Jump to content

R2018

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Posted

Hello, alors j'ai un souci sur qq items:

1-

A-Il existe des sites de liaison pour le cholestérol sur la majorité des cibles membranaires de médicaments

B-Certains anesthésiques locaux ont des effets « stabilisants de membrane » indépendants de leur interaction avec un canal VOC sodique

Les deux sont vrais mais vraiment ça me turlupine j'ai pas du tout écrit ça dans mon cours où alors c'est très bien caché...

2-Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline - vrai

78q6.png

3_

On réalise une expérience de compétition à l’équilibre sur des membranes cellulaires visant à étudier la capacité de deux molécules (X et Y) à déplacer la liaison d’un ligand radioactif L*, utilisé à la concentration de 4 nM et dont le Kd est 2 nM, d’un RCPG. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? :

A.Dans ces conditions expérimentales, le rapport entre ([L*] + [RCPG ]) / [L*-RCPG] est stable

B.La concentration de L* dans ce type d’expérience est insuffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents sur la préparation expérimentale

les deux sont vrais mais je ne comprends pas comment savoir ?

4- L’administration des médicaments par voie transcutanée permet d’assurer une libération prolongée des médicaments - vrai 

Je comprends pas trop

5-24iv.png

Pour la B est-ce qu'on fait par rapport au cours ou on peut voir 30% ? Parce que moi sur les courbes je trouve 20%

6-Un médicament d’exception est défini comme ayant une Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) de niveau 1 - faux

correction: les caractéristiques d'un mdt d'exception sont indépendantes du ASMR

Elles sont dépendantes de quoi alors ? 

MERCIII

• Solution
Posted (edited)

Coucou @loukoum01 !

9 minutes ago, loukoum01 said:

2-Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline - vrai

il peut le lier mais ne produira pas d'effet, il le dit bien en cours; piège classique

les deux sont vrais mais je ne comprends pas comment savoir ?

A. celui là je ne serais pas bien l'expliquer

B. 2x Kd = 66% ~ donc pas 100% (tu mets 4 nm et le Kd est de 2 nm)

4- L’administration des médicaments par voie transcutanée permet d’assurer une libération prolongée des médicaments - vrai

un patch de nicotine par exemple, il libère petit à petit

5-

de 40 à 70 il y a bien 30

ce que tu as regardé toi c'est attribuable à l'effet pharmacologique de médoc (20% de différence grâce au PA)

6-Un médicament d’exception est défini comme ayant une Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) de niveau 1 - faux

correction: les caractéristiques d'un mdt d'exception sont indépendantes du ASMR

c'est la déf de la diapo pourtant, je laisse quelque le soin de compléter...

la subtilité serait elle la suivante: un médoc d'exception a un ASMR de 1 mais ce n'est pas l'ASMR 1 qui rend le médoc exceptionnel ?

en espérant t'aider, bonne après-midi 🦉

Edited by Hibou
Posted

TU m'as bien aidé merci bcp !

juste petite question

il y a 54 minutes, Hibou a dit :

B. 2x Kd = 66% ~ donc pas 100% (tu mets 4 nm et le Kd est de 2 nm)

Je comprends pas le 66%, je suis désolée mais pour ce genre de trucs je suis vraiment à la ramasse complet 

Posted
2 hours ago, loukoum01 said:

Je comprends pas le 66%, je suis désolée mais pour ce genre de trucs je suis vraiment à la ramasse complet 

Kd = 50% des Récepteurs, 2 Kd = 66% (~ 60% en gros)

pour occuper 100% des récepteurs il faudrait 30*Kd si mes souvenirs sont bons

Donc dans l'exo tu utilises une concentration = à 2 fois le Kd donc tu n'occuperas pas 100% des récepteurs avec celle ci

@loukoum01

retiens bien ça, c'est récurent

2 hours ago, loukoum01 said:

Tu m'as bien aidé merci bcp !

😄

Posted

Okay ça marche j'avais jamais vu ça mdrr vraiment nimp en tout cas super si y a ça au cc je penserai à toi en cochant 😉 

Juste j'attends de mettre en résolu pour les autres petites questions

• Ancien Responsable Matière
Posted

Holà @loukoum01 ! ☺️

Le 20/04/2021 à 15:18, loukoum01 a dit :

A-Il existe des sites de liaison pour le cholestérol sur la majorité des cibles membranaires de médicaments

C'est HP maintenant, fin je l'ai jamais noté aussi...

B-Certains anesthésiques locaux ont des effets « stabilisants de membrane » indépendants de leur interaction avec un canal VOC sodique

Diapo 21 du cours des canaux ioniques, les anesthésiques locaux sont des modificateurs de la membrane dans le sens stabilisants 

A.Dans ces conditions expérimentales, le rapport entre ([L*] + [RCPG ]) / [L*-RCPG] est stable

Quand on dit que l'expérience est à l'équilibre c'est que la loi d'action de masse est vérifiée donc ce rapport et stable (c'est à savoir, après je saurais pas faire de démo...)

Sinon le reste je valide 🦉

Voilà voilà 💚

Posted
il y a 13 minutes, Tchoupi a dit :

Diapo 21 du cours des canaux ioniques, les anesthésiques locaux sont des modificateurs de la membrane dans le sens stabilisants 

Ahh ok je vois merciii !

il y a 13 minutes, Tchoupi a dit :

Quand on dit que l'expérience est à l'équilibre c'est que la loi d'action de masse est vérifiée donc ce rapport et stable (c'est à savoir, après je saurais pas faire de démo...)

Tqt c'est bon merci bcp et du coupà l'équilibre=loi d'action de masse vérifiée automatiquement ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, loukoum01 a dit :

du coupà l'équilibre=loi d'action de masse vérifiée automatiquement ? 

sam richardson GIF by Team Coco