Pepito Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Bonjouuur! Je vois dans le cours qu'on parle d'antagoniste insurmontable, si j'ai bien compris ce ne sont pas des antagonistes partiel même si la courbe y ressemble? Un mélange d'antagoniste partiel et d'antagoniste plein aura l'effet de l'antagoniste plein si on est à saturation ? alors qu'un antagoniste insurmontable et un agoniste plein auront l'effet max de l'antagoniste insurmontable ? Enfin le prof donne-t-il un exemple d'antagoniste insurmontable pour la morphine ? Merciiii Quote
Solution mareva Posted April 20, 2021 Solution Posted April 20, 2021 (edited) Saluut ! Alors déjà on ne parle pas d'antagoniste partiel, mais juste d'antagoniste (neutre) (ne pas confondre avec les agonistes inverses qui eux peuvent être entiers ou partiels !) J'ai pas très bien compris ta question mais : - un antagoniste est qualifié de surmontable quand il est compétitif => l'agoniste de référence et lui ont le même site d'action, du coup si tu mets plus d'agoniste, il va pourvoir surmonter ton antagoniste compétitif, et donc retrouver son effet maximal - à l'inverse, un antagoniste que l'on qualifie d'insurmontable, est non-compétitif => il n'a pas le même site d'action que l'agoniste de référence (il se fixe sur un site allostérique), du coup tu peux rajouter autant d'agoniste que tu veux, vu qu'ils n'agissent pas sur le même site, tu ne retrouveras pas ton effet maximal Edited April 20, 2021 by mareva Pepito 1 Quote
Pepito Posted April 20, 2021 Author Posted April 20, 2021 c'est beaucoup plus clair merci (juste le premier tiret c'est surmontable plutot du coup non ?) Mercii beaucoup !! Quote
mareva Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 il y a 8 minutes, Pepito a dit : (juste le premier tiret c'est surmontable plutot du coup non ?) exactement je corrige ça de suite !! Pepito 1 Quote
Recommended Posts