LaRateATouille Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 Salut, j'ai une petite question par rapport à ce QCM: Je ne comprends pas ici, sans information sur la natrémie (qui reflètent les variations du VIC et VI), on peut déterminer que le VIC doit se calculer de la manière suivante: VIC = 0,4 . 74 = 29,6 L et non pas VIC = 0,4 . 80 = 32 L En effet, si l'énoncé présentait une natrémie de 140 mmol/L alors ok la natrémie est normale, la Poe est normale et du coup pas de variation du VIC donc ici le gain d'eau correspond à un gain du VEC. Mais ici ce n'est pas le cas, comment doit-on deviner que l'eau est concentré dans le VEC et qu'il n'y a pas d'homogénéisation des secteurs liquidiens Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2021 Ancien du Bureau Posted April 24, 2021 (edited) Saluuut @LaRateATouille, en fait pour moi, tu ne peux pas trouver par le calcul de manière précise, parce que le type a des œdèmes donc la répartition est faussée ... Edited April 24, 2021 by Petit_Bateau Quote
Ricardeau Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 Coucouuuu, Dit toi juste que c'est pas possible de calculer le VIC car tu as une augmentation enorme du VEC qui va forcement influer sur le VIC mais l'equilibre ne sera pas atteind en si peu de temps ! @Petit_Bateau tu te moque de moiiiii Petit_Bateau 1 Quote
LaRateATouille Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : en fait pour moi, tu ne peux pas trouver par le calcul, parce que le type a des œdèmes donc la répartition est faussée ... ouais mais regarde sur la conv Messenger ce que j'ai dis à flo, tu penses que je fais fausse route ? il y a 6 minutes, Ricardeau a dit : Dit toi juste que c'est pas possible de calculer le VIC car tu as une augmentation enorme du VEC qui va forcement influer sur le VIC mais l'equilibre ne sera pas atteind en si peu de temps ! du coup pour toi si on te demande le VET, le VEC ou le VIC on répond direct faux parce qu'on ne peut rien calculer en cas d'oedèmes ? c'est bizarre quand même @SeverusRogue t'en pense quoi ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2021 Ancien du Bureau Posted April 24, 2021 (edited) J'étais en train d'y réfléchir... tu m'as mis un petit doute ... Déjà, ce qu'on peut dire de manière certaine c'est que le calcul est faux ! Car la prise de poids est lié à de l'eau et pas à de la masse corporelle donc tu ne peux pas utiliser les pourcentage de poids de corps mais il te faut utiliser les proportions d'eau dans les compartiments. Donc en fait, je pense que dans tu as en parti raison, sans info sur la natrémie tu ne peux pas calculer car tu ne sais pas la répartition de l'eau mais si on nous dit que le gain d'eau est full VEC alors là je pense qu'en utilisant des proportions tu peux t'approcher d'une valeur. Vous en pensez quoi les bg @LaRateATouille et @Ricardeau ? Et @SeverusRogue si t'es dans le coin ? Edited April 24, 2021 by Petit_Bateau Quote
LaRateATouille Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : Donc en fait, je pense que dans tu as en parti raison, sans info sur la natrémie tu ne peux pas calculer car tu ne sais pas la répartition de l'eau mais si on nous dit que le gain d'eau est full VEC alors là je pense qu'en utilisant des proportions tu peux t'approcher d'une valeur. ça je suis d'accord bg il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : Déjà, ce qu'on peut dire de manière certaine c'est que le calcul est faux ! Car la prise de poids est lié à de l'eau et pas à de la masse corporelle donc tu ne peux pas utiliser les pourcentage de poids de corps mais il te faut utiliser les proportions d'eau dans les compartiments. ça un peu moins mdrr, si on te dis qu'un patient fait 110 kg tu peux bien dire que son VET est environ: 110.0,6 = 66L Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2021 Ancien du Bureau Posted April 24, 2021 à l’instant, LaRateATouille a dit : ça un peu moins mdrr, si on te dis qu'un patient fait 110 kg tu peux bien dire que son VET est environ: 110.0,6 = 66L Si le patient n'a pas d'œdème oui ! Mais si tu lui ajoutes 5 kg d'eau, c'est pas de la masse corporelle donc le calcul n'est pas bon avec le pourcentage Quote
