Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted April 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 Bonjouuur, L'item "Le nerf phrénique provient du deuxième nerf cervical" est FAUX La justification étant "Le nerf phrénique provient des 3 ème, 4ème et 5ème nerfs cervicaux (surtout du 4ème)" Cette justification m'embête vu que dans mon cours il y'a écris que c'est essentiellement du nerf spinal C4 mais aussi de C2 à C5 Quelqu'un peut t'il m'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
Solution Sashounet Posted April 21, 2021 Solution Posted April 21, 2021 hey ! On 4/21/2021 at 7:07 AM, GrandPéric said: L'item "Le nerf phrénique provient du deuxième nerf cervical" est FAUX Expand j'avais appris que l'innervation du diaphragme se fait par le nerf phrénique qui nait de C4 (et que comme toutes les innervations, elle est métamérique donc on aura des métamères au-dessus et en dessous qui vont aider la branche C4 pour la formation du nerf).. On 4/21/2021 at 7:07 AM, GrandPéric said: mais aussi de C2 à C5 Expand c'est sans doute vrai (même si le schéma c'est surtout de C3 à C5++) je pense qu'en plus ça peut varier anatomiquement Il n'empeche que le principal métamère concerné est bien C4 ^^ GrandPéric, BébéGroot and Clochette 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted April 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 On 4/21/2021 at 7:07 AM, GrandPéric said: Bonjouuur, L'item "Le nerf phrénique provient du deuxième nerf cervical" est FAUX La justification étant "Le nerf phrénique provient des 3 ème, 4ème et 5ème nerfs cervicaux (surtout du 4ème)" Cette justification m'embête vu que dans mon cours il y'a écris que c'est essentiellement du nerf spinal C4 mais aussi de C2 à C5 Quelqu'un peut t'il m'expliquer ? Merci d'avance ! Expand coucou ! perso je retiens que c'est C4 pour le diaphragme ++++ dans un item si on en propose un seul comme dans le cas présent ça doit être C4 après si on te dit que l'innervation du diaphragme est partiellement liée à d'autres nerfs retiens C2-C5 comme innervation "accessoire" j'espère que ça te suffit GrandPéric and Clochette 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted April 21, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 @saraahh @Sashounet Merci beaucoup pour vos réponses ! Je retiens ça Quote
Recommended Posts