loukoum01 Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Hello, alors j'ai un souci sur qq items: 1- A-Il existe des sites de liaison pour le cholestérol sur la majorité des cibles membranaires de médicaments B-Certains anesthésiques locaux ont des effets « stabilisants de membrane » indépendants de leur interaction avec un canal VOC sodique Les deux sont vrais mais vraiment ça me turlupine j'ai pas du tout écrit ça dans mon cours où alors c'est très bien caché... 2-Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline - vrai 3_ On réalise une expérience de compétition à l’équilibre sur des membranes cellulaires visant à étudier la capacité de deux molécules (X et Y) à déplacer la liaison d’un ligand radioactif L*, utilisé à la concentration de 4 nM et dont le Kd est 2 nM, d’un RCPG. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : A.Dans ces conditions expérimentales, le rapport entre ([L*] + [RCPG ]) / [L*-RCPG] est stable B.La concentration de L* dans ce type d’expérience est insuffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents sur la préparation expérimentale les deux sont vrais mais je ne comprends pas comment savoir ? 4- L’administration des médicaments par voie transcutanée permet d’assurer une libération prolongée des médicaments - vrai Je comprends pas trop 5- Pour la B est-ce qu'on fait par rapport au cours ou on peut voir 30% ? Parce que moi sur les courbes je trouve 20% 6-Un médicament d’exception est défini comme ayant une Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) de niveau 1 - faux correction: les caractéristiques d'un mdt d'exception sont indépendantes du ASMR Elles sont dépendantes de quoi alors ? MERCIII Quote
Solution Hibou Posted April 20, 2021 Solution Posted April 20, 2021 (edited) Coucou @loukoum01 ! 9 minutes ago, loukoum01 said: 2-Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline - vrai il peut le lier mais ne produira pas d'effet, il le dit bien en cours; piège classique 9 minutes ago, loukoum01 said: les deux sont vrais mais je ne comprends pas comment savoir ? A. celui là je ne serais pas bien l'expliquer B. 2x Kd = 66% ~ donc pas 100% (tu mets 4 nm et le Kd est de 2 nm) 9 minutes ago, loukoum01 said: 4- L’administration des médicaments par voie transcutanée permet d’assurer une libération prolongée des médicaments - vrai un patch de nicotine par exemple, il libère petit à petit 9 minutes ago, loukoum01 said: 5- de 40 à 70 il y a bien 30 ce que tu as regardé toi c'est attribuable à l'effet pharmacologique de médoc (20% de différence grâce au PA) 9 minutes ago, loukoum01 said: 6-Un médicament d’exception est défini comme ayant une Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) de niveau 1 - faux correction: les caractéristiques d'un mdt d'exception sont indépendantes du ASMR c'est la déf de la diapo pourtant, je laisse quelque le soin de compléter... la subtilité serait elle la suivante: un médoc d'exception a un ASMR de 1 mais ce n'est pas l'ASMR 1 qui rend le médoc exceptionnel ? en espérant t'aider, bonne après-midi Edited April 20, 2021 by Hibou Tchoupi 1 Quote
loukoum01 Posted April 20, 2021 Author Posted April 20, 2021 TU m'as bien aidé merci bcp ! juste petite question il y a 54 minutes, Hibou a dit : B. 2x Kd = 66% ~ donc pas 100% (tu mets 4 nm et le Kd est de 2 nm) Je comprends pas le 66%, je suis désolée mais pour ce genre de trucs je suis vraiment à la ramasse complet Quote
Hibou Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 2 hours ago, loukoum01 said: Je comprends pas le 66%, je suis désolée mais pour ce genre de trucs je suis vraiment à la ramasse complet Kd = 50% des Récepteurs, 2 Kd = 66% (~ 60% en gros) pour occuper 100% des récepteurs il faudrait 30*Kd si mes souvenirs sont bons Donc dans l'exo tu utilises une concentration = à 2 fois le Kd donc tu n'occuperas pas 100% des récepteurs avec celle ci @loukoum01 retiens bien ça, c'est récurent 2 hours ago, loukoum01 said: Tu m'as bien aidé merci bcp ! Quote
loukoum01 Posted April 20, 2021 Author Posted April 20, 2021 Okay ça marche j'avais jamais vu ça mdrr vraiment nimp en tout cas super si y a ça au cc je penserai à toi en cochant Juste j'attends de mettre en résolu pour les autres petites questions Hibou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 Holà @loukoum01 ! Le 20/04/2021 à 15:18, loukoum01 a dit : A-Il existe des sites de liaison pour le cholestérol sur la majorité des cibles membranaires de médicaments C'est HP maintenant, fin je l'ai jamais noté aussi... Le 20/04/2021 à 15:18, loukoum01 a dit : B-Certains anesthésiques locaux ont des effets « stabilisants de membrane » indépendants de leur interaction avec un canal VOC sodique Diapo 21 du cours des canaux ioniques, les anesthésiques locaux sont des modificateurs de la membrane dans le sens stabilisants Le 20/04/2021 à 15:18, loukoum01 a dit : A.Dans ces conditions expérimentales, le rapport entre ([L*] + [RCPG ]) / [L*-RCPG] est stable Quand on dit que l'expérience est à l'équilibre c'est que la loi d'action de masse est vérifiée donc ce rapport et stable (c'est à savoir, après je saurais pas faire de démo...) Sinon le reste je valide Voilà voilà Quote
loukoum01 Posted April 21, 2021 Author Posted April 21, 2021 il y a 13 minutes, Tchoupi a dit : Diapo 21 du cours des canaux ioniques, les anesthésiques locaux sont des modificateurs de la membrane dans le sens stabilisants Ahh ok je vois merciii ! il y a 13 minutes, Tchoupi a dit : Quand on dit que l'expérience est à l'équilibre c'est que la loi d'action de masse est vérifiée donc ce rapport et stable (c'est à savoir, après je saurais pas faire de démo...) Tqt c'est bon merci bcp et du coupà l'équilibre=loi d'action de masse vérifiée automatiquement ? Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 il y a 13 minutes, loukoum01 a dit : du coupà l'équilibre=loi d'action de masse vérifiée automatiquement ? Quote
loukoum01 Posted April 22, 2021 Author Posted April 22, 2021 Super merci beaucoup à tous les deux Hibou and Tchoupi 2 Quote
Recommended Posts