Lilou Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 Bonjour, quelques questions sur le ccb : 1)QCM 18 : Concernant l’acide pacésitrylique est inscrit sur la liste II des substances vénéneuses est à dose exonéré pour 50 mg par unité de prise et à 1 g par quantité maximale remise au public, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?B. Le Purpanofène® 100 mg comprimés boite de 10 unités est disponible sans ordonnance FAUX Mais 100*10 =1000mg = 1g donc ça passe non ? 2) En fait, les essais croisé diminue la variabilité inter (même la variabilité inter disparait) et il n'y a seulement la variabilité intra individuelle qui est mise en jeu (d'où le "propre témoin" de chaque patient) alors que pour les parallèles les 2 variabilités sont présentes c'est bien ça? 3) Le kétaconazole est un inhibiteur du CYP450 3A4 VRAI je l'ai pas noté ... je pensais que comme c'était un azolé on pouvait juste dire qu'il inhibe le CYP450 mais pas le 3A4 spécifiquement (j'ai que le macrolide et jus de pamplemousse pour lui il me semble de tête là) Du coup les azolé inhibent tous les CYP450 n'importe lequel derrière CYP450 ??? 4) J'ai pas bien compris ce qcm, réponses exactes : ABD Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci Quote
Solution Thib Posted April 21, 2021 Solution Posted April 21, 2021 (edited) il y a 34 minutes, Lilou a dit : 1)QCM 18 : Concernant l’acide pacésitrylique est inscrit sur la liste II des substances vénéneuses est à dose exonéré pour 50 mg par unité de prise et à 1 g par quantité maximale remise au public, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?B. Le Purpanofène® 100 mg comprimés boite de 10 unités est disponible sans ordonnance FAUX Mais 100*10 =1000mg = 1g donc ça passe non ? Salut !!! dans l'énoncé il est signalé que la dose exonérée est de 50 mg par prise. Ici tu es à 100 mg, ce n'est donc pas possible. il y a 34 minutes, Lilou a dit : 2) En fait, les essais croisé diminue la variabilité inter (même la variabilité inter disparait) et il n'y a seulement la variabilité intra individuelle qui est mise en jeu (d'où le "propre témoin" de chaque patient) alors que pour les parallèles les 2 variabilités sont présentes c'est bien ça? Oui c'est totalement ça il y a 34 minutes, Lilou a dit : 3) Le kétaconazole est un inhibiteur du CYP450 3A4 VRAI je l'ai pas noté ... je pensais que comme c'était un azolé on pouvait juste dire qu'il inhibe le CYP450 mais pas le 3A4 spécifiquement (j'ai que le macrolide et jus de pamplemousse pour lui il me semble de tête là) Du coup les azolé inhibent tous les CYP450 n'importe lequel derrière CYP450 ??? Tu as noté qu'il inhibe le CYP 450 et le CYP450 3A4 en est un, c'est donc vrai. il y a 34 minutes, Lilou a dit : 4) J'ai pas bien compris ce qcm, réponses exactes : ABD Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Je te met ici une petite fiche que je me suis faite sur le BRET et je te fais une correction détaillée. BRET.pdf Situation de base : Marqueur sur le récepteur + sur la sous unité alpha ==> on regarde la distance entre les 2 A. La vision moderne du fonctionnement du RCPG te dit qu'il y a un pré-couplage. Le récepteur et la protéine G sont donc proches de base et émettent un signal B. Dans ton cours, il est dit que le récepteur mu se précoupe avec différent type de protéines G. En suivant le même raisonnement on obtient vrai. C. Tu ne peux pas voir ça!! tu ne peux voir que la distance prot G et récepteur, pas celle entre les sous unités de la protéine G (cf où sont les marqueurs) D. Oui, l'agoniste inverse enlève le précouplage, augmente la distance protG - récepteur et donc diminue le signal Edited April 21, 2021 by Thib Quote
Lilou Posted April 21, 2021 Author Posted April 21, 2021 (edited) il y a 27 minutes, Thib a dit : Salut !!! dans l'énoncé il est signalé que la dose exonérée est de 50 mg par prise. Ici tu es à 100 mg, ce n'est donc pas possible. Ah mince je n'avais pas vu merci bcp il y a 27 minutes, Thib a dit : Tu as noté qu'il inhibe le CYP 450 et le CYP450 3A4 en est un, c'est donc vrai. D'acc donc si on nous dit, CYP450 2C9, 2C19, 2E1, .... c'est VRAI ? il y a 28 minutes, Thib a dit : Je te met ici une petite fiche que je me suis faite sur le BRET et je te fais une correction détaillée. BRET.pdf 54 Ko · 0 downloads Oh trop cool ça merci bcp Edited April 21, 2021 by Lilou Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted April 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 il y a 8 minutes, Lilou a dit : D'acc donc si on nous dit, CYP450 2C9, 2C19, 2E1, .... c'est VRAI ? En vrai il inhibe le 3A4. Mais le cours dis juste que c'est un inhibiteur, donc retiens-le comme tel, il n'y aura pas de piège sur le CYP. Thib 1 Quote
Thib Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 il y a 7 minutes, Lilou a dit : D'acc donc si on nous dit, CYP450 2C9, 2C19, 2E1, .... c'est VRAI ? J'aurai tendance à dire que oui. Je pense que si ils le posent, il le poseront en vous parlant des CYP 450 en général ou du 3A4 car c'est le plus gros métaboliseur @Lilou par rapport au BRET, utilises ce doc plutot que le mien (il est officiel donc + fiable pour toi) https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S2/PACES/S2 - Fiche - PACES - ICM (Système BRET).pdf Quote
Lilou Posted April 21, 2021 Author Posted April 21, 2021 (edited) il y a 46 minutes, Thib a dit : (cf où sont les marqueurs) Olala ta fiche est parfaite j'ai tout compris du coup merci bcp bcp bcp il y a 9 minutes, Jadilie a dit : En vrai il inhibe le 3A4. Mais le cours dis juste que c'est un inhibiteur, donc retiens-le comme tel, il n'y aura pas de piège sur le CYP. Ça marche, merci il y a 10 minutes, Thib a dit : par rapport au BRET, utilises ce doc plutot que le mien (il est officiel donc + fiable pour toi) https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S2/PACES/S2 - Fiche - PACES - ICM (Système BRET).pdf Ah d'accord je vais aller voir celui ci alors Honnêtement c'est les mêmes infos du coup top Edited April 21, 2021 by Lilou Thib 1 Quote
Recommended Posts