Jump to content

M2020

Go to solution Solved by Juliette82,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quelques questions sur cette annale :

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/s3be.png

A VRAI mais juste si on nous avait dit "à la kanamycine" ça aurait été FAUX car on regarde seulement le donneur pour la résistance ??

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/y280.png

C VRAI

D FAUX 

J'ai pas compris ces 2 items, de plus la correction pour la D dit

"D. Pour évaluer le sens d’insertion du promoteur procaryote il faudrait qu’un site de restriction se retrouve à la fois au sein de ce promoteur procaryote (sans être au milieu) et à la fois dans le plasmide pCOV. C’est le cas du site de restriction de BamH1. On va donc pouvoir comparer la taille des deux fragments obtenu dans le cas où le promoteur s’insère dans le bon sens avec les deux fragments obtenus quand il s’insère dans le mauvais sens pour déterminer le sens d’insertion."

Mais BamH1 est au milieu justement du coup je vois pas pq ça serait bon avec lui ....

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/bufs.png

C E pas de soucis pour ces items mais juste ce que j'ai pas compris, dans la correction

"C. Ces résultats montrent que X et Y interagissent avec COV2 mais pas Z. Effectivement on récupère X et Y dans l’électrophorèse que si on est en présence des billes de Nickel et de COV2 à la fois. Ce qui signifie que X et Y interagissent avec COV2 qui lui interagit avec les billes de Nickel donc les protéines X et Y seront retrouvées sur l’électrophorèse. Mais concernant la protéine Z elle interagit directement avec les billes de Nickel comme vu dans l’item précédant. Il n’y a donc aucune preuve de l’interaction entre les protéines Z et COV2 dans cette expérience"

Mais dans ce cas la pourquoi au niveau de la colonne 2 il n'y a pas COV2 et X ey Y puisque ils interagissent directement ensemble ? car il faut obligatoirement le Nickel pour pouvoir voir COV2 ?

Merci 😊 

• Solution
Posted

Salut ! 

1) En effet à la kétamycine ça aurait été faux parce que dans ton énoncé on te dit seulement que dans le plasmide pPROM on va prendre le promoteur procaryote pour remplacer le promoteur eucaryote dans le plasmide pCOV. Donc ton plasmide recombinant sera pCOV mais avec le promoteur procaryote au lieu de l'eucaryote. Dans ce plasmide le seul gène de résiste est celui à l'ampicilline. 

2) 

C : tu veux vérifier que tu as bien mis dans ton plasmide le promoteur procaryote. Tu vois que la taille de ton promoteur eucaryote si tu coupes avec HindIII fait 500 - 10 = 490pb et que ton promoteur procaryote si tu coupes avec HindIII fait 3100 - 2300 = 800pb. Donc en coupant avec HindIII et en faisant une électrophorèse  tu auras la taille de tes fragments et donc tu sauras quel promoteur tu as. 

D : C'est faux car si tu coupes qu'avec HindIII tu vas couper de part et d'autres et c'est ce qu'on veut mais on ne saura pas si on insert le fragment dans la bonne orientation car les deux extrémités seront les mêmes donc le fragment pourra s'insérer dans un sens comme dans l'autre. Si tu coupes avec HindIII et BamH1 tu sauras que ton fragment est orienté dans le bon sens car le site BamH1 est le premier sur le fragment et le plasmide 1 et le site HindIII est le deuxième sur les deux aussi. Tu peux coupes avec BamH1 car il se trouve au début du promoteur et pas en plein milieu. Tu as mieux compris ? 

3) La correction a raison, je vais essayé de te l'expliquer autrement.

On voit piste 3 que COV2 interagit avec le nickel et piste 4 que Z interagit avec le nickel seul également. Donc dernière piste quand on récupère X, Y , Z et COV2 on peut dire que X et Y c'est par interaction avec COV2 mais pour Z on ne peut pas l'affirmer car il peut interagir seul avec le nickel sans COV2. 

As-tu mieux compris ? n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Posted (edited)
il y a 52 minutes, Juliette82 a dit :

As-tu mieux compris ? n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Waw honnêtement tu expliques vraiment vraiment super bien je me sens bcp mieux (bon à 1 semaine du concours mais bon vaut mieux tard que jamais)

Du coup grâce à tes explis de tout a l'heure je me suis entrainée à dessiner des plasmides est ce que tu pourrais vérifier si il est bon ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/yjmv.png

Encore merci bcp à toi 

Edited by Lilou
Posted
il y a 41 minutes, Lilou a dit :

Waw honnêtement tu expliques vraiment vraiment super bien je me sens bcp mieux (bon à 1 semaine du concours mais bon vaut mieux tard que jamais)

c'est super gentil aha et oui vaut mieux tard que jamais ! le principal c'est d'arriver le jour du concours en ayant compris !

il y a 41 minutes, Lilou a dit :

Du coup grâce à tes explis de tout a l'heure je me suis entrainée à dessiner des plasmides est ce que tu pourrais vérifier si il est bon ?

C'est parfait tu as bien compris ! 

Bon courage pour le reste, dernière ligne droite !