zeplusoif Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 Bonjour, Alors voila je n'ai pas ces nuances dans mon cours donc je voulais vous demander confirmation: -J'ai noté pour les métacarpien: "Le cartilage epiphysaire est à la base pour le 1er metacarpien mais pour les 4 autres doigts il est à leur tête" pouvez vous me confirmez ça ? -du coup considere-ton que la tête du premier metacarpien est en proximal ? -Ensuite je voulais savoir si il etait possible d'avoir un schema avec le nom de toutes les articulation entre les carpes, metacarpes et phalanges? -Petites questions aussi par rapport aux phalanges ont-elles bien un bord ventral? sont-elles des os courts? et leur tete se trouve-t-elle en proximal ou distale? -derniere question: Le piege sur la clavicule c'est pas un os court ou long mais c'est un os quoi déjà ? Merciiii Quote
Nomie Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: J'ai noté pour les métacarpien: "Le cartilage epiphysaire est à la base pour le 1er metacarpien mais pour les 4 autres doigts il est à leur tête" pouvez vous me confirmez ça ? -du coup considere-ton que la tête du premier metacarpien est en proximal ? Expand alors oui le cartilage épiphysaire est à la base pour le premier métacarpien mais pour autant la tête est en distal comme pour les autres On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: -Ensuite je voulais savoir si il etait possible d'avoir un schema avec le nom de toutes les articulation entre les carpes, metacarpes et phalanges? Expand alors je n'ai pas un schéma mais voilà un récap : - entre les os du carpe : planes sauf la médio-carpienne qui est une double ellipsoide inversée - carpe/métacarpe : planes sauf trapézo-métacarpienne qui est une selle - métacarpo-phalangienne : ellipsoide - interphalangienne proximale et distale : trochlées On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: -Petites questions aussi par rapport aux phalanges ont-elles bien un bord ventral? sont-elles des os courts? et leur tete se trouve-t-elle en proximal ou distale? Expand alors leur tête est en distal comme pour les métacarpiens j'avais noté que ce ne sont pas des os diaphysaires ( longs ) mais il ne me semble pas qu'il ait parlé d'os courts pour moi on ne parle pas de bord ventral pour les phalanges On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: derniere question: Le piege sur la clavicule c'est pas un os court ou long mais c'est un os quoi déjà ? Expand elle est dite allongée Clochette and zeplusoif 2 Quote
Solution BébéGroot Posted April 24, 2021 Solution Posted April 24, 2021 Salut ! On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: Le cartilage epiphysaire est à la base pour le 1er metacarpien mais pour les 4 autres doigts il est à leur tête" pouvez vous me confirmez ça ? Expand Oui, c'est bien ça ! Par contre, c'est la base qui est en proximal comme pour les métacarpes des autres doigts On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: Ensuite je voulais savoir si il etait possible d'avoir un schema avec le nom de toutes les articulation entre les carpes, metacarpes et phalanges? Expand Bon alors j'essaie de trouver un schéma mais attend j'ai ça qui peut t'aider : On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: Petites questions aussi par rapport aux phalanges ont-elles bien un bord ventral? sont-elles des os courts? et leur tete se trouve-t-elle en proximal ou distale? Expand Ce sont des os courts avec la tête en distal. Elles sont quadrangulaires à la coupe, du coup elles ont une face ventrale mais pas un bord, comme tu peux voir sur le schéma On 4/24/2021 at 6:22 AM, zeplusoif said: Le piege sur la clavicule c'est pas un os court ou long mais c'est un os quoi déjà ? Expand Ce qu'il faut surtout retenir c'est que c'est pas un os long ! Dans mon cours, j'ai écrit que c'est un os allongé ! Voilaaa Clochette and zeplusoif 2 Quote
zeplusoif Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 Vous etes géniaux! merci BébéGroot 1 Quote
Recommended Posts