Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2021 Salut, j'ai des questions sur cette annale: 1) est-ce que les items CDE sont toujours d'actu ou c'est HP? ca me dit rien.. Reveal hidden contents 2) 9A "les inhibiteurs du transporteur neuronal de la sérotonine (SERT) sont habituellement dotés de propriétés antidepressives" Vrai, mais c'est pas plutot les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine? 3) 11B " le cycle entéro-hépatique est un phénomène de redistribution des médicaments" Faux, "c'est un phénomène de réabsorption", mais ducoup si ca réabsorbe, ca va redistribuer non? je comprend pas pourquoi c'est faux. 4) 11D " la biodisponibilité des médicaments administrés par transcutanée chez les personnes âgées est augmenté" vrai, mais c'est pas chez les bébés? 5) 16A "en cas de fait nouveau chez le volontaire sain, le promoteur doit informer sans délais l'ANSM, le CPP et l'ARS" vrai, mais comment ca "sans délais", le promoteur peut mettre le temps qu'il veut avant d'informer?? 6) 24E "la cosmétovigilance est sous la responsabilité de l'ANSES" faux correction "c'est l'ANSM", mais dans l'annale de 2018 l'item "l'ANSM supervise l'autorisation de mise sur le marché des produits de cosmétologie" correction "faux, c'est l'ANSES". Je comprend plus rien la, c'est qui qui fait quoi vis à vis de la cosmétique? 7) 26B Reveal hidden contents Est-ce que l'item B aurait pu etre vrai, si on nous avait pas mentionné "addictovigilance" dans l'énoncé? Est-ce que l'utilisation de médicament dans la pharmacie familiale constitut une situation de mésusage? Voila, merci beaucoup à la personne qui prendra la temps de répondre, je lui paye le macdo, vous battez pas svp Quote
Stark23 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: est-ce que les items CDE sont toujours d'actu ou c'est HP? ca me dit rien.. Expand @nell-de-poule ouais ils sont HP On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: les inhibiteurs du transporteur neuronal de la sérotonine (SERT) sont habituellement dotés de propriétés antidepressives" Vrai, mais c'est pas plutot les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine Expand c'est la même chose mais formulé différemment On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: la biodisponibilité des médicaments administrés par transcutanée chez les personnes âgées est augmenté" Expand non chez les vieux aussi ils ont la peau plus perméable On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: "en cas de fait nouveau chez le volontaire sain, le promoteur doit informer sans délais l'ANSM, le CPP et l'ARS" vrai, mais comment ca "sans délais", le promoteur peut mettre le temps qu'il veut avant d'informer Expand sans délai veut dire immédiatement On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: "la cosmétovigilance est sous la responsabilité de l'ANSES" faux correction "c'est l'ANSM", mais dans l'annale de 2018 l'item Expand oui elle supervise pour les topics qui ont une AMM On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: l'ANSM supervise l'autorisation de mise sur le marché des produits de cosmétologie" Expand pour les cosmétiques qui ont pas d'AMM c'est l'ANSES On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: Est-ce que l'utilisation de médicament dans la pharmacie familiale constitut une situation de mésusage? Expand ils considèrent que c'est de l'automédication On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: le cycle entéro-hépatique est un phénomène de redistribution des médicaments" Expand c'est une boucle de réabsorption après captation hépatique , puis excrétion biliaire et nouvelle absorption (réabsorption) Quote
Solution anna_cvle Posted April 19, 2021 Solution Posted April 19, 2021 Salut ! On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 1) est-ce que les items CDE sont toujours d'actu ou c'est HP? Expand Pour moi c'est aussi hors programme mais à vérifier... On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 2) 9A "les inhibiteurs du transporteur neuronal de la sérotonine (SERT) sont habituellement dotés de propriétés antidepressives" Vrai, mais c'est pas plutot les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine? Expand Le SERT est le transporteur qui permet de faire passer la sérotonine de l'espace synaptique à l'espace pré-synaptique, donc inh de la recapture et inh du SERT sont équivalents On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 3) 11B " le cycle entéro-hépatique est un phénomène de redistribution des médicaments" Faux, "c'est un phénomène de réabsorption", mais ducoup si ca réabsorbe, ca va redistribuer non? je comprend pas pourquoi c'est faux. Expand Alors pour moi c'est compté faux parce que dans le cycle entéro-hépatique, une partie réabsorbée va être métabolisée puis éliminée, donc c'est pas exactement une redistribution On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 4) 11D " la biodisponibilité des médicaments administrés par transcutanée chez les personnes âgées est augmenté" vrai, mais c'est pas chez les bébés? Expand C'est aussi le cas chez les personnes âgées On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 5) 16A "en cas de fait nouveau chez le volontaire sain, le promoteur doit informer sans délais l'ANSM, le CPP et l'ARS" vrai, mais comment ca "sans délais", le promoteur peut mettre le temps qu'il veut avant d'informer?? Expand Pour moi ça veut dire qu'il doit appeler sans attendre, le plus vite possible On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 6) 24E "la cosmétovigilance est sous la responsabilité de l'ANSES" faux correction "c'est l'ANSM", mais dans l'annale de 2018 l'item "l'ANSM supervise l'autorisation de mise sur le marché des produits de cosmétologie" correction "faux, c'est l'ANSES". Je comprend plus rien la, c'est qui qui fait quoi vis à vis de la cosmétique? Expand L'ANSES surveille les produits une fois qu'ils sont mis sur le marché, l'ANSM donne l'AMM On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 7) 26B Reveal hidden contents Est-ce que l'item B aurait pu etre vrai, si on nous avait pas mentionné "addictovigilance" dans l'énoncé? Est-ce que l'utilisation de médicament dans la pharmacie familiale constitut une situation de mésusage? Expand Le mésusage est une utilisation non conforme aux conditions d’ulisation des produits de santé : soit par des doses différentes, soit par usage d'un médicament non prescrit, soit par usage récréatif. Par exemple si quelqu'un prend des morphiniques d'une ancienne prescription d'un membre de sa famille, c'est un mésusage. Voila j'espère que ça a répondu à tes questions ! