Jump to content

Questions ICM

Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour @Tchoupi 😍, j'aurais bcp de questions : 

1)

L’ivacaftor est un mĂ©dicament biologique FAUX

D : c’est une petite molĂ©cule chimique

mais du coup j'ai pas compris haha, l'ibacaftor c'est considéré comme quoi du coup ? quelle affirmation aurait été exacte ? (si on nous dit seulement que c'est un médicament (sans le biologique), c'est FAUX ?) 

2)

Concernant la conception d’une molĂ©cule Ă  visĂ©e thĂ©rapeutique par modĂ©lisation informatique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Il faut connaitre le (les) pharmacophore(s) de la cible FAUX

E. Le pharmacophore appartient à une molécule

OK pour cela lĂ  mais est ce que si il y a avait Ă©crit "pharmacophore de la molĂ©cule" l'item serait VRAI car je ne suis pas sure que cette info doit ĂȘtre connue ...

3)

Les phénomÚnes de redistribution sont plus importants pour les médicaments lipophiles VRAI

Quelqu'un pourrait m'expliquer pq ?

4)

Les 2 questions suivantes concernent le mĂȘme mĂ©dicament

Le capitolotadol est un antalgique de niveau II de l’OMS inscrit sur la liste I des substances vĂ©nĂ©neuses. Ce mĂ©dicament prĂ©sente une biodisponibilitĂ© par voie orale de 70 Ă  90%. AprĂšs administration rĂ©pĂ©tĂ©es de 50 Ă  100 mg toutes les 6 heures, l’état d’équilibre est atteint en 30 heures environ. Le pic sĂ©rique aprĂšs administration orale de 100 mg est d’environ 300 ng/ml (Cmax) et est atteint aprĂšs environ 2 heures (Tmax). La demi-vie d’élimination est comprise entre 5 et 7 heures chez le volontaire sain, 95% de la dose absorbĂ©e est mĂ©tabolisĂ©e au niveau du foie par le CYP2D6 ; un des mĂ©tabolites possĂšde les mĂȘmes effets pharmacologiques (antalgiques et effets indĂ©sirables) avec une demi-vie du mĂȘme ordre que le capitolotadol. La fraction non mĂ©tabolisĂ©e de ce mĂ©dicament et les mĂ©tabolites sont presque totalement excrĂ©tĂ©s par voie rĂ©nale (95%). La dose maximum journaliĂšre est de 400 mg/jour.

Concernant capitolotadol comprimé 50 mg à libération immédiate et 100 mg à libération prolongée, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Le schéma posologique journalier peut combiner les comprimés à libération immédiate et les comprimés à libération prolongée sans dépasser les 400 mg/jour VRAI

J'ai pas bien compris pq 

question : Un interne concrĂštement il peut tout prescrire non (mĂȘme les stupĂ©fiants) ? (avec surveillance d'un mĂ©decin bien sĂ»r ) 

5)

La phase 3 permet une premiÚre estimation du rapport bénéfice/risque VRAI

Je confond avec la relation dose/effet qui se fait dĂšs la phase 2 non ??

question :  pharmacovigilance concernent tout les médicaments et produits sauf les DM c'est bien ça ?

6)A)

LES 2 QCM SUIVANTS CONCERNENT L’ETUDE EXPOSEE CI-DESSOUS

Le tramadol et la codĂ©ine sont des analgĂ©siques opioĂŻdes indiquĂ©s dans la douleur d’intensitĂ© modĂ©rĂ©e. Des cas de pharmacovigilance suggĂšrent un risque d’hyponatrĂ©mie avec le tramadol. Pour explorer ce risque particulier, des auteurs ont utilisĂ© une base de donnĂ©es de prescription de mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes couplĂ©e Ă  une base de donnĂ©es d’hospitalisation.

Les sujets nouvellement traitĂ©s (entre 1998 et 2012) par un ou l’autre de ces 2 mĂ©dicaments pour une douleur d’origine non cancĂ©reuse ont Ă©tĂ© comparĂ©s pour la survenue d’une hospitalisation pour prise en charge d’une hyponatrĂ©mie survenant dans les 30 jours aprĂšs le dĂ©but de la prise du mĂ©dicament.

