Jump to content

P2018

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Posted

Hello 🌸

Pour un médicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d’effet indésirable médicamenteux en cas d’association avec le kétoconazole —> Vrai

Je comprends pas parceque les prazoles inhibent le CYP2C19 

Ensuite dans un autre qcm on nous parle d’un essai clinique dans lequel le critère principal est « la mesure du seuil de douleur ». Dans un item c’est considéré comme un critère intermédiaire mais je pensais que les critères intermédiaires c’était des mesures prises avec des appareils. Mesurer le seuil de douleur c’est pas demander au patient de juger sa douleur sur une échelle de 1 à 10 par exemple ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou 🌻

il y a 21 minutes, niiinou a dit :

Pour un médicament substrat du CYP450 3A4, il existe un risque accru de survenue d’effet indésirable médicamenteux en cas d’association avec le kétoconazole —> Vrai

Je pense que pour ce qcm, il faut utiliser le cas général : les prazoles inhibent le CYP2C19, mais en règle générale, tous les médicaments -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques !

il y a 26 minutes, niiinou a dit :

Ensuite dans un autre qcm on nous parle d’un essai clinique dans lequel le critère principal est « la mesure du seuil de douleur ». Dans un item c’est considéré comme un critère intermédiaire mais je pensais que les critères intermédiaires c’était des mesures prises avec des appareils. Mesurer le seuil de douleur c’est pas demander au patient de juger sa douleur sur une échelle de 1 à 10 par exemple ?

Est-ce que tu peux me donner le qcm en question pour que je puisse mieux t'expliquer ? 

Posted
Il y a 3 heures, CamCamm a dit :
Il y a 3 heures, niiinou a dit :

Je pense que pour ce qcm, il faut utiliser le cas général : les prazoles inhibent le CYP2C19, mais en règle générale, tous les médicaments -azoles sont des inhibiteurs enzymatiques

D’accord je vois mais du coup à quoi ca sert d’apprendre le tableau si au final tout les CYP peuvent potentiellement interagir avec tous les médicaments ? 😩 Vraiment je comprends pas ce que le prof veut qu’on retienne dans tout ça...

Et voici l’autre qcm

Un industriel veut développer un médicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va réaliser un essai clinique : étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le nouveau médicament à un  placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux  pendant 7 jours. Le critère d’évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : 

Ce n’est pas une phase 3, car le critère d’évaluation est un critère intermédiaire —> Vrai

• Solution
Posted
il y a 45 minutes, niiinou a dit :

D’accord je vois mais du coup à quoi ca sert d’apprendre le tableau si au final tout les CYP peuvent potentiellement interagir avec tous les médicaments ? 😩 Vraiment je comprends pas ce que le prof veut qu’on retienne dans tout ça...

J'avoue que le prof a jamais été très clair la dessus, mais en gros il faut retenir qu'un médicament est majoritairement métabolisé par un CYP, mais qu'il peut aussi être métabolisé par les autres. Et souvent, pour les -azoles et les antiépileptiques, ça reste assez général, comme dans le cours de pharmacocinétique : ce sont des inhibiteurs et des inducteurs enzymatiques !

il y a 47 minutes, niiinou a dit :

Un industriel veut développer un médicament antalgique dans un rhumatisme chronique douloureux. Il va réaliser un essai clinique : étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le nouveau médicament à un  placebo chez 80 patients atteints de ce rhumatisme douloureux  pendant 7 jours. Le critère d’évaluation principal est la mesure du seuil de douleur. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant cet essai ? : 

Ce n’est pas une phase 3, car le critère d’évaluation est un critère intermédiaire —> Vrai

Du coup, je pense qu'ici, on considère que c'est un critère intermédiaire car on va mesurer le seuil de douleur, c'est pas vraiment un critère clinique dans le sens où on va essayer de comprendre le fonctionnement du médicament en regardant comment il modifie le seuil de douleur. Tu vois ce que je veux dire ? C'est vrai que la limite est peu floue, mais un critère clinique serait une absence de douleur du patient par exemple 

J'espère que c'était clair et que ça répond à ta question !

Posted

Coucou @CamCamm et @niiinou ! 

Je m'étais renseignée avec d'autres sujets sur le forum et j'avais noté pour plus me tromper que

Seuil de perception de douleur = critère intermédiaire 

Intensité de la douleur = critère clinique 

Tu me confirmes @CamCamm?😊