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2021 Coucou! @Stark23 et @anna_cvle, déjà merci pour vos réponses, c'est au top! On 4/19/2021 at 5:16 PM, anna_cvle said: L'ANSES surveille les produits une fois qu'ils sont mis sur le marché, l'ANSM donne l'AMM Expand c'est pas plutot l'inverse du coup? Quote
Stark23 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: je lui paye le macdo Expand @nell-de-poule par Lydia ou Paypal ? nell-de-poule 1 Quote
Hibou Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 On 4/19/2021 at 5:25 PM, Stark23 said: @nell-de-poule par Lydia ou Paypal ? Expand il faut plutôt lui demander où, comme ça tu gagnes un Mcdo et un rendez vous avez la sosie de Marilyn Monroe jeune -en même temps le sosie vieux peut pas exister comme elle s'est suicidé avant- nell-de-poule 1 Quote
Stark23 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 @Hibou On 4/19/2021 at 5:28 PM, Hibou said: l faut plutôt lui demander où, comme ça tu gagnes un Mcdo et un rendez vous avez la sosie de Marilyn Monroe jeune Expand pas l'idéal pour un premier rendez-vous et puis je crois qu'il y a erreur sur la personne mdrr Hibou 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2021 @Stark23 non mais jte paye le macdo au macdo, moi aussi je veux manger macdo @Hibou ah c'est bon, t'as trouvé à qui je te faisais penser? Marilyn monroe ca va jle prend bien On 4/19/2021 at 5:33 PM, Stark23 said: je crois qu'il y a erreur sur la personne mdrr Expand ca jle prend moins bien ptdrrrrrrrr Quote
ZoeDbg Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 (edited) On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: je lui paye le macdo Expand Tu m'avais dit ça au S1, j'attends toujours wesh @Stark23méfie toi c'est une escroc cette poule On 4/19/2021 at 5:28 PM, Hibou said: sosie de Marilyn Monroe Expand Ptdr je vis h34 avec Nell c'est pas Marilyn je te le dis moi, ou Marilyn de la tess alors Edited April 19, 2021 by ZoeDbg Hibou and nell-de-poule 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2021 @ZoeDbg TAS PAS VOULU!!!!!!!! j'étais la avec ma black card prète a dégéner mon sans contact et tu mas dis nooon!!! Quote
Stark23 Posted April 19, 2021 Posted April 19, 2021 On 4/19/2021 at 5:33 PM, nell-de-poule said: moi aussi je veux manger macdo Expand @nell-de-poule ouais et après ça parle de ""summerbody""" je sais pas quoi ça commence mal mdrr On 4/19/2021 at 5:33 PM, nell-de-poule said: ca jle prend moins bien Expand pas trop mon style On 4/19/2021 at 5:35 PM, ZoeDbg said: méfie toi c'est une escroc cette poule Expand @ZoeDbg ouais je me doute toujours à promettre des choses les filles mais on les voit jamais après Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2021 On 4/19/2021 at 5:35 PM, ZoeDbg said: Nell c'est pas Marilyn Expand marilyn de wish ZoeDbg 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2021 On 4/19/2021 at 4:33 PM, nell-de-poule said: 6) 24E "la cosmétovigilance est sous la responsabilité de l'ANSES" faux correction "c'est l'ANSM", mais dans l'annale de 2018 l'item "l'ANSM supervise l'autorisation de mise sur le marché des produits de cosmétologie" correction "faux, c'est l'ANSES". Je comprend plus rien la, c'est qui qui fait quoi vis à vis de la cosmétique? Expand La cosmétovigilance est bien faite par l'ANSM Pour ce qui est de la mise sur le marché : Déclaration d'ouverture d'exploitation auprès de l'ANSM : hi guys je vais faire de la cosméto Désignation d'une personne responsable : bon c'est lui que vous traînez au procès Création d'un Dossier d'Information sur le Produit (DIP pour les intimes) avec description du produit, rapport de sécurité, méthode de fabrication etc etc Tu crées les étiquettes que tu mettrais sur ton produit, avec les infos pour les utilisateurs etc etc Notification à la Commission Européenne via le portail CPNP (Cosmetics Products Notification Portal) avant mise sur le marché Et après tu peux le vendre une fois notifier au calme Du coup je vois pas où l'ANSES intervient, j'ai vérifié sur le site du ministère et de l'ANSES y a rien dessus, c'était une correction du TAT ? Voilà voilà nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 20, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2021 @Tchoupi oh trop cool, merci beaucoup! Mais j'ai cet item d'annale de 2018 "l'ANSM supervise l'autorisation de mise sur le marché des produits de cosmétologie" correction "faux, c'est l'ANSES" alors je sais pas d'ou vient la correction mais en tout cas, l'item est faux sur les grilles de correction... donc si c'est pas l'ANSES, pourquoi c'est faux? Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2021 @nell-de-poule c'est bien faux là je suis d'accord parce que comme je voulais le dire en expliquant le cycle du cosmétique l'ANSM ne donne pas d'autorisation, en faite il n'y a pas d'autorisation tout court, on notifie la Commission Européenne qu'on va mettre sur le marché et ensuite l'ASNM fera la cosmétovigilance Voilà voilà Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 20, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2021 @Tchoupi ah super! c'est la correction qui est fausse ducoup, merci beaucoup tu gères de ouf Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted April 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2021 Avec plaisir Quote
Recommended Posts