Pour l’analyse principale de l’étude, l’incidence d’hyponatrĂ©mie sous tramadol Ă©tait de 4,6 pour 10 000 personnes et de 1,9 pour 10 000 personnes exposĂ©es Ă  la codĂ©ine, correspondant Ă  un risque relatif de 2,05 (avec un intervalle de confiance Ă  95% : 1,08-3,86).

Concernant cette étude, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Un biais de sélection est possible dans la constitution des groupes sous tramadol ou codéine VRAI

Je comprends pas comment c'est possible vu que c'est les personnes qui sont sous traitement fin c'est pas les chercheur qui leur donne le médoc si ?

B)

Les auteurs ont rĂ©alisĂ© une analyse complĂ©mentaire en ne retenant que les patients ayant eu un dosage de sodium normal dans l’annĂ©e  prĂ©cĂ©dant le traitement par tramadol ou codĂ©ine et en excluant tous les patients hospitalisĂ©s pour hypo ou hypernatrĂ©mie dans l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.  Dans cette analyse, le risque relatif Ă©tait Ă©gal Ă  3,5, avec un p<0.05 Concernant ces Ă©lĂ©ments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Les rĂ©sultats obtenus dans l’analyse principale et l’analyse complĂ©mentaire suggĂšrent que le tramadol augmente le risque d’hyponatrĂ©mie entre 2 et 3,5 fois par rapport Ă  la codĂ©ine

L’analyse complĂ©mentaire suggĂšre une consistance des rĂ©sultats

L’analyse complĂ©mentaire permet de consolider l’hypothĂšse de la temporalitĂ© dans la relation exposition-Ă©vĂšnement

C'est 3 items sont VRAI mais je n'ai vraiment pas compris ....

Pour moi dans l'expérience principale : il y a 2,05 fois + de chance pour les personnes sous tramadol d'avoir une hyponatrémie 

alors que dans l'autre expérience beh vu qu'on fait sur des personnes avec la natrémie normale j'aurais dit 3,5 fois + de chance pour les personnes sous tramadol d'avoir une natrémie normale 

CE QUI N'EST PAS DU TOUT COHERENT AHAH 

Du coup j'aurais besoins d'aide svp (ainsi que sur c'est 3 items)

7)d9rm.png

C VRAI j'avais rien mis car je n'ai pas compris quelqu'un pourrait m'expliquer cet item svp 

HP : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/75sp.png ???

question de cours : Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ?

1) L'EC50 augmente = puissance augmente ?

2) Ki augmente = affinité augmente ?

3) Kd augmente = affinité diminue ?

VoilĂ , merci par avance ❀❀❀

Posted

Salut ! 

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

1)

L’ivacaftor est un mĂ©dicament biologique FAUX

D : c’est une petite molĂ©cule chimique

mais du coup j'ai pas compris haha, l'ibacaftor c'est considéré comme quoi du coup ? quelle affirmation aurait été exacte ? (si on nous dit seulement que c'est un médicament (sans le biologique), c'est FAUX ?)

L'ivacaftor est bien un médicament mais pas un médicament biologique

il y a 20 minutes, Lilou a dit :

2)

Concernant la conception d’une molĂ©cule Ă  visĂ©e thĂ©rapeutique par modĂ©lisation informatique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Il faut connaitre le (les) pharmacophore(s) de la cible FAUX

E. Le pharmacophore appartient à une molécule

OK pour cela lĂ  mais est ce que si il y a avait Ă©crit "pharmacophore de la molĂ©cule" l'item serait VRAI car je ne suis pas sure que cette info doit ĂȘtre connue ...

