Jump to content

CCB Moodle 20-21

Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Posted

Heyy,

QCM3 A, je comprend le raisonnement de la correction

-cependant, un signal BRET significatif en l'absence de ligand peut représenter quoi d'autre qu'un complexe préformé ? on ne prend pas la vision moderne comme référence ?

En plus dans la tournure, "ce signal traduit"... traduire n'est pas une affirmation franche et sans doutes non ? A mon sens c'est assez proche de -déduire

Spoiler

ycoe.png

QCM8A

Spoiler

kytt.png

1. A la valeur du Kd, seuls 50% des récepteur seront occupés

Je ne comprend pas pourquoi l'item est Faux ?, la concentration est bien insuffisante non ?

L* 2 nM et dont le Kd est 2 nM

Item: Si la pD2 est de 8, la valeur du Ki de X est 5 nM

Ki = \frac{IC50}{1+\frac{L*}{Kd}} = \frac{10^{-8}}{1+\frac{2*10^{-9}}{2*10^{-9}}} = \frac{10^{-8}}{2}, j'arrive pas a visualiser que c'est égal à 5*10-9; un petit tips ? ~promis ce soir je dors

Spoiler

la vérité c'est que j'ai utilisé LateX pour écrire mon calcul, à la fin j'ai compris que 10-8/2 =  5*10-9 = trop de peine de l'effacer :')

par contre je le visualise vraiment mal, help ^^

f9m9.png

B : elle a l’effet inverse sur la fréquence en raison de ses propriétés vasodilatatrices

-dipines = antihypertenseur vasodilatateur, au vu de la correction de l'item B je dois comprendre qu'ils sont aussi Tachycardisant ?

j'avais mis faux en pensant que ce n'étais tout simplement pas son action (ni augmenter ni diminuer)

Voilààà, bonne soirée ! 

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, Hibou a dit :

QCM3 A, je comprend le raisonnement de la correction

-cependant, un signal BRET significatif en l'absence de ligand peut représenter quoi d'autre qu'un complexe préformé ? on ne prend pas la vision moderne comme référence ?

Salut salut ! Alors quand il y a un BRET, il faut toujours faire très très très très très très attention à ou sont tes marqueurs ! 

Ici il y en a un sur la sous unité alpha et l'autre sur la gamma. La seule chose que tu peux en déduire c'est la distance entre ces sous-unité et non pas le couplage au récepteur ! Tu ne peux donc pas dire que c'est du au precouplage... 

il y a 8 minutes, Hibou a dit :

: elle a l’effet inverse sur la fréquence en raison de ses propriétés vasodilatatrices

-dipines = antihypertenseur vasodilatateur, au vu de la correction de l'item B je dois comprendre qu'ils sont aussi Tachycardisant ?

j'avais mis faux en pensant que ce n'étais tout simplement pas son action (ni augmenter ni diminuer)

Alors sur ce point la, je ne me souviens pas forcément l'avoir vu en PACES. Ou peut être en physiologie je ne sais plus. 

Bref je te fais un résumé ! 

La vasodilatation va impliquer un phénomène appelé baroreflexe qui produit une tachycardie réflexe. 

Je pense que cet item a surtout été posé pour vous piéger sur l'effet du verapamil 

J'espère que je t'ai aidé ! Si c'est pas le cas, n'hésites pas ! 

Posted
2 minutes ago, Thib said:

J'espère que je t'ai aidé ! Si c'est pas le cas, n'hésites pas ! 

il manquerait le QCM 8, sinon c'est good

14 minutes ago, Hibou said:

QCM8A

Reveal hidden contents

kytt.png

Je ne comprend pas pourquoi l'item est Faux ?, la concentration est bien insuffisante non ?

@Thib

3 minutes ago, Thib said:

Tu ne peux donc pas dire que c'est du au precouplage...

Je comprend bien, mais ça peux être dû à quoi d'autre ?

Posted

Ha mince, je suis complètement passé dessus désolé 😂

il y a 17 minutes, Hibou a dit :

QCM8A

Masquer le contenu

kytt.png

Comme c'est écrit dans la justification, le Kd est la concentration à laquelle tu as 50% des récepteurs occupés. 

Dans cette expérience, tu utilises une concentration de ligand* à 2nM. Le Kd est aussi à 2nM. 

Tu as donc L* = Kd 

Dans ces conditions, comme la définition l'indique, tu as que 50% des sites occupés. Tu n'es donc pas à saturation. 

il y a 23 minutes, Hibou a dit :

L* 2 nM et dont le Kd est 2 nM

Item: Si la pD2 est de 8, la valeur du Ki de X est 5 nM

Ki = \frac{IC50}{1+\frac{L*}{Kd}} = \frac{10^{-8}}{1+\frac{2*10^{-9}}{2*10^{-9}}} = \frac{10^{-8}}{2}, j'arrive pas a visualiser que c'est égal à 5*10-9; un petit tips ? ~promis ce soir je dors

1619019612166896434876405666789.thumb.jpg.68bfa58e9a09e3735dbf5b53f01c323c.jpg

J'espère que c'est mieux comme ça, sinon n'hésites pas et je reformule 😉

Posted
1 minute ago, Thib said:

Dans ces conditions, comme la définition l'indique, tu as que 50% des sites occupés. Tu n'es donc pas à saturation. 

@Thib je suis totalement d'accord, mais donc la concentration est bien insuffisante pour saturer ? Il faut cocher l'item vrai ou j'y vois floue  ? --> Pourquoi je prend -0.2 sur ça 🤡

+ merci pour le tips de calcul 😄