Jump to content

P2018

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! Quelques petites questions :

1) "Un industriel veut développer un médicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va réaliser un essai clinique : étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le nouveau médicament à un  placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux  pendant 7 jours. Le critère d’évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? :" 

- "C’est une étude de phase 2 car le suivi est court"      compté vrai, mais la phase 1 est courte aussi non ?

2) "

Des chercheurs américains ont réalisé une étude à partir du croisement d’un registre de décès et d’une base de données de prescription dans le Tennessee, afin d’explorer si le risque de décès par surdosage était lié à certaines modalités de mésusage chez les patients recevant des médicaments analgésiques opioïdes.

Les patients décédés par surdosage entre 2009 et 2010 (n= 592) ont été comparés à 11 840 sujets issus de la même base de données et non décédés dans la même période, pour leurs modalités d’utilisation des antalgiques avant la date index (correspondant à la date de décès)."       

"- Il s’agit d’une étude de cohorte"       Faux, j'ai du mal avec les cohortes rétrospectives, là j'avais mis vrai parce qu'on parle de 2009 à 2010, est-ce que je pourrais avoir un peu d'aide pour plus me tromper svp ? 

3) j'ai aussi du mal à savoir quand est-ce que le biais de sélection peut être limité ?

4) une phase I c'est toujours sur des individus sains y a pas de cas où par soucis d'éthique ou jsp on le fait sur des malades mais pas fragiles ? 

5) "Durant un essai clinique, le promoteur peut soumettre des amendements au CPP et à l'ANSM" vrai, c'est-à-dire ? j'ai pas trop compris cet item

merci d'avaaaaaance 🤍

Edited by Pastel
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou toi !!🐠

Pour ta première question on peut pas être dans une phase 1 parce que tu as des malades donc c'est forcément une phase 2 (sauf dans certains cas particuliers comme le cancer)

Pour ta deuxième question je trouve qu'on a pas assez d'info attendons super @Tchoupi pour venir nous sauver mdrr🦸

Le biais de sélection il est limité par la randomisation autrement dit que pour les essais cliniques 

Et pour ta question 4) comme j'ai dis plus haut tu peux faire sur des gens malades directement par exemple dans le cas de cancers où c'est pas ouf de faire de la chimio sur des gens qui vont bien 😅

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😇

Posted

coucouuuuu @MauriceLePoisson

On 4/20/2021 at 4:18 PM, MauriceLePoisson said:

on peut pas être dans une phase 1 parce que tu as des malades donc c'est forcément une phase 2 (sauf dans certains cas particuliers comme le cancer)

Expand  

alors certes mais l'item est vrai là donc je comprends pas en quoi le fait que ce soit court justifie que c'est forcément une phase 2 et pas une 1...

On 4/20/2021 at 4:18 PM, MauriceLePoisson said:

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😇

Expand  

presque bon, j'ai rajouté une question au passage si tu sais ! merciii 🥰

• Ancien du Bureau
Posted
  On 4/20/2021 at 4:24 PM, Pastel said:

alors certes mais l'item est vrai là donc je comprends pas en quoi le fait que ce soit court justifie que c'est forcément une phase 2 et pas une 1...

Expand  

Je suis d'accord que la justification est un poil claquée mais ma foi ça ne l'empêche pas d'être vrai (c'est surtout parce que le monsieur professeur a TOUJOURS raison mdrr😅)

Pour la dernière question j'ai dans mon cours que le promoteur peut soumettre des modifications à l'ANSM et au CPP comme par exemple le rajout de critères de non inclusion 

Posted
  On 4/20/2021 at 4:32 PM, MauriceLePoisson said:

Je suis d'accord que la justification est un poil claquée mais ma foi ça ne l'empêche pas d'être vrai (c'est surtout parce que le monsieur professeur a TOUJOURS raison mdrr😅)

Expand  

bon on retiendra ça mdrrrr merci !

et merci aussi pour le reste c'est clair 🥰

@Tchoupi une idée pour celle là ? 

On 4/20/2021 at 4:13 PM, Pastel said:

2) "

Des chercheurs américains ont réalisé une étude à partir du croisement d’un registre de décès et d’une base de données de prescription dans le Tennessee, afin d’explorer si le risque de décès par surdosage était lié à certaines modalités de mésusage chez les patients recevant des médicaments analgésiques opioïdes.

Les patients décédés par surdosage entre 2009 et 2010 (n= 592) ont été comparés à 11 840 sujets issus de la même base de données et non décédés dans la même période, pour leurs modalités d’utilisation des antalgiques avant la date index (correspondant à la date de décès)."       

"- Il s’agit d’une étude de cohorte"       Faux, j'ai du mal avec les cohortes rétrospectives, là j'avais mis vrai parce qu'on parle de 2009 à 2010, est-ce que je pourrais avoir un peu d'aide pour plus me tromper svp ? 

