Rebeccathéter Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 bonjour, je sais qu'il permet d'établir la chance qu'on a d'être malade si on est positif au test mais je ne vois pas à quoi (1-Spe) correspond... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? Quote
tt1306 Posted April 22, 2021 Posted April 22, 2021 Salut !! Spécificité = probabilité d'avoir le test négatif sachant que l'on est pas malade. Donc 1-spécificité = ensemble des tests positifs chez les sujets non malade ! En espérant t'avoir aidé ! Quote
Rebeccathéter Posted April 22, 2021 Author Posted April 22, 2021 @tt1306 ok mercii donc le rapport de vraisemblance établit bien la chance d'être malade si on est positif au test, y a pas d'autre formulation? Quote
Solution Bryan Posted April 24, 2021 Solution Posted April 24, 2021 Le 22/04/2021 à 16:51, Rebeccathéter a dit : la chance d'être malade si on est positif au test Ceci correspond à la valeur prédictive positive Le rapport de vraisemblance positif correspond à un rapport entre la probabilité de présenter un test positif quand la personne est malade et la probabilité de présenter un test positif quand la personne n'est pas malade. Il évalue l’augmentation de la probabilité d’être malade quand le résultat du test est positif. Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 @Bryan okkkk je vois, donc on peut aussi parler de rapport de vraisemblance négatif? Quote
Bryan Posted April 24, 2021 Posted April 24, 2021 Oui exact: Le rapport de vraisemblance négatif est la probabilité qu'une personne ayant la maladie soit testée négative divisée par la probabilité qu'une personne qui n'a pas la maladie soit testée négative. Sa formule: (1 - Se) / Spé Après je ne crois pas que vous ayez cette distinction au programme. Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 24, 2021 Author Posted April 24, 2021 @Bryan ok parfait merci Bryan 1 Quote
Recommended Posts