Mihrivan Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Bonjour ;) J’ai pas très bien compris les modalités pour la second chance Je sais que on ne peut pas redoubler en PASS mais Dans le cas où l’étudiant ne valide pas son année, peut-il retenter sa chance en LAS et si c’est possible on peut candidates aux filières mmopk en L1 ou L2 ? merci d’avance pour vos réponses <3 Quote
_Tantine_ Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Salut @Mihrivan Je vais tenter d'expliquer Ta première chance est soit en PASS soit en LAS1. Si tu n'y arrives pas, tu dois impérativement valider ton année (donc tous les ECTS) pour avoir cette deuxièmes chance. Pour cela tu as les rattrapages. Si tu valides ton année ( avec ou sans les rattrapages) tu arrives en LAS2, à partir de là tu as le choix soit tu décides de retenter en LAS2 OU alors tu attends et tu retentes en LAS3. Dans les deux cas tu n'as en tout que 2 chances pour candidater. Si tu ne valides pas ton année malgré les rattrapages, tu as toujours cette deuxièmes chance mais tu dois passer par parcoursup et entrer dans une LAS1. En revanche, (cette info je suis pas sure), tu ne peux utiliser ta deuxièmes chance que en LAS2 ou LAS3. J'espère que j'ai bien résumé Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted April 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2021 il y a 17 minutes, _Tantine_ a dit : Si tu ne valides pas ton année malgré les rattrapages, tu as toujours cette deuxièmes chance mais tu dois passer par parcoursup et entrer dans une LAS1. En revanche, (cette info je suis pas sure), tu ne peux utiliser ta deuxièmes chance que en LAS2 ou LAS3. ca ca m'intrigue ,moi j'vais compris que il fallait plus simplement aller en L1 (par exemple une L1 de bio ) puis ensuite retenter sa chance en L2 LASS (ou L3 LASS) mais qu'on avait pas l'obligation d'aller en L1 lass , genre une L1 normal suffisait .Tu es sure de cette info ? (c'est tres possible que c'est moi mm qui me trompe hein cette reforme j'y comprend pas grand chose mdrrrr) Quote
_Tantine_ Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Franchement ? Je suis aussi perdu dans cette réforme moi c'est la dernière infos que j'ai pu avoir mais elle date un peu donc c'est possible qu'elle ne soit plus d'actualité Révélation Ils devraient sortir un bouquin intitulé "Reforme médecine pour les nuls" Quote
Laurie12 Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 @Inconnu_de_2021 Non tu ne passes pas la L1 tu vas direct en L2 sans faire de mineure santé et tu valides la licence juste. On n'a même pas le droit de faire LAS1 en ayant validé ou non notre année. Si tu valides l'année c'est LAS2 ou LAS3 sinon c'est fini t'as raté la 1ere et la 2eme chance t'es refusée Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2021 Coucou ! Je me permets juste de corriger ceci : Il y a 1 heure, Laurie12 a dit : On n'a même pas le droit de faire LAS1 en ayant validé ou non notre année. Alors si, sur Parcoursup tu pouvais demander une L.AS (que tu valides ou non ton année), ce qui te fera passer en L.AS 1, et après c'est la deuxième chance d'accès aux études de santé qui ne se fait qu'en L.AS 2. Mais tu avais bien le droit de faire une L.AS 1 ! Quote
Poupie31 Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Oui mais en sachant que les neobacheliers sont prioritaires Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted April 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2021 Il y a 1 heure, Laurie12 a dit : Non tu ne passes pas la L1 tu vas direct en L2 sans faire de mineure santé et tu valides la licence juste saluuut ! @Laurie12 t sur de toi c la premiere fois que j'entend que si on rate les rattrapages on va comme mm en L2 (ducoup parcoursup il ma servis a quoi wsh ? puique peut importe l'issue je finis en l2 ) @Lénouillette tu confirme cette info ducoup ? et aussi quelle utilite de passer par une L1 LASS en sachant que tu ne peux tenter ta chance que l'annees d'apres ? on peut pas faire une L1 normal puis une l2 lass ? (on va viser la reussite aux rattrapages mais on envisage tout hein) Quote
Laurie12 Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Mais on a pas le droit de repasser santé puisqu'on a validé la PASS je crois ils l'avaient dit on peut demander sur parcoursup mais en arrivant en L1 on aura pas la mineure et pas d'accès à MMOPK je crois @Lénouillette @Inconnu_de_2021Non j'ai pas dit ça j'ai dit que tu vas en L2 après la pass. Genre tu fais pas L1 et LAS2 tu fais PASS LAS2. Pour ça faut valider les rattrapages. En gros là tu vas aux rattrapages tu réussis tu vas en LAS2 tu valides ton année t'es dans le numérus tu pars en P2 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2021 il y a 1 minute, Inconnu_de_2021 a dit : @Laurie12 t sur de toi c la premiere fois que j'entend que si on rate les rattrapages on va comme mm en L2 (ducoup