Ici l'interĂȘt de la question est vraiment de vĂ©rifier que vous avez compris que le pharmacophore se situe sur le mĂ©dicament et pas sur la cible. AprĂšs si c'Ă©tait posĂ© avec molĂ©cule Ă  la place ce  serait comptĂ© vrai parce qu'on s'en sert vraiment  de sa modĂ©lisation 3D pour troubver de nouvelles molĂ©cules (cours sur les cibles mĂ©dicamenteuses il me semble)

il y a 25 minutes, Lilou a dit :

3)

Les phénomÚnes de redistribution sont plus importants pour les médicaments lipophiles VRA

La redistribution est le passage du PA depuis les tissus  les mieux perfusĂ©s vers les tissus oĂč le PA a  une plus grande affinitĂ©, et les mĂ©dicaments lipophiles ont une trĂšs forte affinitĂ© pour de nombreux tissus, donc ils ont tendances Ă  ĂȘtre plus facilement redistribuĂ©s 

La suite arrive ^^

Posted
il y a 28 minutes, Lilou a dit :

Le schéma posologique journalier peut combiner les comprimés à libération immédiate et les comprimés à libération prolongée sans dépasser les 400 mg/jour VRAI

La c'est compté vrai tout simplement parce qu'on peut utiliser les deux formes tant que ça ne dépasse pas la dose maximale journaliÚre

il y a 30 minutes, Lilou a dit :

question : Un interne concrĂštement il peut tout prescrire non (mĂȘme les stupĂ©fiants) ? (avec surveillance d'un mĂ©decin bien sĂ»r ) 

Oui il me semble que tant que c'est sous la responsabilité d'un praticien c'est bon (en tous cas je vois pas d'exception dans le cours)

il y a 31 minutes, Lilou a dit :

La phase 3 permet une premiÚre estimation du rapport bénéfice/risque VRAI

Je confond avec la relation dose/effet qui se fait dĂšs la phase 2 non ??

Oui la relation dose/effet se fait en phase 2, en phase 3 on étudie bien  la 1Úre estimation rapport bénéfice risque

il y a 33 minutes, Lilou a dit :

pharmacovigilance concernent tout les médicaments et produits sauf les DM c'est bien ça ?

La pharmacovigilance concerne la surveillance des produits post AMM, comme les DM n'ont pas d'AMM ils ne sont pas  concernés

il y a 36 minutes, Lilou a dit :

Un biais de sélection est possible dans la constitution des groupes sous tramadol ou codéine VRAI

Je comprends pas comment c'est possible vu que c'est les personnes qui sont sous traitement fin c'est pas les chercheur qui leur donne le médoc si ?

Les biais de sélection sont trÚs fréquents dans les études rétrospectives : la maladie et l'exposition ont déjà eu lieu et cela peut influencer le recrutement des participants. Eviter le biais de sélection c'est faire en sorte que les groupes soient strictement comparables dÚs le départ.

Posted (edited)
il y a 54 minutes, Lilou a dit :

salut @Lilou,  je ne suis pas d'accord avec @anna_cvle

attention les internes ne peuvent pas prescrire de stupéfiants 

"Droit de prescription

La circulaire du 8 décembre 1988 dispose en effet que l'interne peut valablement signer les ordonnances de prescription de médicaments et de traitements pour le patient hospitalisé, à l'exception des médicaments stupéfiants, sauf s'il a déjà obtenu le diplÎme d'Etat de docteur en médecine."

Edited by cassolnousmanque
Posted (edited)

@Lilou je rajouterai aussi que les DM sont encadrés par la matériovigilance tandis que les médicaments sont encadrés par la pharmacovigilance 

par contre d'aprÚs le Vidal, il n'y a pas que les médicaments qui ont la pharmacovigilance (trousse, générateur)

cf https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/lruh.png

il y a une heure, Lilou a dit :

alors pour moi c'est le contraire, si EC50 augmente, la puissance du médicament va diminuer puisque l'EC50 représente la concentration à laquelle 50 % de l'effet max est observé pour un médicament, donc plus la concentration est faible est plus le médicament sera fort 

par contre plus le pEC50 augmente et plus le médicament sera fort (y a une affaire de log entre EC50 et pEC50 je crois)

là pareil, si le Ki augmente, l'affinité sera plus faible pour l'inhibiteur 

3) Kd augmente = affinité diminue

ça c'est exact 😉

voilĂ  j'espĂšre t'avoir aidĂ©e, si tu as d'autres questions n'hĂ©site pas et puis bon courage pour la suite ❀

Edited by cassolnousmanque
Posted
Il y a 7 heures, anna_cvle a dit :

La pharmacovigilance concerne la surveillance des produits post AMM, comme les DM n'ont pas d'AMM ils ne sont pas  concernés

D'accord mais du coup c'est pareil pour les cosmétiques non ??

