Jump to content

R2018

Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjouuuur ! Vraiment désolée de faire subir ces énoncés à celui qui s'aventurera à me répondre mdrrr :

"

Le tramadol et la codéine sont des analgésiques opioïdes indiqués dans la douleur d’intensité modérée. Des cas de pharmacovigilance suggèrent un risque d’hyponatrémie avec le tramadol. Pour explorer ce risque particulier, des auteurs ont utilisé une base de données de prescription de médecins généralistes couplée à une base de données d’hospitalisation.

Les sujets nouvellement traités (entre 1998 et 2012) par un ou l’autre de ces 2 médicaments pour une douleur d’origine non cancéreuse ont été comparés pour la survenue d’une hospitalisation pour prise en charge d’une hyponatrémie survenant dans les 30 jours après le début de la prise du médicament.

Pour l’analyse principale de l’étude, l’incidence d’hyponatrémie sous tramadol était de 4,6 pour 10 000 personnes et de 1,9 pour 10 000 personnes exposées à la codéine, correspondant à un risque relatif de 2,05 (avec un intervalle de confiance à 95% : 1,08-3,86).

SUITE :

Les auteurs ont réalisé une analyse complémentaire en ne retenant que les patients ayant eu un dosage de sodium normal dans l’année  précédant le traitement par tramadol ou codéine et en excluant tous les patients hospitalisés pour hypo ou hypernatrémie dans l’année précédente.  Dans cette analyse, le risque relatif était égal à 3,5, avec un p<0.05 Concernant ces éléments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :"

et maintenant les items ahah :

L’analyse complémentaire suggère une consistance des résultats        VRAI je comprends pas ce qu'on utilise pour répondre

L’analyse complémentaire permet de consolider l’hypothèse de la temporalité dans la relation exposition-évènement        VRAI aussi et je comprends pas non plus à quoi on se rapporte ici !

merci beaaaucoup d'avance !

PS : c'est criminel que ces QCMS soient les tout derniers de l'épreuve mdrrr presque autant que la recherche de 17 à 18h 🥵        

Edited by Pastel
  • Solution
Posted

Saluuuut! Je suis un aventurier et j'ai tout le pour toi donc c'est partit !

il y a 5 minutes, Pastel a dit :

L’analyse complémentaire suggère une consistance des résultats        VRAI je comprends pas ce qu'on utilise pour répondre

En enlevant toute les personnes qui étaient déjà sujets à ce problème, tu obtiens des résultats comparables, c'est grace à ça que tu peux répondre ! 

Tu enlèves tout ceux ayant eu des hyponatremies dans l'année d'avant, ça t'enlève un risque de manque de comparabilité au départ de l'expérience. (si t'en as 10 qui ont déjà une hyponatremie au debut de l'expérience côté tramadol, c'est normal que tu aies un écart à la fin en gros) 

il y a 8 minutes, Pastel a dit :

L’analyse complémentaire permet de consolider l’hypothèse de la temporalité dans la relation exposition-évènement        VRAI aussi et je comprends pas non plus à quoi on se rapporte ici !

Un peu de la même manière, lors de ce complément tu enlèves ceux qui ont déjà des hyponatremies. Donc tu as moins de chance que l'événement viennent d'avant l'exposition. 

En gros :

Expience 1 : l'hypoNa peut venir d'avant, de pendant et d'après 

Expérience 2 : l'hypoNa peut venir de pendant ou d'après seulement 

Ça permet de renforcer l'hypothèse de la temporalité qui est en gros un lien entre le moment de l'exposition et du problème.

Si tu as un problème qui arrive 3 mois avant ton exposition, l'hypothèse de temporalité te dit que c'est probablement pas du à l'exposition. 

Je ne sais pas si je suis très clair 😅 

Posted

salut @Thib je reviens sur ce sujet car j'ai une question sur le même qcm mais les 2 premiers items 

image.png.e9cfd48132fc76293a891d23fd0c1cd0.png

image.png.55d4db4f3a8fd0b6a7a7a9171535ea9c.png

Avec A vrai et B faux ("non, c’est le contraire, le RR est calculé pour le tramadol par rapport à la codéine")

Du coup c'est certainement évidemment (vivement les vacances😴) mais je vois pas où on peut savoir que c'est tramadol par rapport à codéine et pas l'inverse !???

• Ancien Responsable Matière
Posted

olala je suis désolée @Thib j'avais complètement zappé ce sujet merci d'avoir été mon aventurier mdrrr c'est bon j'ai compris !

Posted

Salut !

Malheur je dois relire l'énoncé 😢

Tu peux le déduire car le but de base est de montrer qu'il existe un surisque avec le tramadol par rapport à la codéine. Pour ça, le plus logique est de calculer le RR du tramadol par rapport à la codéine et non pas l'inverse. 

En gros c'est le but initial de l'expérience qui te le dit. 

Tu comprends mieux comme ça ou tu préfères que je cherche une autre manière d'expliquer ? 

Posted
il y a 4 minutes, Thib a dit :

Malheur je dois relire l'énoncé 😢

Sorry 😐

il y a 6 minutes, Thib a dit :

Tu peux le déduire car le but de base est de montrer qu'il existe un surisque avec le tramadol par rapport à la codéine

"risque d’hyponatrémie avec le tramadol. Pour explorer ce risque particulier"  ha oui effectivement c'est clairement dit mais les énoncés de 3 pages ça me perd !

Mais juste par rapport aux chiffres, c'est quoi le calcul, fin comment je peux vérifier que c'est bien 2 à 3,5 fois plus 

Posted
Il y a 2 heures, mareva a dit :

Mais juste par rapport aux chiffres, c'est quoi le calcul, fin comment je peux vérifier que c'est bien 2 à 3,5 fois plus

J'ai cherché mais honnêtement je trouve pas. 

Beaucoup justifient que ces valeurs sont dans l'intervalle de confiance ce qui la rendraient bonne... 

Honnêtement j'en sais rien 

Les RM @CamCammou @Tchoupisont grave meilleur que moi