parcoursup il ma servis a quoi wsh ? puique peut importe l'issue je finis en l2 ) Non si tu rates les rattrapages, tu ne peux pas passer en L2 hein !!! il y a 1 minute, Inconnu_de_2021 a dit : et aussi quelle utilite de passer par une L1 LASS en sachant que tu ne peux tenter ta chance que l'annees d'apres ? Alors je vois deux intérêts : Si tu rates tes rattrapages (ce que je ne te souhaite pas évidemment), tu peux passer en L1 L.AS pour entrer de nouveau dans un cursus permettant d'accéder aux études de santé Si ta mineure ne te plaît pas du tout (par exemple mettons que tu sois en mineure droit, mais que tu n'aies pas du tout envie de rentrer en L2 droit si tu valides ton PASS) il y a 3 minutes, Inconnu_de_2021 a dit : on peut pas faire une L1 normal puis une l2 lass ? J'invoque @Le_Nain pour m'aider. Est-ce qu'on peut faire une L1 classique et ensuite, si cette L1 est validée, passer en L.AS 2 (sans avoir fait de L1) ? il y a 2 minutes, Laurie12 a dit : Mais on a pas le droit de repasser santé puisqu'on a validé la PASS je crois ils l'avaient dit on peut demander sur parcoursup mais en arrivant en L1 on aura pas la mineure et pas d'accès à MMOPK je crois @Lénouillette Si tu valides ton PASS et que tu passes en L.AS 2, non tu ne repasseras pas santé puisque tu conserves les ECTS Santé acquis pendant ton PASS. Si tu ne valides pas ton PASS (donc que tu repars en L.AS 1), tu devras passer la mineure santé ! Je ne sais pas si je suis claire ? N'hésitez pas s'il y a besoin de quoi que ce soit Quote
Laurie12 Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 il y a 22 minutes, Lénouillette a dit : Non si tu rates les rattrapages, tu ne peux pas passer en L2 hein !!! Oui je sais j'ai pas dit ça Ca serait vrm trop beau mdrrr Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2021 à l’instant, Laurie12 a dit : Oui je sais j'ai pas dit ça Ca serait vrm trop beau mdrrr Ouiii t'inquiète, c'est juste qu'il y avait une incompréhension entre vous deux, je pouvais pas vous laisser comme ça Quote
Laurie12 Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 il y a 20 minutes, Lénouillette a dit : Ouiii t'inquiète, c'est juste qu'il y avait une incompréhension entre vous deux, je pouvais pas vous laisser comme ça Tu joues l'intermédiaire Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted April 22, 2021 Élu Etudiant Posted April 22, 2021 Bonsoir à tous, Alors pour la question de @Lénouillette : Il y a 2 heures, Lénouillette a dit : Est-ce qu'on peut faire une L1 classique et ensuite, si cette L1 est validée, passer en L.AS 2 (sans avoir fait de L1) ? Oui on peut totalement faire une L1 normale puis passer en L2.AS. Dans le cas on a pas encore validé sa mineure santé, tu devras la valider lors de ta L2.AS N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! (et n'hésitez pas à me tag sinon je vois pas les nombreux posts ) Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted April 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2021 @Lénouillette @Le_Nain @Laurie12 okey merciiii a vous trois ! et desole pr le malenetendu laurie Quote
Laurie12 Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 il y a 12 minutes, Inconnu_de_2021 a dit : @Lénouillette @Le_Nain @Laurie12 okey merciiii a vous trois ! et desole pr le malenetendu laurie Pas de soucis tkttt Quote
Lucie974 Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 Salut, j’ai du mal à comprendre mais si on a validé notre année de Pass et que notre mineure ne nous intéresse pas, donc on part dans une Las 1, pourquoi nous n’avons pas le droit de repasser la mineure santé ? Ça fait perdre pas mal de temps si on doit attendre la las 2 pour pouvoir tenter de rentrer dans une des filières de santé. J’espère que ma question était assez clair Quote
Dododunet Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 il y a 17 minutes, Lucie974 a dit : pourquoi nous n’avons pas le droit de repasser la mineure santé ? Je crois que c'est pacequ'enft on a 1 chance a 60 ECTS et une a 120, si tu repasses en Las 1 a la fin de celle ci t'aura 60 ECTS mais tu pourras pas candidater vu que ta chance a 60 ECTS a été utilisée en PASS, tu devras donc attendre celle a 120 que tu n'as jamais utilisée (et donc attendre la L2AS). Je crois que cest comme ca que ca marche mais je peut me tromper Quote
Lucie974 Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 il y a 1 minute, Dododunet a dit : Je crois que c'est pacequ'enft on a 1 chance a 60 ECTS et une a 120, si tu repasses en Las 1 a la fin de celle ci t'aura 60 ECTS mais tu pourras pas candidater vu que ta chance a 60 ECTS a été utilisée en PASS, tu devras donc attendre celle a 120 que tu n'as jamais utilisée (et donc attendre la L2AS). Je crois que cest comme ca que ca marche mais je peut me tromper Ah oui d’accord je comprends mieux, c’est quand même compliqué ! Merci Quote
Recommended Posts