vic Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 Salut, Je comprends pas trop la correction de l'item C du qcm 8 du vrac du poly de paques : "QCM 8 : On transfecte dans une cellule CHO un récepteur de type RCPG ainsi qu'un système BRET comprenant la sous unité ⍺ (alpha) de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous unité ɣ (gamma) couplée à la GFP. Vous observez une diminution du signal lumineux suite à la liaison de la molécule X." C. Si vous aviez placé une molécule donneuse d'énergie sur le récepteur et une autre acceptrice sur la protéine G, vous auriez obtenu à l'approche de la molécule X le même effet que dans l'énoncé, c'est à dire une diminution du signal lumineux. La correction : Dans cette configuration l'agoniste n'induira pas de diminution du signal. Ici il faudra un agoniste inverse pour diminuer le signal car ce dernier découplera le pré-complexe. Je comprends pas bien pourquoi l'agoniste n'induit pas une diminution du signal Lorsque l'on met l'agoniste il y a une dissociation de α et βγ qui vont induire des effets donc la protéine G s'éloigne du récepteur donc il y a bien une diminution du signa non ? Quote
Stark23 Posted April 20, 2021 Posted April 20, 2021 (edited) @vic Salut il y a 18 minutes, vic a dit : et une autre acceptrice sur la protéine G, il faut faire attention ou est l'accepteur ici c'est plus la SU gamma mais la protéine G Edited April 20, 2021 by Stark23 Tchoupi 1 Quote
vic Posted April 20, 2021 Author Posted April 20, 2021 (edited) @Stark23 En fait je crois que j'ai pas bien compris la vision moderne des RCPG, du coup j'ai plusieurs questions ... - Dans ce genre d'expérience faut-il toujours considérer la vision moderne des RCPG et donc que la protéine G et le récepteur sont précouplés ? - Lorsqu'il y a précouplage comment ça peut induire des effets constitutifs ? puisque pour que ce soit actif il faut que α et βγ se dissocient et donc la protéine G aussi doit se dissocier du récepteur ? ou bien y'a une partie qui ne se dissocie pas ? - Avec ce précouplage, si y'a une partie de la la protéine G qui ne se dissocie pas, l'agoniste induirait une augmentation du signal en considérant que le receveur est sur la récepteur et l'accepteur sur la protéine G ? Je suis un peu perdue Edited April 20, 2021 by vic Quote
vic Posted April 20, 2021 Author Posted April 20, 2021 Excuse moi @Tchoupi , tu pourrais m'aider ? j'ai du mal avec cette notion ... Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted April 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2021 Attention, dans cet item, on te dit que les molécules sont placées sur le récepteur et sur la protéine G : donc quand ton ligand se fixe, il va y avoir un couplage de la protéine G et du récepteur, donc une augmentation du signal ! Le 20/04/2021 à 11:05, vic a dit : Dans ce genre d'expérience faut-il toujours considérer la vision moderne des RCPG et donc que la protéine G et le récepteur sont précouplés ? Du coup je pense pas, ça va dépendre des données qu'on te donne ! Le 20/04/2021 à 11:05, vic a dit : Lorsqu'il y a précouplage comment ça peut induire des effets constitutifs ? puisque pour que ce soit actif il faut que α et βγ se dissocient et donc la protéine G aussi doit se dissocier du récepteur ? ou bien y'a une partie qui ne se dissocie pas ? Non, justement, la protéine G doit être couplée au récepteur, ce qui entrainera la dissociation des sous-unités alpha et gamma-beta ! Le 20/04/2021 à 11:05, vic a dit : Avec ce précouplage, si y'a une partie de la la protéine G qui ne se dissocie pas, l'agoniste induirait une augmentation du signal en considérant que le receveur est sur la récepteur et l'accepteur sur la protéine G ? Oui, du coup c'est ça, vu que la protéine G est liée au récepteur quand il y a un précouplage ou qu'un ligand se lie ! J'espère que ça t'a aidé et que ça répond à tes questions, hésite pas si t'as besoin de plus d'explications ! Tchoupi 1 Quote
Stark23 Posted April 21, 2021 Posted April 21, 2021 (edited) @vic désolé je n'avais pas vu ton autre question.... Cette fiche pourra t'aider aussi S2 - Fiche - PACES - ICM (Système BRET).pdf (tutoweb.org) Edited April 21, 2021 by Stark23 Quote
Recommended Posts