Jump to content

R2019

Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, qq preguntas

1-Le brain natriuretic peptide (BNP) produit par le ventricule gauche est un biomarqueur de l’insuffisance cardiaque - vrai

Pourquoi le ventricule gauche ? Je pensais que c'était les deux ?

2-Concernant les protéines G, selon la vision moderne de leur fonctionnement quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

A.Leur liaison au RCPG entraine le remplacement du GDP par le GTP au niveau de la sous-unité alpha -vrai

Vu qu'on parlait de la vision moderne : la protéine G qui est déjà couplée au RCPG je comprends pas pk on dit " leur liaison entraine..." sous entendu qu'elles ne sont pas encore couplées au récepteur ...

3-Le diazoxide est un ouvreur des canaux potassiques vasculaires -faux car :par blocage des canaux L 

je comprends pas la justif 

4- Est-ce qu'un mdt pris en charge à 100% mais hors ALD doit être prescrit sur ordonnance bizone ? Parce que je viens de tomber sur un item :Pour être pris en charge à 100% par l’assurance maladie, le médicament dot être prescrit dans la partie haute d’une ordonnance bizone -vrai  Mais du coup je me suis dit que le médicament pouvait totalement être hors ALD mais pris en charge à 100% et pas forcément sur une bizone non ? 

5-Sur le plan éthique, il est possible d’utiliser comme comparateur soit un placebo, soit un médicament de référence, dans un essai clinique de 8 semaines visant à évaluer l’effet d’un nouveau médicament antidiabétique- vrai 

A quel moment c'est éthique de laisser quelqu'un de diabétique sans tt ( avec un placebo) pdt 8 semaines ? Si y avait eu que le mdt de réf j'aurai mis vrai mais pas le placebo

6-Le promoteur doit en informer l’ANSM et le CPP   Alors pour cet item il était faux parce qu'on parlait d'un EVENEMENT indésirable grave et pas effet mais du coup ma question c'est: si on avait eu un effet indésirable grave et qu'on nous proposait cet item, est-ce qu'on compte juste ? Parce qu'on doit aussi prévenir l'ARS en plus du CPP ET ANSM

merciii ( je tiens à dire que cette annale m'a achevée)

Edited by loukoum01
  • Solution
Posted

Re! 

L'annale t'a achevée mais le TAT va te réanimer tkt 😉

On 4/23/2021 at 2:19 PM, loukoum01 said:

1-Le brain natriuretic peptide (BNP) produit par le ventricule gauche est un biomarqueur de l’insuffisance cardiaque - vrai

Pourquoi le ventricule gauche ? Je pensais que c'était les deux ?

Expand  

Le BNP est secrete par le ventricule G ++++. De plus dans cet item il n'y a pas marqué qu'il est secrète exclusivement pas ce Ventricule, il n'y a donc pas de raisons de mettre faux 😉 

2-Concernant les protéines G, selon la vision moderne de leur fonctionnement quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

A.Leur liaison au RCPG entraine le remplacement du GDP par le GTP au niveau de la sous-unité alpha -vrai

Vu qu'on parlait de la vision moderne : la protéine G qui est déjà couplée au RCPG je comprends pas pk on dit " leur liaison entraine..." sous entendu qu'elles ne sont pas encore couplées au récepteur ...

Expand  

La vision moderne te dit qu'il y a un precouplage mais tu as quand même une partie de on/off. La vision moderne te permet d'expliquer l'activité constitutive. Néanmoins qund tu ajoutés de l'agoniste, tu peux voir que son l'activité des RCPG augmentent via ce mécanisme on/off. 

3-Le diazoxide est un ouvreur des canaux potassiques vasculaires -faux car :par blocage des canaux L 

je comprends pas la justif 

Expand  

C'est normal, la justif n'a rien à voir avec cet item. Il me semble que cet item est vrai 😅 

4- Est-ce qu'un mdt pris en charge à 100% mais hors ALD doit être prescrit sur ordonnance bizone ? Parce que je viens de tomber sur un item :Pour être pris en charge à 100% par l’assurance maladie, le médicament dot être prescrit dans la partie haute d’une ordonnance bizone -vrai  Mais du coup je me suis dit que le médicament pouvait totalement être hors ALD mais pris en charge à 100% et pas forcément sur une bizone non ? 

Expand  

Non un médicament pris en charge à 100% ne doit pas obligatoirement être prescrite sur une bizone. 