Expand  

Posted
  On 4/20/2021 at 4:13 PM, Pastel said:

2) "

Expand  

Etudes cas-témoins (toujours rétrospectif) 

Tu analyses en 2021 on va dire, le décès entre 2009 et 2010 de sujets (cas) ou pas (témoins) et tu vas regarder encore avant genre en 2000 leur utilisation d'opiacés (c'est la dernière ligne de l'énoncé "leurs modalités d'utilisation des antalgiques avant la date index") 

L'inconnue ici c'est la conso d'opiacés, tu dois la quantifier etc (fin t'as la base de données de prescription) mais il faut préciser les choses, c'est la plus inconnue on va dire

Cohorte rétrospective :

Tu analyses en 2021 des sujets dont tu connais leur exposition ou pas aux opiacés en 2000 et tu vas déterminer s'ils sont morts en 2009-2010 

L'inconnue là c'est est ce que la maladie ou le décès est survenue, tu connais l'exposition mais pas le décès

Je sais pas si c'est clair, c'est pas évident ces 2 études donc hésite pas ! 

Voilà voilà 💚

• Ancien du Bureau
Posted

Petite question @Tchoupi comment on sait que c'est une étude réalisée mtn tout de suite dans le cas de l'item de pastel ? Il faudrait pas nous préciser la date de l'étude ? 

(Merci pour tes explications toujours au top du top ❤️)

Posted
  On 4/21/2021 at 1:53 PM, MauriceLePoisson said:

Petite question @Tchoupi comment on sait que c'est une étude réalisée mtn tout de suite dans le cas de l'item de pastel ? Il faudrait pas nous préciser la date de l'étude ? 

(Merci pour tes explications toujours au top du top ❤️)

Expand  

C'est à dire là mtn ? 

Je dirais que c'est le cas général, le "ont réalisé" etc reste assez récent et s'ils voulaient mettre cette étude plus loin dans le temps ils auraient dit "en 20..."

Mais c'est vrai que généralement dans les items on fait comme si c'était cette année là (Cloclo vibes) que ça se passe 

Ou alors tu voulais dire rétro/prospectif ? 

On sait qu'on regarde l'évènement en 2009-2010, et comme on nous dit pas qu'on a suivi etc avec une date antérieure c'est rétro 

On 4/21/2021 at 1:55 PM, Pastel said:

parfait merci beaucoup @Tchoupi !!! 🥰

Expand  

Avec plaisiiir ! 💚

• Ancien du Bureau
Posted

@Tchoupi !!!! J'ai une nouvelle question !!!

Si le monsieur il est mort (paix à son âme) comment on peut faire une étude cas-témoin sans base de donnée ? On va pas pouvoir lui demander 😅

Posted

Holààà @MauriceLePoisson 🥰

Alors sans bases de données... c'est plus chaud... Je pense que pour le monsieur décédé (paix à son âme) on va regarder le constat de décès pour voir qu'elle est la cause de son décès, après je sais pas si on peut consulter le constat de tout le monde

Ou alors on demanderait à plusieurs établissement de santé de nous donner les chiffres de décès par overdose qu'ils auront dans leur activité 

Voilà voilà 🐠💚

Posted (edited)
  On 4/24/2021 at 6:07 PM, MauriceLePoisson said:

On va pas pouvoir lui demander 😅

Expand  

ptdrrrrr imagine le mec a pas pensé à ça avant de faire l'étude "alors il était exposé au médicament ce monsieur ou pas ? - heu bah je sais pas il répond plus depuis qu'il est mort, bonjour le biais d'attrition avec ce genre de comportements...pas sympa le mec"

Edited by Pastel
  • Ancien du Bureau
Posted
  On 4/24/2021 at 6:17 PM, Pastel said:

ptdrrrrr imagine le mec a pas pensé à ça avant de faire l'étude "alors il était exposé au médicament ce monsieur ou pas ? - heu bah je sais pas il répond plus depuis qu'il est mort, bonjour le biais d'attrition avec ce genre de comportements...pas sympa le mec"

Expand  

C'est à peu près comme ça que je l'imaginais du coup j'étais perplexe😂

@Tchoupi Merci choupette t'es un la best des best !! ❤️

Posted
  On 4/24/2021 at 6:17 PM, Pastel said:

Expand  

La légende raconte que cette étude fut la plus courte de l'histoire des études 🙃

On 4/24/2021 at 6:20 PM, MauriceLePoisson said:

C'est à peu près comme ça que je l'imaginais du coup j'étais perplexe😂

Expand  

Les grands esprits se rencontrent 😏

On 4/24/2021 at 6:20 PM, MauriceLePoisson said:

@Tchoupi Merci choupette t'es un la best des best !! ❤️

Expand  

shy snow white GIF

Faut pas me dire ça le soir je souris comme une débile après ! 💚