Sarah96 Posted September 8, 2015 Posted September 8, 2015 Bonjour, QCM 2 " On mesure la protéine K 30 fois dans le même tube, issu d'un seul prélèvement sanguin". Item C : Il y a de la variabilité intra-individuelle." Cet item est compté vrai, or la mesure est effectuée sur un seul prélèvement sanguin. Il y a donc uniquement des erreurs analytiques instrumental et pré-instrumental. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. Merci d'avance,
maguy Posted September 8, 2015 Posted September 8, 2015 En effet c'est vrai. En fait dans l'organisme les protéines sont plus ou moins exprimées le long de la journée. Donc si tu fais un prélèvement à 10h du mat ou à 22h, ya de forte chance que les qtté de protéines aient variées. Donc même en faisant un seul prélèvement il faut bien prendre en compte la variabilité intra-individuelle. Voilà voilà
Sarah96 Posted September 8, 2015 Author Posted September 8, 2015 Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Cependant dans la diapos du cours il est marqué : " un tube du même prélèvement mesuré 20 fois " --> erreur analytique. " 20 prélèvements chez le même individu" --> erreurs analytique + intra individuelle :/
maguy Posted September 9, 2015 Posted September 9, 2015 Oui je m'en souviens, mais ce que je t'ai expliqué c'est la prof qui nous l'avait dit suite au td. Sinon tu peux aller demander directement au prof (si il est dans votre amphi).
patate Posted September 9, 2015 Posted September 9, 2015 Salut Et du coup est qu'on peut dire qu'il y a toujours de la variabilité intra-individuelle?
Solution Lcal Posted September 9, 2015 Solution Posted September 9, 2015 sur un même prélèvement, il n'y a jamais de variabilité intra-individuelle
patate Posted September 9, 2015 Posted September 9, 2015 Bah ici ils disent que c'est un meme prélèvement et pourtant qu'il y a une variabilité intra-individuelle...
Ataaran Posted September 11, 2015 Posted September 11, 2015 La variabilité intra-individuelle vient du fait que selon l'heure du prélèvement la valeur ne serait pas la même
Recommended Posts