Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Je comprends pas trop la correction de l'item C du qcm 8 du vrac du poly de paques :

"QCM 8 : On transfecte dans une cellule CHO un récepteur de type RCPG ainsi qu'un système BRET comprenant la sous unité  (alpha) de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous unité ɣ (gamma) couplée à la GFP.
Vous observez une diminution du signal lumineux suite à la liaison de la molécule X."

C. Si vous aviez placé une molécule donneuse d'énergie sur le récepteur et une autre acceptrice sur la protéine G, vous auriez obtenu à l'approche de la molécule X le même effet que dans l'énoncé, c'est à dire une diminution du signal lumineux.

La correction : 

Dans cette configuration l'agoniste n'induira pas de diminution du signal. Ici il faudra un agoniste inverse pour diminuer le signal car ce dernier découplera le pré-complexe.

Je comprends pas bien pourquoi l'agoniste n'induit pas une diminution du signal 

Lorsque l'on met l'agoniste il y a une dissociation de α et βγ qui vont induire des effets donc la protéine G s'éloigne du récepteur donc il y a bien une diminution du signa non ?

Posted (edited)

@vic Salut 

il y a 18 minutes, vic a dit :

et une autre acceptrice sur la protéine G,

il faut faire attention ou est l'accepteur ici c'est plus la SU gamma mais la protéine G

Edited by Stark23
Posted (edited)

@Stark23 En fait je crois que j'ai pas bien compris la vision moderne des RCPG, du coup j'ai plusieurs questions ...

- Dans ce genre d'expérience faut-il toujours considérer la vision moderne des RCPG et donc que la protéine G et le récepteur sont précouplés ?

- Lorsqu'il y a précouplage comment ça peut induire des effets constitutifs ? puisque pour que ce soit actif il faut que α et βγ se dissocient et donc la protéine G aussi doit se dissocier du récepteur ? ou bien y'a une partie qui ne se dissocie pas ?

- Avec ce précouplage, si y'a une partie de la la protéine G qui ne se dissocie pas, l'agoniste induirait une augmentation du signal en considérant que le receveur est sur la récepteur et l'accepteur sur la protéine G ?

Je suis un peu perdue

Edited by vic
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Attention, dans cet item, on te dit que les molécules sont placées sur le récepteur et sur la protéine G : donc quand ton ligand se fixe, il va y avoir un couplage de la protéine G et du récepteur, donc une augmentation du signal !

Le 20/04/2021 à 11:05, vic a dit :

Dans ce genre d'expérience faut-il toujours considérer la vision moderne des RCPG et donc que la protéine G et le récepteur sont précouplés ?

Du coup je pense pas, ça va dépendre des données qu'on te donne !

Lorsqu'il y a précouplage comment ça peut induire des effets constitutifs ? puisque pour que ce soit actif il faut que α et βγ se dissocient et donc la protéine G aussi doit se dissocier du récepteur ? ou bien y'a une partie qui ne se dissocie pas ?

Non, justement, la protéine G doit être couplée au récepteur, ce qui entrainera la dissociation des sous-unités alpha et gamma-beta !

Avec ce précouplage, si y'a une partie de la la protéine G qui ne se dissocie pas, l'agoniste induirait une augmentation du signal en considérant que le receveur est sur la récepteur et l'accepteur sur la protéine G ?

Oui, du coup c'est ça, vu que la protéine G est liée au récepteur quand il y a un précouplage ou qu'un ligand se lie !

J'espère que ça t'a aidé et que ça répond à tes questions, hésite pas si t'as besoin de plus d'explications !