Goodvibes Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 Coucou !! Quelqu’un pourrait m’expliquer le corrigé de l’item C je ne vois pas du tout d’où sortent ces chiffres. Merci d’avance Quote
Solution Charette Posted April 22, 2021 Solution Posted April 22, 2021 Salut ! Le calcul c'est l'aire sous la courbe: si on part de l'hypothèse que ce sont "à peu près" des triangles rectangles, pour calculer leur aire on va faire : (longueur x largeur) / 2 Ici je pense que si tu mesure ton pic (je ne l'ai pas fait mais a vue d'oeil c'est cohérent) tu trouve longueur = 45 mm pour les 2, largeur de E1 = 2mm, largeur de E2 = 1mm. Donc pour E1: 45 x 2 / 2 = 45, et pour E2: 45 / 2 = 22,5 Et sinon du coup vu que tu vois que les pics ont la même hauteur, comme expliqué plus loin dans la correction, tu peux partir sur des valeurs arbitraire de longueur des pics = 1, et ensuite largeur E1 = 2 et largeur E2 = 1. Hésite pas si t'as d'autres questions ! Quote
Goodvibes Posted April 22, 2021 Author Posted April 22, 2021 @Charettemerci beaucoup ! c’est certainement tout bête mais je ne vois toujours pas comment trouver les 45 mm à vue d’œil et faut il prendre une règle pour mesurer ( désolé question un peu bête ) mais je n’arrive toujours pas à comprendre. Parceque pour moi les Unités d’aire sont les valeurs données sur l’axe des ordonnées. Sinon pour la 2 eme explications c’est très claire. Merci de m’éclairer Quote
Bch14 Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 Le 22/04/2021 à 13:31, Goodvibes a dit : 45 mm à vue d’œil et faut il prendre une règle pour mesurer oui faut utiliser la règle mmddr on n'est pas des x-men pour faire à vue d'œil PS : je me moque pas de twa hein (y'a pas de questions bêtes ici) moi par contre j'ai une question bête @Charette et @Goodvibes pourquoi les dénominateurs changent dans les deux explications : je veux dire par là pour calculer l'aire d'un triangle faut diviser par 2 donc j'ai saisi pour la première explication par contre pour la deuxième je vois pas comment les tuteurs ont fait le calcul... Quote
Goodvibes Posted April 23, 2021 Author Posted April 23, 2021 (edited) il y a 42 minutes, Bch14 a dit : oui faut utiliser la règle mmddr on n'est pas des x-men pour faire à vue d'œil Haha je m’en doutais bien.... C’est juste je suis étonnée vue qu’en PACES on en a généralement jamais besoin. il y a 42 minutes, Bch14 a dit : moi par contre j'ai une question bête Il n’y a pas de question bête ici mdr il y a 42 minutes, Bch14 a dit : pourquoi les dénominateurs changent dans les deux explications : je veux dire par là pour calculer l'aire d'un triangle faut diviser par 2 donc j'ai saisi pour la première explication par contre pour la deuxième je vois pas comment les tuteurs ont fait le calcul... Tu veux parler de l’explication de @Charetteou de la correction détaillée ? Parceque pour la 2ème explication si je dis pas de bêtises elle a juste donné les valeurs de longueur et largeur elle a pas calculé l’aire à proprement parlé Sinon on aurait pour E1= 1*2/2=1et pour E2= 1*1/2= 1/2 du coup Ça c’est ce que j’ai compris Edited April 23, 2021 by Goodvibes Bch14 1 Quote
Charette Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 @Goodvibes oui mdrrr pardon je disais à vue d'oeil parce que j'ai pas mesuré (avec la famosa règle ahah) et que la correction indiquait 45, ça me paraissait cohérent c'est pour ça Et non les valeurs d'aire sous la courbe ne sont pas données par l'axe des ordonnés, une aire reste une multiplication de plusieurs longueurs mais ici on peut a peu près dire que c'est le cas étant donné que la hauteur des différents pics est identique, donc on se réfère au calcul dans lequel on remplace 45 par 1 parce que ça revient au même. @Bch14 Hey ! pas trop compris ta question parce que le dénominateur reste 2 dans les 2 calculs... par contre en effet le nominateur change étant donné que ton aire c'est longueur x largeur / 2, sur E1 t'as 45 x 2 et sur E2 t'as 45 x 1 (d'ou le fait qu'il n'y ait pas de multiplication) Pas sure d'avoir répondu à ta question, je veux bien si c'est pas le cas que tu la reformule ahah Goodvibes and Bch14 2 Quote
Bch14 Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 mercii c'est bon j'ai compris @Goodvibes @Charette Charette and Goodvibes 2 Quote
Recommended Posts