Dynamo Posted September 8, 2015 Posted September 8, 2015 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces quelques QCM? Ils proviennent du polycopié du Tutorat de l'année 2014-2015. QCM 9 : A propos de la reproductionD. Les clones sont parfaitement identiques, leur seule source de différences sont d'éventuelles mutations. Correction : D. Faux : les clones partagent la même information génétique, mais présentent cependant des différences. Pourtant, dans le cours, il est noté "identité parfaite entre cellules mère et filles : clones" et "pas de brassage génétique -> évolution due uniquement à mutations", et il n'est fait état d'aucune différence (sinon les mutations donc). Je ne comprends donc pas pourquoi cet item est compté faux. QCM 16 : A propos de la méioseB. La mitose équationnelle est le passage d'une cellule à un chromosome à deux chromatides, à une cellule à un chromosome à une chromatide. Correction : B. Vrai. Pour le coup, je ne sais pas si j'abuse ou non, mais rigoureusement, la mitose équationnelle d'une cellule à un chromosome à deux chromatides ne donne pas une cellule mais deux, qui certes ont un chromosome à une chromatide. Je ne sais pas si cette question peut tomber telle qu'elle au concours, mais si tel est le cas, je ne saurais quoi répondre pour cette raison. Merci par avance pour vos réponses et bonne journée!
Solution bepiac31 Posted September 8, 2015 Solution Posted September 8, 2015 Selon moi (ce qui ne veut pas dire que j'ai raison hein ^^): - QCM 9 : Je dirais que c'est un QCM piège de la mort. En faite 2 clones (cellules) sont identiques seulement par leur information génétique ormis les mutations éventuelles (comme dit la correction) mais tout ce qui est genre : organites/cytoplasme c'est différents et pas parfaitement identique. J'avou être tombé dans le panneau moi aussi au début (QCM mal-dit). Encore une fois je répète que j'en suis pas sûr ^^ - QCM 16 : si j'avais pas lu ton commentaire qui suivait j'aurais pas fait gaffe au manque de précision de la question. C'est vrai tu as raison ils auraient pu mettre donnent 2 cellules et non 1, je pence pas qu'au concours le prof laissera planer ce genre de doute ^^
Tom-W Posted September 8, 2015 Posted September 8, 2015 Pour le premier, le prof a bien reprécisé aujourd'hui que ce sont des copies conformes ....
Dynamo Posted September 8, 2015 Author Posted September 8, 2015 Merci pour vos réponses bepiac31 et Tom-W, effectivement le prof a bien insisté là-dessus aujourd'hui et n'a toujours pas évoqué une quelconque différence. :/
Recommended Posts