Jump to content

R2016 (qcm14)

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut,

On veut que notre valeur absolue diminue donc on veut une dépolarisation (aller vers 0 et les valeurs positives).

Quand on ouvre les canaux K+ ça correspond à la phase de repolarisation puis hyperpolarisation --> on va vers -90mV donc on augmente en valeur absolue.

La B rejoint la E, en effet si tu augmentes la concentration en K+ en extracellulaire alors tu diminues le gradient de concentration du K+ donc tu t'éloignes de -90mV.

Posted

Salut @ValLec !

Ici on te demande de regarder la valeur absolue (faut toujours faire gaffe, on peut te demander relative)

Donc tu sais que le potentiel de membrane de repos il est à -70mv donc +70 mv en valeur absolue

Le potentiel du K+ est à -90 mv donc +90mv en valeur absolue

Si le nombre de canaux K+ ouverts augmente, tu te rapproches de son potentiel, donc tu passes de 70 à 90, donc le potentiel augmente, il ne diminue pas 

J'espère être claire, sinon n'hésite pas ! 😘

Posted

Ok merci beaucoup à vous deux ! Je crois que j’ai compris 😁. Je me disais que vu le gradient de concentration naturel du K+ si on ouvrait des canaux K+ il y’aurait donc une sortie du K en EC et donc diminution du potentiel de membrane par diminution du gradient de K+. Mais du coup j’avais pas pris en compte que c’était par rapport aux différentes phases de repolarisation/deporalisation.