pourquoi c'est faux exactement svp ? Merci beaucoup d'avaaaance ! Quote
Solution Mojito_des_îles Posted April 25, 2021 Solution Posted April 25, 2021 Salut a toi @Pastel Pour moi il y'a une différence a faire pour ta première question. Le sodium permet de calculer la pression osmotique efficace et donc permet de d'évaluer le volume entre l'intra et l'extra et donc les différents mouvements d'eau mais attention en aucun cas on peut conclure sur la création d'un oedème. TU peux conclure avec la pression hydrostatique du capillaire ou de l'interstitielle ou encore la pression oncotique de ces 2 compartiments mais ce n'est pas la sodium qui donne cette info attention Pour la 13E lorsque tu as un oedème tu as augmentation de la Pression hydrostatique de ton compartiment interstitielle (qui passe positive d'ailleurs) et donc favorise la réabsorption vers le compartiment plasmatique et non la filtration qui elle est un mouvement d'eau du plasmatique vers l'interstitielle. En espérant t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 25, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2021 effectivement maintenant que tu me le dis ces 2 items paraissent logiques, merci beaucoup de ton aide @Mojito_des_îles ! quelqu'un pour la 11C svp ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 Bonjour @Pastel ! Le 25/04/2021 à 16:22, Pastel a dit : quelqu'un pour la 11C svp ? tu as une explication juste ici : Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 je suis désolée @SeverusRogue je comprends pas l'explication de ce sujet... Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 à l’instant, Pastel a dit : je suis désolée @SeverusRogue je comprends pas l'explication de ce sujet... aucun problème t'inquiètes pas ! grâce au bilan sanguin on s'aperçoit que le VP et le VIC sont diminués. Pour s'adapter, et compenser ces pertes, le corps va retenir plus d'eau afin d'avoir un bilan hydrique positif, donc il aura une diurèse inférieure à 4L c'est bon pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 ok merci ! @SeverusRogue mais du coup vu qu'il boit 4L et que sa diurèse est inférieure à 4L, il passe où le reste de l'eau ?? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 à l’instant, Pastel a dit : ok merci ! @SeverusRogue mais du coup vu qu'il boit 4L et que sa diurèse est inférieure à 4L, il passe où le reste de l'eau ?? il va sert à compenser la diminution dans le VP et le VIC, donc il va dans ces 2 compartiments Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 à l’instant, SeverusRogue a dit : il va sert à compenser la diminution dans le VP et le VIC, donc il va dans ces 2 compartiments oui mais ça fait déjà 6 jours qu'il boit comme ça, en 6 jours ses VP et VIC sont toujours pas équilibrés ? est-ce que s'il continue comme ça il pourra les rééquilibrer ou jamais ? Et si il arrive pas à les rééquilibrer c'est bien que l'eau retenue repart à un moment non ? je suis désolée je beug totalement là Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 à l’instant, Pastel a dit : oui mais ça fait déjà 6 jours qu'il boit comme ça, en 6 jours ses VP et VIC sont toujours pas équilibrés ? non, à cause de son diabète qui lui-même n'est pas équilibré. En fait le glucose quand il passe dans les urines parce qu'il est en trop grande quantité dans le sang, il attire de l'eau avec lui, donc ça fait de l'eau perdue en plus, ce qui diminue les compartiments liquidiens, et qui déclenche la sensation de soif pour compenser. Une autre raison qui pourrait rendre l'item faux (et malheureusement je ne pourrai pas te dire laquelle est la bonne entre la première que je t'ai donnée et celle-ci), c'est que sa glycosurie attirerait trop d'eau, et donc on aurait une diurèse supérieure à 4L. Ce qui me gêne avec cette explication c'est que dans le cours du Pr.Tack je n'ai rien qui me permet d'appliquer cette réflexion (même si elle me semble totalement vraie) Pastel and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2021 okay, bon je crois avoir compris comment il faut réfléchir au moins, on va s'en tenir là pour le concours merci d'avoir pris le temps de m'expliquer @SeverusRogue ! SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts