niiinou Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Bonjour Jâai du mal Ă comprendre pourquoi cet item est vrai : « Lorsquâon considĂšre la succession des vĂ©sicules du tube neural, le mĂ©sencĂ©phale est la vĂ©sicule mĂ©diane » Jâaurais plutĂŽt dit que câest la vĂ©sicule intermĂ©diaire ou moyenne, mais dire quâelle est mĂ©diane signifie qui les autres sont latĂ©rales... Or la description des vĂ©sicules se fait plutĂŽt dans un sens rostro-caudal non ? Enfin bref je comprends pas Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution LAmi_Omelette Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted April 25, 2021 il y a 9 minutes, niiinou a dit : Bonjour  Hey ! Alors oui tu as raison on fait une description des vésicules dans un sens rostre-caudal dans laquelle le mésencéphale et son aqueduc sont intermédiaires. MAIS on décrit aussi ces structures dans un plan frontal donc de médial en latéral et dans ce cas précis les ventricules latéraux bien que rostraux sont trÚs latéraux comme leurs noms l'indiquent, l'aqueduc du mésencéphale trÚs médian et le V4 en médian mais débordant en latéral : http://www.corpshumain.ca/images/Neuro_Dev3mVentricules_F_fr.jpg Quote
niiinou Posted April 25, 2021 Author Posted April 25, 2021 Dâaccord jâavais pas vu les choses comme ca Mercii @LAmi_Omelette !! LAmi_Omelette 1 Quote
OxyGenS Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 @LAmi_Omelette Salut, cet item est pas hyper rigoureux je trouve, dire que c'est LA vĂ©sicule mĂ©diane c'est pas trĂšs correct. MĂȘme si le rhombencĂ©phale est plus large il reste mĂ©dian donc le mĂ©sencĂ©phale est une vĂ©sicule mĂ©diane ok mais LA vĂ©sicule mĂ©diane... Et mĂȘme pour moi on peut aussi prendre en compte le diencĂ©phale qui est mĂ©dian. En fait seul le tĂ©lencĂ©phale ne l'est pas niiinou 1 Quote
Benj152 Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : Salut, cet item est pas hyper rigoureux je trouve, dire que c'est LA vĂ©sicule mĂ©diane c'est pas trĂšs correct. MĂȘme si le rhombencĂ©phale est plus large il reste mĂ©dian donc le mĂ©sencĂ©phale est une vĂ©sicule mĂ©diane ok mais LA vĂ©sicule mĂ©diane... Et mĂȘme pour moi on peut aussi prendre en compte le diencĂ©phale qui est mĂ©dian. En fait seul le tĂ©lencĂ©phale ne l'est pas Cf notre dĂ©bat sur l'axe col-vagin d'hier, on peut pas tjrs comprendre les questions des profs .. Clochette and OxyGenS 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Clochette Posted April 30, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 30, 2021 Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : @LAmi_Omelette Salut, cet item est pas hyper rigoureux je trouve, dire que c'est LA vĂ©sicule mĂ©diane c'est pas trĂšs correct. MĂȘme si le rhombencĂ©phale est plus large il reste mĂ©dian donc le mĂ©sencĂ©phale est une vĂ©sicule mĂ©diane ok mais LA vĂ©sicule mĂ©diane... Et mĂȘme pour moi on peut aussi prendre en compte le diencĂ©phale qui est mĂ©dian. En fait seul le tĂ©lencĂ©phale ne l'est pas suis d'acc avec la diffĂ©rence LA/UNE l'item vient d'oĂč ?  aprĂšs, si c'est une annale, benjy a raison je t'avoue que la logique des profs est parfois incomprĂ©hensible. Benj152 and OxyGenS 2 Quote
OxyGenS Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 Il y a 2 heures, Clochette a dit : l'item vient d'oĂč ?  Il y a 2 heures, Clochette a dit : c'est une annale Clochette 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted May 1, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 1, 2021 Il y a 16 heures, OxyGenS a dit : la dure loi de l'anat en PACEs mdr OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts