Jump to content

questions anat

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai quelques questions en anatomie 

• “la décussation des neurones véhiculant la sensibilité propriocéptive consciente est dans l’encéphale” vrai , mais ya pas de décussation pour cette sensibilité si ?

• on est bien d'accord que les axones des protoneurones des voies de la sensibilité protopathique passent par la branche dorsale du nerf spinal ? parce que je suis pas sure de moi à 100 % mais je crois que c'est ça 

• “la capsule externe est oblique en bas et en dedans” faux, elle a une orientation particulière à connaitre ou pas (ça vient d'une anale mais je sais plus laquelle.

• es ce que les muscles intercostaux s’insèrent sur le sternum ?

• on est d’accord que le corps spongieux est situé en arrière du corps caverneux

merci par avance !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 4/19/2021 at 12:13 PM, manonnn said:

“la décussation des neurones véhiculant la sensibilité propriocéptive consciente est dans l’encéphale” vrai , mais ya pas de décussation pour cette sensibilité si ?

Expand  

l'item est très bizarre

certes on a bien un déportement des voies de part et d'autres de la lignes médianes pour le tractus graciles et cunéiformes (tu peux le voir sur les diapo du prof) mais c'est pas pour autant qu'on parle de décussation (enfin le prof n'emploi pas ce terme à mon sens pour les voies sensitives). donc oui on a quand même un changement de côté mais je ne sais pas si on peut appelé ça décussation et pour moi vu que le prof ne l'utilise pas ça ne se dit pas.

D'ou vient l'item ? prépa ? si oui ltb

n est bien d'accord que les axones des protoneurones des voies de la sensibilité protopathique passent par la branche dorsale du nerf spinal ? parce que je suis pas sure de moi à 100 % mais je crois que c'est ça 

Expand  

oui par la branche dorsal puis passe par la corne dorsale.

“la capsule externe est oblique en bas et en dedans” faux, elle a une orientation particulière à connaitre ou pas (ça vient d'une anale mais je sais plus laquelle.

Expand  

c'est la capsule interne qui est orienté de la sorte. La capsule externe est plutôt rectiligne et vertical (et il ne me semble pas qu'il précise une orientation en cours MAIS JE N'EST PAS REECOUTE CES COURS) 

es ce que les muscles intercostaux s’insèrent sur le sternum ?

Expand  

Dans le cours ce n'est pas expliqué mais oui il y a une insertion sur la partie latérale du sternum

on est d’accord que le corps spongieux est situé en arrière du corps caverneux

Expand  

en position anatomique de référence il sera en avant du corps spongieux (regarde le schéma de carfagna). Et ils sont au dessus du corps spngieux.

Posted

coucou @Clochette j'espère que tu vas bien !!

on est bien d'accord que les axones des protoneurones des voies de la sensibilité protopathique passent par la branche dorsale du nerf spinal ? parce que je suis pas sure de moi à 100 % mais je crois que c'est ça 

Expand  

On 4/19/2021 at 3:05 PM, Clochette said:

oui par la branche dorsal puis passe par la corne dorsale.

Expand  

je comprends pas parce que dans l'annale P13, l'item "les axones des protoneurones de la voie se la sensibilité protopathique passent par la branche dorsale du nerf spinal" est compté faux, je l'aurais vraiment compté vrai ... qu'en penses tu 😕 

Posted
  On 4/22/2021 at 9:40 AM, l0veuse_2_coquillettes said:

e comprends pas parce que dans l'annale P13, l'item "les axones des protoneurones de la voie se la sensibilité protopathique passent par la branche dorsale du nerf spinal" est compté faux, je l'aurais vraiment compté vrai ... qu'en penses tu 😕 

Expand  

Alors du coup je me suis rensaignée

Je pense que l'item est faux et que j'ai eu tort un peu plus tot pcq j'ai fais un gros raccourcis sur les termes de branche et racine

En effet, l'axone du protoneurone va passer dans la racine dorsal, mais ne cheminera pas dans la branche (son corps cellulaire étant situé dans le ganglion rachidien) donc pour moi c'est la racine dorsal qu'il empreinte et pas la branche.

Est ce que ça vous parait logique ? (pcq pour moi du coup ça l'est +)

Posted
  On 4/23/2021 at 12:01 PM, l0veuse_2_coquillettes said:

mais du coup quelles structures passent dans la branche ça m'a perdu 😅 la branche c'est pour le végétatif ?

Expand  

ahah 

on reprend 

la moelle épinière donne 2 racines : 

- une ventrale motrice 

- une dorsale sensitive 

les racines se rassemblent en un ganglion qui donnera ensuite 2 branches : 

- ventral mixte 

- dorsal mixte.

Donc au final, les branches ne sont pas spécifiques d'un système en particulier, elles permettent juste d'acheminer les nerfs vers les zones voulues (dorsales, antérieures et latérales). Par contre les racines sont spécifiques.