Dans cet item tu te places dans le contexte D'ALD en parlant des médicaments en général. 

5-Sur le plan éthique, il est possible d’utiliser comme comparateur soit un placebo, soit un médicament de référence, dans un essai clinique de 8 semaines visant à évaluer l’effet d’un nouveau médicament antidiabétique- vrai 

A quel moment c'est éthique de laisser quelqu'un de diabétique sans tt ( avec un placebo) pdt 8 semaines ? Si y avait eu que le mdt de réf j'aurai mis vrai mais pas le placebo

Expand  

Je t'avoue qu'il y avait eu débat. Néanmoins c'est un item concernant le fil rouge de l'année, c'est peu probable qu'il tombe cette année alors que ce n'est pas votre fil rouge. Au pire je te conseille de l'apprendre comme ça. 

6-Le promoteur doit en informer l’ANSM et le CPP   Alors pour cet item il était faux parce qu'on parlait d'un EVENEMENT indésirable grave et pas effet mais du coup ma question c'est: si on avait eu un effet indésirable grave et qu'on nous proposait cet item, est-ce qu'on compte juste ? Parce qu'on doit aussi prévenir l'ARS en plus du CPP ET ANSM

Expand  

Oui tu compterai juste 

J'espère avoir répondu à tes questions, dis moi si ce n'est pas le cas ! 

Posted (edited)
  On 4/23/2021 at 3:11 PM, Thib said:

La vision moderne te dit qu'il y a un precouplage mais tu as quand même une partie de on/off. La vision moderne te permet d'expliquer l'activité constitutive. Néanmoins qund tu ajoutés de l'agoniste, tu peux voir que son l'activité des RCPG augmentent via ce mécanisme on/off. 

Expand  

Hello @Thib j'espère que ça va ! je reviens sur ça parce que je comprends pas très bien, dans l'item on ne te parle pas de ligand agoniste ? je remets l'énoncé

Expand  

genre pour moi ça devrait être faux, parce que le changement GDP - GTP se produit après addition du ligand non ? et pas juste au moment du précouplage

merci beaucoup de prendre le temps de m'éclairer !! et si jamais @CamCamm a une idée ce serait topissime

edit: j'ai trouvé une réponse sur ce sujet 

(commentaire de @Auto-arrosoir - merci beaucoup au passage !)

vous pouvez confirmer ? ça me parait quand même très bizarre .... à quoi sert le ligand si la s/u alpha est déjà avec son GTP 😅

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Posted
  On 4/30/2021 at 12:38 PM, l0veuse_2_coquillettes said:

Expand  

Salut! Ok je tente une explication. 

Cas de la vision on/off:

Un Agoniste arrive, il se fixe sur le récepteur et modifie sa conformation. La p G vient se fixer dessus et a ce moment tu as cet échange GDP/GTP --> l'item est vrai dans ce cas 

Cas de la vision moderne :

Il existe un precouplage constitutif mais aussi une activité constitutive. 

Qui dit activité dit qu'il y a eu échange GDP/GTP avec le precouplage-> l'item est aussi vrai dans ce cas la 

Ça va mieux pour vous ou je répond ps à votre question ? 

Posted

Déso mais du coup pour l'activité constitutive leligand il intrevient qaund dans tout ça ? @Thib

On 4/30/2021 at 2:55 PM, l0veuse_2_coquillettes said:

@loukoum01 si avec ça les items sur les RCPG nous résistent je ne comprends plus rien à la vie

Expand  

Oh tu sais les RCPG et moi on est pas très copains je doute qu'ils soient mignons avec moi

Posted
  On 4/30/2021 at 3:00 PM, loukoum01 said:

Déso mais du coup pour l'activité constitutive leligand il intrevient qaund dans tout ça ?

Expand  

En fait, dans la pratique, tu n'as pas tout les RCPG qui sont pré-couplés, ce qui laisse une marge pour les activer avec le ligand. 

Après il ne faut pas que ça t'embrouiller ! Si on te pose un item genre '' dans la vision moderne, les protéines G sont precouplées aux récepteur'' ça sera vrai. 

Comme souvent, dans la pratique, il y a une coexistence des 2 visions

Tu vois ce que je veux dire ?

Posted

Bon ok je vais pas essayer de chercher plus loin ça me prend la tête tant pis j'espère que je saurai rép au cc mercii en tout cas ❤️