Jump to content

P2018

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Posted

Hello 🌾

Pour un mĂ©dicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d’effet indĂ©sirable mĂ©dicamenteux en cas d’association avec le kĂ©toconazole —> Vrai

Je comprends pas parceque les prazoles inhibent le CYP2C19 

Ensuite dans un autre qcm on nous parle d’un essai clinique dans lequel le critĂšre principal est « la mesure du seuil de douleur ». Dans un item c’est considĂ©rĂ© comme un critĂšre intermĂ©diaire mais je pensais que les critĂšres intermĂ©diaires c’était des mesures prises avec des appareils. Mesurer le seuil de douleur c’est pas demander au patient de juger sa douleur sur une Ă©chelle de 1 Ă  10 par exemple ?

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

CoucouÂ đŸŒ»

il y a 21 minutes, niiinou a dit :

Pour un mĂ©dicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d’effet indĂ©sirable mĂ©dicamenteux en cas d’association avec le kĂ©toconazole —> Vrai

Je pense que pour ce qcm, il faut utiliser le cas général : les prazoles inhibent le CYP2C19, mais en rÚgle générale, tous les médicaments -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques !

il y a 26 minutes, niiinou a dit :

Ensuite dans un autre qcm on nous parle d’un essai clinique dans lequel le critĂšre principal est « la mesure du seuil de douleur ». Dans un item c’est considĂ©rĂ© comme un critĂšre intermĂ©diaire mais je pensais que les critĂšres intermĂ©diaires c’était des mesures prises avec des appareils. Mesurer le seuil de douleur c’est pas demander au patient de juger sa douleur sur une Ă©chelle de 1 Ă  10 par exemple ?

Est-ce que tu peux me donner le qcm en question pour que je puisse mieux t'expliquer ? 

Posted
Il y a 3 heures, CamCamm a dit :
Il y a 3 heures, niiinou a dit :

Je pense que pour ce qcm, il faut utiliser le cas général : les prazoles inhibent le CYP2C19, mais en rÚgle générale, tous les médicaments -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques

D’accord je vois mais du coup Ă  quoi ca sert d’apprendre le tableau si au final tout les CYP peuvent potentiellement interagir avec tous les mĂ©dicaments ? đŸ˜©Â Vraiment je comprends pas ce que le prof veut qu’on retienne dans tout ça...

Et voici l’autre qcm : 

Un industriel veut dĂ©velopper un mĂ©dicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va rĂ©aliser un essai clinique : Ă©tude randomisĂ©e, double aveugle, en groupes parallĂšles comparant le nouveau mĂ©dicament Ă  un  placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux  pendant 7 jours. Le critĂšre d’évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : 

Ce n’est pas une phase 3, car le critĂšre d’évaluation est un critĂšre intermĂ©diaire —> Vrai

• Solution
Posted
il y a 45 minutes, niiinou a dit :

D’accord je vois mais du coup Ă  quoi ca sert d’apprendre le tableau si au final tout les CYP peuvent potentiellement interagir avec tous les mĂ©dicaments ? đŸ˜©Â Vraiment je comprends pas ce que le prof veut qu’on retienne dans tout ça...

J'avoue que le prof a jamais Ă©tĂ© trĂšs clair la dessus, mais en gros il faut retenir qu'un mĂ©dicament est majoritairement mĂ©tabolisĂ© par un CYP, mais qu'il peut aussi ĂȘtre mĂ©tabolisĂ© par les autres. Et souvent, pour les -azoles et les antiĂ©pileptiques, ça reste assez gĂ©nĂ©ral, comme dans le cours de pharmacocinĂ©tique : ce sont des inhibiteurs et des inducteurs enzymatiques !

il y a 47 minutes, niiinou a dit :

Un industriel veut dĂ©velopper un mĂ©dicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va rĂ©aliser un essai clinique : Ă©tude randomisĂ©e, double aveugle, en groupes parallĂšles comparant le nouveau mĂ©dicament Ă  un  placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux  pendant 7 jours. Le critĂšre d’évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : 

Ce n’est pas une phase 3, car le critĂšre d’évaluation est un critĂšre intermĂ©diaire —> Vrai

Du coup, je pense qu'ici, on considĂšre que c'est un critĂšre intermĂ©diaire car on va mesurer le seuil de douleur, c'est pas vraiment un critĂšre clinique dans le sens oĂč on va essayer de comprendre le fonctionnement du mĂ©dicament en regardant comment il modifie le seuil de douleur. Tu vois ce que je veux dire ? C'est vrai que la limite est peu floue, mais un critĂšre clinique serait une absence de douleur du patient par exemple 

J'espÚre que c'était clair et que ça répond à ta question !

Posted

Coucou @CamCamm et @niiinou ! 

Je m'étais renseignée avec d'autres sujets sur le forum et j'avais noté pour plus me tromper que : 

Seuil de perception de douleur = critÚre intermédiaire 

Intensité de la douleur = critÚre clinique 

Tu me confirmes @CamCamm?😊