ValLec Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Salut ! Je ne comprend pas bien pourquoi la C est compté fausse dans ce qcm surtout avec la B et la E de vrai ?? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/ae41.png Quote
Solution OxyGenS Posted April 19, 2021 Solution Posted April 19, 2021 Salut, On veut que notre valeur absolue diminue donc on veut une dépolarisation (aller vers 0 et les valeurs positives). Quand on ouvre les canaux K+ ça correspond à la phase de repolarisation puis hyperpolarisation --> on va vers -90mV donc on augmente en valeur absolue. La B rejoint la E, en effet si tu augmentes la concentration en K+ en extracellulaire alors tu diminues le gradient de concentration du K+ donc tu t'éloignes de -90mV. ValLec 1 Quote
ZoeDbg Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 Salut @ValLec ! Ici on te demande de regarder la valeur absolue (faut toujours faire gaffe, on peut te demander relative) Donc tu sais que le potentiel de membrane de repos il est à -70mv donc +70 mv en valeur absolue Le potentiel du K+ est à -90 mv donc +90mv en valeur absolue Si le nombre de canaux K+ ouverts augmente, tu te rapproches de son potentiel, donc tu passes de 70 à 90, donc le potentiel augmente, il ne diminue pas J'espère être claire, sinon n'hésite pas ! ValLec and bambi 2 Quote
ValLec Posted April 19, 2021 Author Posted April 19, 2021 Ok merci beaucoup à vous deux ! Je crois que j’ai compris . Je me disais que vu le gradient de concentration naturel du K+ si on ouvrait des canaux K+ il y’aurait donc une sortie du K en EC et donc diminution du potentiel de membrane par diminution du gradient de K+. Mais du coup j’avais pas pris en compte que c’était par rapport aux différentes phases de repolarisation/deporalisation. Quote
Recommended Posts