romrom Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Bonjouuuur, je pensais que pour réaliser un dédoublement (séparer les 2 énantiomères d'un mélange racémique), il fallait forcément passer par la formation d’intermédiaires diastéréoisomériques. Mais dans M2016 (qcm 14), on fait un dédoublement avec un auxiliaire de chiralité. Alors que pour moi, l'auxiliaire de chiralité ne sert que pour passer d’une molécule achirale à une molécule chirale. Du coup, qqn peut m'éclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted April 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2021 On 4/25/2021 at 10:12 AM, romrom said: Bonjouuuur, je pensais que pour réaliser un dédoublement (séparer les 2 énantiomères d'un mélange racémique), il fallait forcément passer par la formation d’intermédiaires diastéréoisomériques. Mais dans M2016 (qcm 14), on fait un dédoublement avec un auxiliaire de chiralité. Alors que pour moi, l'auxiliaire de chiralité ne sert que pour passer d’une molécule achirale à une molécule chirale. Du coup, qqn peut m'éclairer ? Salut l’auxilaire de chiralité ne sert pas que à ça il permet en autre la formation de structure diastereoisomeres mais aussi de préserver la configuration R ou S après synthèse pour fournir la molécule initiale, ect est-ce plus clair ? Quote
romrom Posted April 27, 2021 Author Posted April 27, 2021 Il y a 3 heures, Hypnos a dit : Salut l’auxilaire de chiralité ne sert pas que à ça il permet en autre la formation de structure diastereoisomeres mais aussi de préserver la configuration R ou S après synthèse pour fournir la molécule initiale, ect est-ce plus clair ? Oui oui c'est clair, après que ce soit en cours ou en TD, la prof ne parle pas du tout de formation de diastéréoisomères à l'aide d'un auxiliaire de chiralité donc j'ai un peu de mal à comprendre d'où sort cet item ! Mais merciii Quote
Recommended Posts