Il y a 7 heures, cassolnousmanque a dit :

salut @Lilou,  je ne suis pas d'accord avec @anna_cvle

attention les internes ne peuvent pas prescrire de stupéfiants 

"Droit de prescription

La circulaire du 8 décembre 1988 dispose en effet que l'interne peut valablement signer les ordonnances de prescription de médicaments et de traitements pour le patient hospitalisé, à l'exception des médicaments stupéfiants, sauf s'il a déjà obtenu le diplÎme d'Etat de docteur en médecine."

Ahhh d'accord bon beh du coup je vais laisser @Tchoupi confirmer 😉

Il y a 8 heures, Lilou a dit :

B)

Les auteurs ont rĂ©alisĂ© une analyse complĂ©mentaire en ne retenant que les patients ayant eu un dosage de sodium normal dans l’annĂ©e  prĂ©cĂ©dant le traitement par tramadol ou codĂ©ine et en excluant tous les patients hospitalisĂ©s pour hypo ou hypernatrĂ©mie dans l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.  Dans cette analyse, le risque relatif Ă©tait Ă©gal Ă  3,5, avec un p<0.05 Concernant ces Ă©lĂ©ments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Les rĂ©sultats obtenus dans l’analyse principale et l’analyse complĂ©mentaire suggĂšrent que le tramadol augmente le risque d’hyponatrĂ©mie entre 2 et 3,5 fois par rapport Ă  la codĂ©ine

L’analyse complĂ©mentaire permet de consolider l’hypothĂšse de la temporalitĂ© dans la relation exposition-Ă©vĂšnement

C'est 3 items sont VRAI mais je n'ai vraiment pas compris ....

Pour moi dans l'expérience principale : il y a 2,05 fois + de chance pour les personnes sous tramadol d'avoir une hyponatrémie 

alors que dans l'autre expérience beh vu qu'on fait sur des personnes avec la natrémie normale j'aurais dit 3,5 fois + de chance pour les personnes sous tramadol d'avoir une natrémie normale 

CE QUI N'EST PAS DU TOUT COHERENT AHAH 

Du coup j'aurais besoins d'aide svp (ainsi que sur c'est 3 items)

7)d9rm.png

C VRAI j'avais rien mis car je n'ai pas compris quelqu'un pourrait m'expliquer cet item svp 

HP : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/75sp.png ???

question de cours : Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ?

Et du coup il reste encore toutes ces questions si @Tchoupi tu as 5min je veux bien de ton aide ❀

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted
il y a 26 minutes, Lilou a dit :

D'accord mais du coup c'est pareil pour les cosmétiques non ??

Oui

il y a 29 minutes, Lilou a dit :

Alors c'est compliqué de répondre à cet item sans avoir la premiÚre partie de l'énoncé, mais globalement t'as p<0,05 qui signifie qu'on a une différence significative du risque entre les 2 traitements, et le risque relatif de 3,5 signifie que dans ton échantillon tu avais 3,5 fois plus de cas dans le groupe recevant le traitement que tu évalues.

il y a 34 minutes, Lilou a dit :

C'est des personnes qui avaient une natrémie normale l'année passée. On mesure leur natrémie au moment présent.

il y a 31 minutes, Lilou a dit :

RĂ©sultats consistants = significatifs, cf p value.

il y a 32 minutes, Lilou a dit :

Euh vraiment il faudrait la premiÚre partie de l'énoncé pour répondre

il y a 36 minutes, Lilou a dit :

Sur ton axe des abscisses, tu as -log[M], et tu te places à [M]=10^-7. -log(10^-7)=7. 

Tu vois que pour une abscisse 7, tu as une ordonnée de 2.

Donc log(dose ratio-1)=2

Tu sais que log(100)= 2

Donc : dose ratio-1 = 100

<=> dose ration = 101 ~ 100.

il y a 39 minutes, Lilou a dit :

Non ! Un médicament puissant a une CE50 (concentration donnant 50% de l'effet max) basse (il a un fort effet pour une faible concentration). Mais le chiffre qui rend compte de la puissance est bien la CE50.

il y a 43 minutes, Lilou a dit :

Non plus ! Le Ki est cproportionnel Ă  l'IC50 (concentration donnant 50% de l'effet inhibiteur max), et de la mĂȘme maniĂšre, si on a une forte affinitĂ©, on aura un effet pour une faible concentration.

il y a 46 minutes, Lilou a dit :

Ouip !

