niiinou Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Hello  Pour un mĂ©dicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue dâeffet indĂ©sirable mĂ©dicamenteux en cas dâassociation avec le kĂ©toconazole â> Vrai Je comprends pas parceque les prazoles inhibent le CYP2C19  Ensuite dans un autre qcm on nous parle dâun essai clinique dans lequel le critĂšre principal est « la mesure du seuil de douleur ». Dans un item câest considĂ©rĂ© comme un critĂšre intermĂ©diaire mais je pensais que les critĂšres intermĂ©diaires câĂ©tait des mesures prises avec des appareils. Mesurer le seuil de douleur câest pas demander au patient de juger sa douleur sur une Ă©chelle de 1 Ă 10 par exemple ?  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre CamCamm Posted April 20, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 20, 2021 Coucou  il y a 21 minutes, niiinou a dit : Pour un mĂ©dicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue dâeffet indĂ©sirable mĂ©dicamenteux en cas dâassociation avec le kĂ©toconazole â> Vrai Je pense que pour ce qcm, il faut utiliser le cas gĂ©nĂ©ral : les prazoles inhibent le CYP2C19, mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, tous les mĂ©dicaments -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques !  il y a 26 minutes, niiinou a dit : Ensuite dans un autre qcm on nous parle dâun essai clinique dans lequel le critĂšre principal est « la mesure du seuil de douleur ». Dans un item câest considĂ©rĂ© comme un critĂšre intermĂ©diaire mais je pensais que les critĂšres intermĂ©diaires câĂ©tait des mesures prises avec des appareils. Mesurer le seuil de douleur câest pas demander au patient de juger sa douleur sur une Ă©chelle de 1 Ă 10 par exemple ? Est-ce que tu peux me donner le qcm en question pour que je puisse mieux t'expliquer ? Tchoupi 1 Quote
niiinou Posted April 20, 2021 Author Posted April 20, 2021 Il y a 3 heures, CamCamm a dit : Il y a 3 heures, niiinou a dit :  Je pense que pour ce qcm, il faut utiliser le cas gĂ©nĂ©ral : les prazoles inhibent le CYP2C19, mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, tous les mĂ©dicaments -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques Dâaccord je vois mais du coup Ă quoi ca sert dâapprendre le tableau si au final tout les CYP peuvent potentiellement interagir avec tous les mĂ©dicaments ?  Vraiment je comprends pas ce que le prof veut quâon retienne dans tout ça...  Et voici lâautre qcm : Un industriel veut dĂ©velopper un mĂ©dicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va rĂ©aliser un essai clinique : Ă©tude randomisĂ©e, double aveugle, en groupes parallĂšles comparant le nouveau mĂ©dicament Ă un placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux pendant 7 jours. Le critĂšre dâĂ©valuation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : Ce nâest pas une phase 3, car le critĂšre dâĂ©valuation est un critĂšre intermĂ©diaire â> Vrai  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution CamCamm Posted April 20, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 20, 2021 il y a 45 minutes, niiinou a dit : Dâaccord je vois mais du coup Ă quoi ca sert dâapprendre le tableau si au final tout les CYP peuvent potentiellement interagir avec tous les mĂ©dicaments ?  Vraiment je comprends pas ce que le prof veut quâon retienne dans tout ça... J'avoue que le prof a jamais Ă©tĂ© trĂšs clair la dessus, mais en gros il faut retenir qu'un mĂ©dicament est majoritairement mĂ©tabolisĂ© par un CYP, mais qu'il peut aussi ĂȘtre mĂ©tabolisĂ© par les autres. Et souvent, pour les -azoles et les antiĂ©pileptiques, ça reste assez gĂ©nĂ©ral, comme dans le cours de pharmacocinĂ©tique : ce sont des inhibiteurs et des inducteurs enzymatiques !  il y a 47 minutes, niiinou a dit : Un industriel veut dĂ©velopper un mĂ©dicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va rĂ©aliser un essai clinique : Ă©tude randomisĂ©e, double aveugle, en groupes parallĂšles comparant le nouveau mĂ©dicament Ă un placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux pendant 7 jours. Le critĂšre dâĂ©valuation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : Ce nâest pas une phase 3, car le critĂšre dâĂ©valuation est un critĂšre intermĂ©diaire â> Vrai Du coup, je pense qu'ici, on considĂšre que c'est un critĂšre intermĂ©diaire car on va mesurer le seuil de douleur, c'est pas vraiment un critĂšre clinique dans le sens oĂč on va essayer de comprendre le fonctionnement du mĂ©dicament en regardant comment il modifie le seuil de douleur. Tu vois ce que je veux dire ? C'est vrai que la limite est peu floue, mais un critĂšre clinique serait une absence de douleur du patient par exemple  J'espĂšre que c'Ă©tait clair et que ça rĂ©pond Ă ta question ! niiinou 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre CamCamm Posted April 20, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 20, 2021 Avec plaisiiir Quote
Ancien Responsable MatiÚre GrandPéric Posted April 20, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 20, 2021 Coucou @CamCamm et @niiinou ! Je m'étais renseignée avec d'autres sujets sur le forum et j'avais noté pour plus me tromper que :  Seuil de perception de douleur = critÚre intermédiaire Intensité de la douleur = critÚre clinique  Tu me confirmes @CamCamm? niiinou 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre CamCamm Posted April 20, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 20, 2021 @GrandPéric Yess c'est exactement ça ! GrandPéric 1 Quote
Recommended Posts