Jump to content

Biostatistiques

Go to solution Solved by Lcal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

QCM 2 " On mesure la protéine K 30 fois dans le même tube, issu d'un seul prélèvement sanguin". Item C : Il y a de la variabilité intra-individuelle." Cet item est compté vrai, or la mesure est effectuée sur un seul prélèvement sanguin. Il y a donc uniquement des erreurs analytiques instrumental et pré-instrumental. Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai.

Merci d'avance,

Posted

En effet c'est vrai. En fait dans l'organisme les protéines sont plus ou moins exprimées le long de la journée. Donc si tu fais un prélèvement à 10h du mat ou à 22h, ya de forte chance que les qtté de protéines aient variées. Donc même en faisant un seul prélèvement il faut bien prendre en compte la variabilité intra-individuelle. Voilà voilà  ;)

Posted

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Cependant dans la diapos du cours il est marqué : " un tube du même prélèvement mesuré 20 fois " --> erreur analytique. " 20 prélèvements chez le même individu" --> erreurs analytique + intra individuelle :/

Posted

Oui je m'en souviens, mais ce que je t'ai expliqué c'est la prof qui nous l'avait dit suite au td. Sinon tu peux aller demander directement au prof (si il est dans votre amphi).

Posted

Salut 

Et du coup est qu'on peut dire qu'il y a toujours de la variabilité intra-individuelle? 

• Solution
Posted

sur un même prélèvement, il n'y a jamais de variabilité intra-individuelle

Posted

Bah ici ils disent que c'est un meme prélèvement et pourtant qu'il y a une variabilité intra-individuelle...

Posted

La variabilité intra-individuelle vient du fait que selon l'heure du prélèvement la valeur ne serait pas la même :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...