Posted (edited)
il y a 24 minutes, Jadilie a dit :

Alors c'est compliqué de répondre à cet item sans avoir la premiÚre partie de l'énoncé

Oups le début était plus haut : 

LES 2 QCM SUIVANTS CONCERNENT L’ETUDE EXPOSEE CI-DESSOUS

Le tramadol et la codĂ©ine sont des analgĂ©siques opioĂŻdes indiquĂ©s dans la douleur d’intensitĂ© modĂ©rĂ©e. Des cas de pharmacovigilance suggĂšrent un risque d’hyponatrĂ©mie avec le tramadol. Pour explorer ce risque particulier, des auteurs ont utilisĂ© une base de donnĂ©es de prescription de mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes couplĂ©e Ă  une base de donnĂ©es d’hospitalisation.

Les sujets nouvellement traitĂ©s (entre 1998 et 2012) par un ou l’autre de ces 2 mĂ©dicaments pour une douleur d’origine non cancĂ©reuse ont Ă©tĂ© comparĂ©s pour la survenue d’une hospitalisation pour prise en charge d’une hyponatrĂ©mie survenant dans les 30 jours aprĂšs le dĂ©but de la prise du mĂ©dicament.

Pour l’analyse principale de l’étude, l’incidence d’hyponatrĂ©mie sous tramadol Ă©tait de 4,6 pour 10 000 personnes et de 1,9 pour 10 000 personnes exposĂ©es Ă  la codĂ©ine, correspondant Ă  un risque relatif de 2,05 (avec un intervalle de confiance Ă  95% : 1,08-3,86).

Concernant cette étude, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

il y a 25 minutes, Jadilie a dit :

C'est des personnes qui avaient une natrémie normale l'année passée. On mesure leur natrémie au moment présent.

Ahhhhhh d'accord bon beh c'est bon j'ai compris, merci bcp 

il y a 25 minutes, Jadilie a dit :

Euh vraiment il faudrait la premiÚre partie de l'énoncé pour répondre

yes je l'ai mise 

il y a 27 minutes, Jadilie a dit :

Tu sais que log(100)= 2

Ahhhh ok beh du coup non je le savais pas ahah 😂😂 c'est une valeur Ă  connaitre ou on aurait pu le savoir avec l'Ă©noncĂ© ?

Sinon merci j'ai compris du coup 

il y a 31 minutes, Jadilie a dit :

Ouip !

Oki mais du coup c'est la PA2 qui est proportionnel ? je sais qu'il y a une valuer proportionnelle mais je sais plus laquelle ahah

Edited by Lilou
  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 23 minutes, Lilou a dit :

Du coup, vu que ce qu'ils comptent c'est les hospitalisations pour hyponatrémie dans les 30 jours, et qu'on a une augmentation significative, cela confirme aussi que l'hyponatrémie survient dans les 30 jours.

il y a 25 minutes, Lilou a dit :

c'est une valeur à connaitre ou on aurait pu le savoir avec l'énoncé ?

Ce qu'il faut savoir c'est log(10^n)=n? Ici 100=10^2, log(100)=log(10^2)=2. C'est le mĂȘme raisonnement avec -log(10^-7)

il y a 26 minutes, Lilou a dit :

Oki mais du coup c'est la PA2 qui est proportionnel ? je sais qu'il y a une valuer proportionnelle mais je sais plus laquelle ahah

C'est le pKd du coup. La PA2 aussi, mais c'est pour l'affinité des antagonistes.

il y a 17 minutes, Lilou a dit :

Ahhh je crois que c'est la pEC50 qui augmente avec la puissance !!!

Oui !

Posted
il y a 45 minutes, Jadilie a dit :

Ce qu'il faut savoir c'est log(10^n)=n? Ici 100=10^2, log(100)=log(10^2)=2. C'est le mĂȘme raisonnement avec -log(10^-7)

Olala je fatigue merci bcp 

Pour le reste c'est parfait, merci bcp