Ricardeau Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Déjà, ce qu'on peut dire de manière certaine c'est que le calcul est faux ! Car la prise de poids est lié à de l'eau et pas à de la masse corporelle donc tu ne peux pas utiliser les pourcentage de poids de corps mais il te faut utiliser les proportions d'eau dans les compartiments. Déjà ça on est d'accord !!! mais pour moi on aura pas une valeur exact on peux juste dire que si le VEC augmente alors le VIC sera de plus de 29,6litres... il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Si le patient n'a pas d'œdème oui ! Mais si tu lui ajoutes 5 kg d'eau, c'est pas de la masse corporelle donc le calcul n'est pas bon avec le pourcentage yess pour moi si le mec prend du poids en si peux de temps c'est pas sa masse corporelle c'est de l'eau en trop, en gros donc ce n'est pas à prendre en compte dans le pourcentage d'eau par rapport a son poid intial mais à rajouter en + non ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 24, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted April 24, 2021 (edited) C'est bon j'ai une meilleure explication je pense. Si tu as une natrémie normale, il n'y a pas d'échange entre VIC et VEC donc toute l'eau de l'œdème est en VEC. Le patient pèse alors 80 kg, le piège ici serait justement de faire 0,4% x 80 = 32 L car on se dit que le VIC n'a pas changé ! SAUF que les 6kg qu'il a en plus c'est que de l'eau donc pas de la masse corporelle (ça revient sur mon explication un peu plus haut). Donc calculer le VIC a partir du nouveau poids est une erreur, c'est en ça que le calcul de la VIC est faussé. Donc l'item est faux car ça ne pourra pas être 32 L, cependant on ne peut pas calculer son VIC ici car on ne sait pas sa natrémie justement et faire le calcul qui font en correction ne marche pas si la natrémie est anormale. Est-ce que c'est mieux comme ça @LaRateATouille, @Ricardeau, @SeverusRogue, @Yoshi ? Edited April 24, 2021 by Petit_Bateau Ricardeau 1 Quote
Ricardeau Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 Pour moi c'est exactement ça @Petit_Bateau! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2021 Bonjour @LaRateATouille@Petit_Bateau@Ricardeau il y a une heure, Petit_Bateau a dit : Est-ce que c'est mieux comme ça @LaRateATouille, @Ricardeau, @SeverusRogue, @Yoshi ? pour moi c'est ça oui ! Juliette82, Ricardeau and Petit_Bateau 1 1 1 Quote
LaRateATouille Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit : C'est bon j'ai une meilleure explication je pense. Si tu as une natrémie normale, il n'y a pas d'échange entre VIC et VEC donc toute l'eau de l'œdème est en VEC. Le patient pèse alors 80 kg, le piège ici serait justement de faire 0,4% x 80 = 32 L car on se dit que le VIC n'a pas changé ! SAUF que les 6kg qu'il a en plus c'est que de l'eau donc pas de la masse corporelle (ça revient sur mon explication un peu plus haut). Donc calculer le VIC a partir du nouveau poids est une erreur, c'est en ça que le calcul de la VIC est faussé. Donc l'item est faux car ça ne pourra pas être 32 L, cependant on ne peut pas calculer son VIC ici car on ne sait pas sa natrémie justement et faire le calcul qui font en correction ne marche pas si la natrémie est anormale. Est-ce que c'est mieux comme ça @LaRateATouille, @Ricardeau, @SeverusRogue, @Yoshi ? ok ok donc ça recoupe ce que j'avais expliqué sur Messenger et oui ici on ne peut pas calculer le VIC tu as raison mais du coup la correction du TAT ne correspond pas, merci bg t'es le meilleur Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts